Parcours : Un wallaby dans la Somme
- 313mille australiens engagés
- 5lieux de mémoire
- 1Wallaby
Un Wallaby
dans la Somme
Ce parcours vous invite à en apprendre plus sur l'implication de l'armée australienne lors des Batailles de la Somme de 1916 et 1918. Théâtre de ces batailles, la Somme et plus particulièrement les lieux de l'arrière-front permettaient à ses soldats venus de loin de se divertir. Simples indications de leurs passages, ou soucieux qu'on se souvienne d'eux, ces soldats ont laissé des traces sur le territoire.
Parmi ces 313 000 australiens engagés sur le front occidental, de nombreux sportifs : un Wallaby (joueur de l'équipe nationale de rugby d'Australie) est enterré dans la Somme.
Le parcours est également accessible sur l'application "geocaching" : téléchargez la, découvrez nos parcours et tentez de remporter des cadeaux en validant toutes les caches !
- Etape 1 : La Cité Souterraine de Naours
Située sur l’arrière-front, la Cité Souterraine de Naours était un lieu touristique prisé des soldats : on y recense plus de 3000 graffitis de soldats de la Première Guerre mondiale dont plus de 700 attribués à des Australiens. Le musée des soldats-voyageurs complète la visite : il relate à la fois les parcours de vie des soldats venus visiter le souterrain, mais aussi les loisirs des soldats à l’arrière-front.
- Etape 2 : Le Centre Vignacourt 14-18
Pendant la Grande Guerre, Vignacourt était une base logistique importante pour l'armée britannique et un lieu de repos pour les soldats. Louis et Antoinette Thuillier passionnés de photographie, ont immortalisé avec leur appareil photo des soldats venus du monde entier.
4000 plaques photographiques sont retrouvées en 2010 dans la ferme Thuillier. Cette collection exceptionnelle, d'une valeur inestimable, est présentée dans la ferme aujourd'hui devenue le centre d'interprétation Vignacourt 14-18. Vous y trouverez quelques photos d'équipes sportives.
- Etape 3 : Le Musée Franco-Australien - Villers-Bretonneux
Le musée franco-australien présente les liens qui unissent la France à l’Australie à travers une riche collection constituée principalement de dons, au moyen de quatre séquences (mémoire du lieu, mémoire de guerre, mémoire des hommes et mémoire de la ville). Situé au 1er étage de l'Ecole Victoria, un espace sous verrière vous permettra de vous souvenir, tout en contemplant l'inscription sous le préau de l'école "Do not forget Australia" (N'oublions jamais l'Australie), symbolisant le souhait du devoir de mémoire et de reconnaissance.
- Etape 4 : Cimetière militaire de Villers-Bretonneux
William Tasker est né en Australie le 15 octobre 1891. Après avoir rejoint le Newtown Rugby Club, il joue en 1912 dans l’équipe nationale australienne de rugby à XV lors d’une tournée en Amérique du Nord. En 1914, il effectue une nouvelle tournée en Australie avec les Wallabies. En 1915, il s’engage dans l'Australian Imperial Force dans le 13ème bataillon d’infanterie en tant qu’artilleur. Blessé à Gallipoli par des fragments d’obus, il retourne en Australie avant de se réengager en 1916. Il est tué par un obus le 9 août 1918 lors du second jour de la Bataille d’Amiens, à l'âge de 27 ans. Il est enterré au cimetière militaire de Villers-Bretonneux (Allée 19, rang D, tombe 2).
- Etape 5 : Le Centre Sir John Monash
Situé à l'arrière du Mémorial National australien et adjacent au cimetière militaire de Villers-Bretonneux, le Centre Sir John Monash est un site clé du Chemin de Mémoire Australien sur le front occidental.
Ce centre vous offre un contenu multimédia à la pointe de la technologie et permet de vous faire découvrir la guerre sur le front occidental d'un point de vue australien à travers un certain nombre d'installations interactives et d'expériences immersives. Au cours de votre visite au Centre Sir John Monash, vous serez plongé dans les nombreuses batailles auxquelles ont pris part les soldats australiens. Celles-ci sont relatées par les soldats eux-mêmes grâce aux lettres, journaux et autres documents d'époque.
Carte du parcours
"Un Wallaby dans la Somme"
Quelques distances :
Naours > Vignacourt : 9km
Vignacourt > Musée franco-australien : 40km
Musée franco-australien > Cimetière militaire de Villers-Bretonneux : 3km
Villers-Bretonneux > Naours : 35km
Les offices
de tourisme
- Office de tourisme Territoire Nord Picardie
17 Place Thelu
80600 DOULLENS
+ 33 3 22 32 54 32
tourisme-territoirenordpicardie.com
- Office de tourisme du Val de Somme
28/30 place de la République
80800 CORBIE
+33 3 22 96 95 76
officedetourisme@valdesomme.com
valdesomme-tourisme.com
Les Australiens
dans la Somme
Complétez votre parcours en découvrant d'autres sites liés à la mémoire australienne dans la Somme
- Le village de Pozières : avec son mémorial à la 1ère Divison australienne, son blockhauss et la Ferme du Mouquet, le village est un haut-lieu de mémoire pour les australiens.
- Le Mont-St-Quentin et son mémorial à la 2nde Division australienne : non loin de Péronne, ce mémorial prend la forme d'un "digger" australien en uniforme.
- Le Hamel : non loin du mémorial national australien de Villers-Bretonneux, l'Australian Corps Memorial commémore la participation du corps australien dans la bataille décisive du 4 juillet 1918, qui s'est déroulée en seulement 93 minutes !
- Sailly-le-Sec : Mémorial à la 3ème Division australienne symbolisant la présence australienne autour de ce village en mars 1918.
Les sites
à absolument visiter
- La Cité Souterraine de Naours
5 rue des Carrières
80260 NAOURS
+ 33 3 22 93 71 78
contact@citesouterrainedenaours.fr
- Vignacourt 14-18
196 rue d'Amour
80650 VIGNACOURT
+ 33 6 73 69 55 49
- Musée franco-australien
9 rue Victoria
80800 VILLERS-BRETONNEUX
+ 33 3 22 96 80 79
- Centre Sir John Monash
Route de Villers-Bretonneux
80800 VILLERS-BRETONNEUX
+ 33 3 60 62 01 40
Vous aimerez aussi
Musées et lieux de visites
Citadelle de Doullens
Restaurant
Le Quai
Lieux de mémoire