Parcours : Les médaillés olympiques de la Somme | www.somme-tourisme.com
Vous êtes ici
La Grande Guerre se souvenir
©SommeTourisme

Parcours : Les médaillés olympiques de la Somme

  • 1916bataille de la Somme
  • 2pays
  • 4médaillés olympiques

Les médaillés olympiques

de la Somme

 

De l'Historial de la Grande Guerre de Péronne au Mémorial de Thiepval, partez sur les traces de 4 médaillés olympiques tombés dans la Somme.

Que ce soit dans les disciplines olympiques de l'aviron, de la boxe ou encore de la natation, ces hommes étaient des champions olympiques, avant de venir combattre dans la Somme.

Le parcours est également accessible sur l'application "geocaching" : téléchargez la, découvrez nos parcours et tentez de remporter des cadeaux en validant toutes les caches !

Thiepval memorial francobritannique, Somme©Nicolas Bryant
thiepval_csomme_tourisme-ac.jpg©ACarrier
Cimetière britannique© Somme Tourisme - Nicolas Bryant
Croix du Souvenir, Somme©Nicolas Bryant
salle australienne.jpgAurelien Roger
Historial de la Grande Guerre, Péronne © Nicolas Bryant
  • Etape 1 : Historial de la Grande Guerre - Salles des gardes

Musée quadrilingue de référence sur le conflit de la Première Guerre mondiale, l’Historial de la Grande Guerre croise les visions allemandes, françaises et britanniques du conflit à travers une collection exceptionnelle de 75 000 objets civils et militaires, œuvres d’art et documents originaux. Les Salles des Gardes de l’Historial retracent l'histoire de la bataille du Mont St-Quentin et la participation des troupes australiennes à la fin de l’été 1918.

  • Etape 2 : Assevillers New British Cemetery

Rendez-vous sur la tombe de Cecil Healy (Allée 2, Rang F, Tombe 6), unique médaillé d’or olympique australien à mourir sur le champ de bataille.

Aux Jeux Olympiques d’été de 1912 à Stockholm, il remporte la médaille d’or en natation (100m nage libre et relais 4x200m nage libre). Nommé sous-lieutenant du 19ème Bataillon de l'Australian Imperial Force, il meurt le 29 août 1918 à l’âge de 36 ans lors de la Bataille du Mont St-Quentin : en tentant de prendre le poste d’une mitrailleuse allemande, il est mortellement touché dans le cou et au torse.

Pour en apprendre plus sur la vie de Cecil Healy, cliquez ici

Cecil Healy est l'unique médaillé d’or olympique australien à mourir sur le champ de bataille.
thiepval_memorial_nov2018cacarrier_8.jpg© Somme Tourisme-AC
cimetière britannique© Somme Tourisme - Nicolas Bryant
Coquelicot©SommeTourisme-AB©SommeTourisme-AB
Cimetière britannique© Mathilde Jégoux
  • Etape 3 : Martinsart British Cemetery

Le cimetière militaire britannique de Martinsart est unique : les stèles, habituellement blanches en pierre de Portland, sont en grès rouge. Dans ce cimetière est enterré Frederick Septimus Kelly (Allée I, Rang H, Tombe 25).

Né en Australie, il concourt dans la discipline olympique de l’aviron pour la Grande-Bretagne aux Jeux Olympiques de 1908 et remporte la médaille d’Or avec son équipe constituée de huit rameurs. Au début de la guerre, il est affecté dans la Royal Naval Volunteer Reserve où il sert dans la Royal Naval Division. Lieutenant-commandant, il est blessé deux fois à Gallipoli et participe ensuite à la bataille de la Somme dans laquelle il meurt à l’âge de 35ans, en se précipitant sur un poste de mitrailleuse allemande au niveau de Beaucourt-sur-l’Ancre. Frederick Septimus Kelly est également connu en tant que pianiste : « The Somme Lament », composée deux semaines avant sa mort, est l’une de ses œuvres.

Pour en savoir plus sur Frederick Septimus Kelly, cliquez ici.

Mémorial de Thiepval© CD80-Wilfrid Tourbier
  • Etape 4 : Mémorial de Thiepval

Le mémorial de Thiepval commémore les 72 000 hommes des armées britanniques et sud-africaines qui sont morts et portés disparus dans la Somme entre juillet 1915 et 1916. Parmi les nombreux sportifs commémorés sur ce mémorial, deux sont médaillés olympiques.

William Philo était boxeur professionnel britannique de poids moyen. En 1908, il participe aux Jeux Olympiques d’été à Stockholm et remporte la médaille de bronze. Au début de la guerre, il s’engage dans le 8ème bataillon des Royal Fusilliers en tant que Sergent Major. Il meurt dans les premiers jours de la Bataille de la Somme, le 7 juillet 1916 à l’âge de 34 ans. Porté disparu, son nom est gravé sur le mémorial (Panneaux 8C 9A et 16A).

John Robert Somers-Smith a remporté la médaille d’Or en aviron (épreuve « Quatre sans barreur » : quatre bateaux de 3 nations étaient en compétition). Devenu avocat, il sert pendant la Première Guerre mondiale dans le 5ème London Regiment en tant que Capitaine et remporte la Croix Militaire pour ses actes courageux durant la 2nde bataille d’Ypres. Il meurt à l’âge de 29 ans lors du premier jour de la Bataille de la Somme pendant un assaut à Gommecourt. Tout comme William Philo, son nom est commémoré sur le mémorial (Panneau 9D).

Carte parcours les médaillés olympiques de la Somme© Somme Tourisme

Carte du parcours

" Les médaillés olympiques de la Somme "

 

Quelques distances :

Péronne > Assevillers : 9.5km

Assevillers > Martinsart : 30km

Martinsart > Thiepval : 7km

Thiepval > Péronne : 27km

Sur les pas des australiens

dans la Somme

Complétez votre parcours en découvrant d'autres sites liés à la mémoire australienne dans la Somme

  1. Le village de Pozières : avec son mémorial à la 1ère Divison australienne, son blockhauss et la Ferme du Mouquet, le village est un haut-lieu de mémoire pour les australiens.
  2. Le Mont-St-Quentin et son mémorial à la 2nde Division australienne : non loin de Péronne, ce mémorial prend la forme d'un "digger" australien en uniforme.
  3. Le mémorial national australien de Villers-Bretonneux : honore les 11000 australiens morts en France et qui n'ont pas de sépultuare. Datant de 1937, c'est le dernier mémorial construit sur le front occidental.
  4. Le Musée franco-australien illustre 100 ans de liens franco-australiens.
  5. Le Centre Sir John Monash raconte l'histoire de l'Australie sur le front occidental grâce à des contenus multimédias de haute qualité.

Les informations

utiles

  • Office de tourisme du Pays du Coquelicot

9 rue Gambetta
80300 ALBERT
+33 3 22 75 16 42
officedetourisme@paysducoquelicot.com

tourisme-paysducoquelicot.com

 

  • Office de tourisme de Haute Somme

1 rue Louis XI
80200 PERONNE
+33 3 22 84 42 38

accueil@hautesomme-tourisme.com

hautesomme-tourisme.com

 

  • L'Historial de la Grande Guerre (Thiepval)

Place André Audinot

80200 PERONNE

thiepval@historial.org

historial.fr