Mémorial Australien de Le Hamel
- 4juillet 1918
- 93minutes
- 550mètres de tranchées
Au sommet
du village
Elevé en pleine campagne, ce mémorial rappelle la présence australienne en 1918.
Les panneaux expliquent le rôle des 295.000 Australiens qui servirent sur le théâtre des opérations dans l’AIF (Australian Imperial Force) : 46.000 perdirent la vie et 132.000 furent blessés.
Sur le monument, les propos émouvants de Georges Clémenceau, Président du Conseil Français, ont rappelés. Le texte est tiré de son discours reconnaissant envers la nation australienne, lors de sa visite aux troupes australiennes peu après la bataille, le 7 août 1918 à Bussy-lès-Daours.
Vestiges de tranchées
Ici, au sommet de la colline, autrefois occupé par le poste de commandes allemand, les Allemands avaient creusé des bunkers dans les 550 mètres de tranchées dont on voit les vestiges à droite du monument.
Le Baron Rouge
Fin mars 1918, l'escadrille dirigée par Manfred von Richthofen est basée à Cappy. Le 21 avril, aux prises avec deux avions canadiens, il ne se rend pas compte qu'il survole les lignes australiennes. Il est pris pour cible et tué en plein vol. Son avion s'écrase à Vaux-sur-Somme au lieu-dit "La Briqueterie", à la sortie de Corbie en direction de Bray-sur-Somme.
Enterré à Bertangles avec les honneurs militaires, son corps est transféré au cimetière allemand de Fricourt. Il est ensuite inhumé à Berlin, puis à Wiesbaden.
Entre 1914 et 1918, Manfred von Richthofen devient la terreur du ciel. Il a abattu à lui seul 80 avions alliés. Son surnom de "Baron Rouge" est dû à la couleur de son triplan.
Téléchargez le guide du Chemin de mémoire Australien :
4 juillet 1918
Bataille de Le Hamel
Juin 1918, le Général Monash, un Australien ingénieur de formation, reçoit le commandement des cinq divisions australiennes sur le front européen. Il planifie l'attaque localisée sur les hauteurs du village de Le Hamel. Les Allemands y tiennent un poste d'observation exceptionnel.
Le plan de Monash est précis : il réalise des maquettes à l'échelle du champ de bataille, évalue à 90 minutes la prise du village. Un barrage roulant d'artillerie est mis en place, les unités au sol sont ravitaillées par des denrées et du matériel parachuté. Des avions volent à basse altitude pour couvrir le bruit des chars qui s'approchent par surprise.
L’attaque débute à l’aube du 4 juillet 1918 et tous les objectifs sont atteints en 93 minutes !
Où manger ?
Tél : 03 22 69 52 30
- Hôtel-Restaurant La Caroline à Corbie
Tél : 03 24 48 01 51
- Restaurant Le Val d'Ancre à Bonnay
Tél : 03 29 96 99 50
Où dormir ?
- Hôtel-restaurant La Caroline à Corbie
Tél : 03 24 48 01 51
- Cottage Somme Where à Sailly-Laurette
Tél : 06 89 14 35 09
Liens utiles
- Office de Tourisme du Val de Somme
- Musée Franco-australien à Villers-Bretonneux
- Centre Sir John Monash à Fouilloy
En direct des Blogs ! Plume d'Histoire
Vignacourt, 4000 photos de soldats de 14-18 dans un grenier !
Marie, passionnée d'Histoire, a sillonné la Somme pendant 2 jours sur les traces des soldats de la Grande Guerre... Ces soldats qui, pour oublier l'horreur du front, ont pu trouver un peu de repos, de joie etde quiétude à Vignacourt...
En Direct des BlogsLe blog de Sarah
Sarah Dawalibi découvre le Circuit du Souvenir !
Sarah Dawalibi, auteur du blog Le Blog de Sarah, vous emmène à la découverte du Circuit du Souvenir de la Somme !
Suivez-la dans son aventure à travers les sites de la Grande Guerre...
En Direct des Blogs Nota Bene
1914-1918 : Pourquoi cette guerre est totale ?
C'est Nota Bene qui répondra à cette question au sein même de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne.
En Direct des Blogs 1916 km
D'Arras à Amiens, par la véloroute de la mémoire, avec 1916 km !
Suivez le périple de Paule-Elise Boudou d’Arras à Amiens, au guidon de son fidèle Jojo le vélo, sur la V32, véloroute de la mémoire. 4 jours pour découvrir la Première Guerre Mondiale en alliant rencontres, sites de mémoire, pluie et frites ! Elle vous raconte tout, étape par étape, sur son blog de voyage et d’histoire.
Envie de revivre son aventure ? Ca se passe juste ici !
D'Arras à Amiens, par la véloroute de la mémoire, avec 1916 km !
En Direct des blogs Tortuga Videos
A velo sur les traces de la bataille de la Somme !
C’est accompagné de son vélo Franklin, que Mathis Behaegel, alias "La Tortuga", a emprunté la véloroute Vallée de Somme pour partir la découverte de l'est du territoire et l'histoire de la Bataille de la Somme. Au programme : Des paysages marqués par le conflit mondial, des rencontres avec des passionnés, des mémoriaux emblématiques de la destination et de la nature.
A découvrir en vidéo ET en podcast !
Pour visionner la vidéo, cliquez ici !
En direct des Blogs !Voyager en Photos
DECOUVRIR LES SITES DE MEMOIRE A VELO SUR LE CIRCUIT DU SOUVENIR
Mathilde Jégoux, du blog Voyager en Photos, a enfouché son vélo à la découverte du Circuit du Souvenir dans la Somme. Elle vous donne toutes les clés pour aller à la rencontre des principaux sites de mémoire de la Première Guerre Mondiale à vélo, en toute sécurité, et vous fournit une liste d'infos pratiques qui vous permettra de préparer votre séjour sereinement. Où manger, où dormir, où louer un vélo, horaires et tarifs des lieux de visites... vous saurez tout en cliquant ici !
DECOUVRIR LES SITES DE MEMOIRE A VELO SUR LE CIRCUIT DU SOUVENIR