Que faire dans la Somme en hiver ?
Vous êtes ici
Partir dans la Sommeen hiver
©Somme Tourisme - Foehn Photographie

La Somme pendant les vacances de Noël

QUE FAIRE DANS LA SOMME PENDANT LES VACANCES DE NOËL ?

Rester sur le canapé, sous un plaid, à se goinfrer de chocolats, ça va bien 5 minutes ! On a mieux à vous proposer : découvrez nos idées sorties ci-dessous !

Promis : elles ne sentent pas l'sapin ! 

Intérieur de la Cathédrale d'Amiens©Somme Tourisme - JM

 

#1 Visiter Amiens, pour des vacances « HOTTE » en féérie

Ça bouge à Amiens ! Retrouvez toutes les animations de cette fin d’année dans la capitale Picarde !

Le marché de noël : Du 25 novembre au 30 décembre, découvrez la féérie de Noël à travers plus de 100 chalets étalés sur 2 km, les nombreuses animations pour petits et grands, les parades éblouissantes ainsi que des décorations à n'en plus finir : on retrouvera bien entendu le sapin géant, la grande roue ou encore, notre chère patinoire... 

La Cathédrale Notre-Dame : Le spectacle son & lumière CHROMA : chaque année, vous attendez avec impatience ce show monumental ! Depuis 1999, tous les étés et à la période de Noël, la Cathédrale revêt ses plus beaux atours pour nous offrir un spectacle majestueux haut en couleurs de 50 minutes. RDV sur le parvis de la Cathédrale tous les jours à 19h, jusqu'au 31 décembre pour le découvrir. Mais avant ça, tous les jours, de 16h à18h30, (re)découvrez l'intérieur de la Cathédrale, paru de ses habits de lumière ! 

Le quartier street-art et son festival IC.ON.IC : Le troisième volet de l’IC.ON.IC Festival a eu lieu cet automne, laissant derrière lui de nouvelles œuvres qui vous en mettront plein la vue ! Ne les manquez pas lors de votre venue ! 

Baie de Somme Exploration ©Somme Tourisme - JM

 

#2 Des visites guidées spéciales fêtes de fin d’année, ou non !

Avec les fêtes, découvrez le patrimoine bâti samarien sous l’angle de Noël ! Et si vous préférez les thèmes plus classiques, retrouvez les autres visites guidées proposées ! Plus branché « nature » ? Nos guides nature vous proposent des sorties en plein air ! Vous voulez impliquer vos p’tits loups dans vos visites guidées, et qu’ils apprennent avec vous, tout en s’amusant ?

Vincent Crul, de Baie de Somme Exploration, a ce qu’il vous faut : les randonnées mystère ! Avec ça, vous êtes sûr de faire marcher vos méninges (vos petons aussi d’ailleurs) et de revenir avec de jolis souvenirs !

Les visites guidées  

Les sorties nature 

Découvrir Baie De Somme exploration 

Immersion auditive

Adeptes de la randonnée et des jeux de piste, partez à la découverte du territoire avec Vincent

 

 

Marché de Noël de Saint-Valery-sur-Somme©Stéphane Bouilland

 

#3 Quand y’en a plus, y’en a encore ! Envie de prolonger la magie de noël ?

L’Office de tourisme de Fort-Mahon plage saura exaucer votre souhait ! Au menu des festivités :

  • Le 26 décembre : Spectacle de Noël des enfants, A 16h30 à la Salle Polyvalente (Rue des écoles), 8€ tarif unique. 
  • Le 27 décembre : Parade de Noël, La parade étincelante de Noël vous embarque dans un fabuleux voyage féerique. Infos pratiques : Départ à 16h30 de la Mairie, Place Alberti Lecat. Le cortège illuminé se dirigera ensuite vers l'avenue de la Plage en musique et dans la bonne humeur. 
  • Le 28 décembre : Cabaret de Noël. Place aux paillettes colorées et à la douceur des plumes avec une revue orchestrée par Ludo Show Infos pratiques : Ouverture des portes 19h30 - Début du spectacle 20h30 A la Salle Polyvalente (Rue des Écoles), 15€ tarif unique - Buvette et petite restauration sur place  

Infos et réservation auprès de l'office de tourisme

Site internet 
Téléphone : 03 22 23 36 00

Longe Côte à Fort-Mahon©Nicolas Bryant

 

 

 

#4 Remplacer le chocolat par plein de petits pas !

