Mémorial Irlandais de la Tour d'Ulster | www.somme-tourisme.com
Vous êtes ici
La Tour d'Ulstermémorialirlandais
©SommeTourisme-Garry

Mémorial Irlandais de la Tour d'Ulster

  • 1erjuillet 1916
  • 36èmeDivision d'Ulster
  • 1921édification de la tour

1er Juillet

Le 1er juillet 1916, les hommes de la 36ème Division d'Ulster se mettent en marche à 7h30. Le secteur opérationnel s'étend de la lisière du bois de Thiepval jusqu'au village d'Hamel. La division parvient à progresser et à saisir une position clé allemande appelée "la Redoute des Souabes". Le point le plus au nord de la route de Bapaume est atteint par la division. Mais face à la contre-attaque allemande, la division doit se retirer. C'est la seule unité à avoir atteint son objectif le 1er juillet.

Mais les soldats irlandais sont pris sous le feu du barrage roulant de l'artillerie britannique et sous les mitrailleuses allemandes dont les servants venaient de sortir des abris souterrains de la Redoute des Souabes. Plus de 5000 hommes (soit environ 1 homme sur 4) ont été tués, blessés, portés disparus ou faits prisonniers.

Tour d'Ulster de Thiepval

ronan_le_bideau_287ulster.jpg©Ronan Le Bideau
Ulster-LV-1erjuillet2019.jpg©SommeTourisme-LV
ronan_le_bideau_280ulster.jpg©Ronan Le Bideau
ronan_le_bideau_319ulster.jpg©Ronan Le Bideau
ronan_le_bideau_316ulster.jpg©Ronan Le Bideau
ronan_le_bideau_339ulster.jpg©Ronan Le Bideau

Tour de Belfast

ou Tour Hélène

A l'endroit où les hommes d'Ulster se sont battus et ont trouvé la mort se dresse aujourd'hui un mémorial. La Tour d'Ulster est également appelée Tour de Belfast ou Tour Hélène. C'est une copie d'une tour du parc de Clandeboyne en Irlande, là où l'Ulster Division s'était entraînée.

Erigée en 1921 grâce à une souscription publique, cette tour de style gothique troubadour commémore les soldats des bataillons d'Ulster qui ont combattu ici en particulier le 1er juillet 1916. Dans le parc, une plaque fut apposée par le "Royal Irish Rangers" à la mémoire des soldats de la 36ème Division (Irlande). Mais aussi à la mémoire des 9 soldats décorés de la Victoria Cross (plus haute distinction militaire britannique).

Au fond du parc, un portillon donne accès au petit mémorial à la mémoire des Irlandais de l'Institution d'Orange, inauguré en 1994.

Visitez les champs de bataille avec un guide !

Faites une pause au centre d'accueil le temps d'un café !
tour_ulstercsommetourisme-garry_101.jpg©SommeTourisme-Garry
Thiepval Tour d'Ulster, Somme©Nicolas Bryant
ulstercsamuelcrampon_11.jpg©SamuelCrampon
phs-1er_juilletulster.jpg©PhS

Cérémonie du 1er juillet

Le 1er juillet marque le déclenchement de la bataille de la Somme, l'une des plus sanglantes de la Première Guerre Mondiale. C'est aujourd'hui une date clé dans la Somme.

Chaque année, des milliers de visiteurs se rassemblent pour commémorer tous ces hommes tombés durant la bataille de 1916. Prenez part à ces cérémonies émouvantes lors de votre passage dans la Somme.

Retrouvez ici l'agenda des commémorations.

Où manger ?

- Le Cottage Geneviève et Auguste à Thiepval

Tél : 06 77 74 88 97

- Hôtel-Restaurant La Basilique à Albert

Tél : 03 22 75 04 71

- Auberge de la Vallée d'Ancre à Authuille

Tél : 03 22 75 15 18

 

Où dormir ?

- Hôtel Ibis à Albert

Tél : 03 22 75 52 52

- Hôtel-Restaurant La Basilique à Albert

Tél : 03 22 75 04 71

Quelques adresses de chambres d'hôtes