Plongez dans le grand bain : plus revigorant que le longe côte ? Impossible ! laissez-vous tenter par cette expérience unique, excellent pour vos poumons ! A Fort-Mahon Plage, le 31 décembre, pour tourner la page sur 2023 en bonne compagnie, ou le 1er janvier, à Mers-les-bains, pour commencer l’année du bon pied ! d’ailleurs, en parlant de pied… 

Si vous n’êtes pas trop ami avec l’eau, optez pour une bonne randonnée ! Accédez à nos nombreux itinéraires, on vous promet que vous allez prendre votre pied ! Alors enfilez vos souliers (enfin, on vous conseille des baskets, pour plus de confort, immortalisez ce moment avec votre téléphone et utilisez le #gosomme sur les réseaux sociaux pour nous partager vos plus beaux clichés !) 

 # 5 Voyager sans mon animal ? Et puis quoi encore ?

Plus besoin de vous casser la tête pour savoir si vous pouvez emmener votre toutou en vacances : Arianne, alias Itinera Magica, accompagnée de Sigma et Nevada, a testé pour vous plusieurs sites qui acceptent nos compagnons à quatre pattes ! Ils en témoignent : la Somme a du chien ! 

Partir en vacances avec son chien©Somme Tourisme - Foehn Photographie
Partir en vacances avec son chien©Somme Tourisme - Foehn Photographie
Partir en vacances avec son chien©Somme Tourisme - Foehn Photographie
Partir en vacances avec son chien©Somme Tourisme - Foehn Photographie
Partir en vacances avec son chien©Somme Tourisme - Foehn Photographie
Le marché de noël d'Amiens©Somme Tourisme - JM

 

 

 

#6 Faire le tour des marchés

Profitez de l’ambiance des fêtes de fin d’année pour faire le tour des marchés de noël ! Et si Noël, ce n’est pas votre tasse de thé (ou de chocolat chaud !) , rien ne vous empêche de découvrir les nombreux marchés locaux et savourez les produits frais made in Somme, dans la baie ou dans la vallée ! 

Tous les marchés 

La maison de la Baie de Somme©Nicolas Bryant

 

 

#7 A la découverte de la Baie de Somme

La Maison de la baie de Somme, c’est une vraie vitrine interactive et vivante de la Baie ! Tel un explorateur, le visiteur part à la découverte de la Baie, de ces milieux, son histoire et son devenir... Un voyage initiatique et ludique oscillant entre émerveillement, observation et éducation ! 

#8 La nature à portée de mains

Le parc du Marquenterre réouvre ses portes durant les vacances de noël, du 26 décembre au 7 janvier inclus, alors qu’est-ce-qu’on attend pour y faire un saut ? Découvrez la magie de la nature dans toute sa splendeur au Parc du Marquenterre, un véritable trésor au cœur de la Baie de Somme. Des paysages à couper le souffle, une faune fascinante, et une expérience inoubliable vous attendent dans ce haut lieu de l'ornithologie, qui accueille près de 300 espèces d'oiseaux migrateurs, soit plus de 1000 oiseaux, que vous pouvez observer à travers 3 parcours ! 

#9 Prendre un bain de culture

Musée de Picardie (Amiens), Maison Jules Verne (Amiens), Maison de la baie de Somme (Lanchères), Musée Boucher-de-Perthes (Abbeville), Musée des Frères Caudron (Rue), Musée Picarvie (Saint-Valery-sur-Somme), Centre Historique de Crécy la Bataille (Crécy-en-Ponthieu), Musée Somme 1916 (Albert), Historial de la Grande Guerre (Péronne), Musée de Thiepval, Centre Sir John Monash (Villers-Bretonneux), Musée Franco-Australien (Villers-Bretonneux), Centre d'Interprétation de Vignacourt, Cité souterraine de Naours, ... de part et d'autre de la Somme, les épistémophiles ont l'embarras du choix pour combler leur soif de connaissance ! 


©Department of Veterans affairs                                                                                              ©World Me Now                                                                                             ©Somme Tourisme - AC

Spa Baie de Somme©Agence Arcantide

 

 

 

 #10 Eliminer les toxines avec vue sur baie !

Chaque année, une fois la frénésie des fêtes passées, le mois de janvier, sa météo maussade et ses courtes journées nous met souvent le moral en berne. Il est indispensable de prendre soin de soi et s’accorder des parenthèses de plaisir. Accordez-vous un instant bien-être, seul ou accompagné, au spa Baie de Somme à Saint-Valery. Soins à base de salicornes, jacuzzi avec vue sur la mer, hammam ou encore massage d’une qualité exceptionnelle… Comment résister ?