Mémorial Australien de Le Hamel | www.somme-tourisme.com
Mémorial australienLe Hamel
©SommeTourisme-AC

Mémorial Australien de Le Hamel

  • 4juillet 1918
  • 93minutes
  • 550mètres de tranchées

Au sommet

du village

Elevé en pleine campagne, ce mémorial rappelle la présence australienne en 1918.

Les panneaux expliquent le rôle des 295.000 Australiens qui servirent sur le théâtre des opérations dans l’AIF (Australian Imperial Force) : 46.000 perdirent la vie et 132.000 furent blessés.

Sur le monument, les propos émouvants de Georges Clémenceau, Président du Conseil Français, ont rappelés. Le texte est tiré de son discours reconnaissant envers la nation australienne, lors de sa visite aux troupes australiennes peu après la bataille, le 7 août 1918 à Bussy-lès-Daours.

Visitez les champs de bataille

le_hamel_memorial_australien_csomme_tourisme-ac_10.jpg©SommeTourisme-AC
le_hamel_cacarrier-web.jpg©ACarrier
poppy3_memorialaustralien_acarrier.jpg©ACarrier
csommetourisme-lv_12.jpg©SommeTourisme-LV
csommetourisme-lv_32.jpg©SommeTourisme-LV
csommetourisme-lv_2.jpg©SommeTourisme-LV

Vestiges de tranchées

Ici, au sommet de la colline, autrefois occupé par le poste de commandes allemand, les Allemands avaient creusé des bunkers dans les 550 mètres de tranchées dont on voit les vestiges à droite du monument.

Le Baron Rouge

Fin mars 1918, l'escadrille dirigée par Manfred von Richthofen est basée à Cappy. Le 21 avril, aux prises avec deux avions canadiens, il ne se rend pas compte qu'il survole les lignes australiennes. Il est pris pour cible et tué en plein vol. Son avion s'écrase à Vaux-sur-Somme au lieu-dit "La Briqueterie", à la sortie de Corbie en direction de Bray-sur-Somme.

Enterré à Bertangles avec les honneurs militaires, son corps est transféré au cimetière allemand de Fricourt. Il est ensuite inhumé à Berlin, puis à Wiesbaden.

Entre 1914 et 1918, Manfred von Richthofen devient la terreur du ciel. Il a abattu à lui seul 80 avions alliés. Son surnom de "Baron Rouge" est dû à la couleur de son triplan.

Téléchargez le guide du Chemin de mémoire Australien :

 

 

Sur les pas des Diggers

Rendez-vous à la sortie du village, direction Vaire-sous-Corbie, pour découvrir l'anamorphose dédiée à Sir John Monash !
le_hamel_41.jpg©ACarrier
csommetourisme-lv_28.jpg©SommeTourisme-LV
anamorphose_le_hamel_c-lv.jpg©LVandepitte
csommetourisme-lv_39.jpg©SommeTourisme-LV

4 juillet 1918

Bataille de Le Hamel

Juin 1918, le Général Monash, un Australien ingénieur de formation, reçoit le commandement des cinq divisions australiennes sur le front européen. Il planifie l'attaque localisée sur les hauteurs du village de Le Hamel. Les Allemands y tiennent un poste d'observation exceptionnel.

Le plan de Monash est précis : il réalise des maquettes à l'échelle du champ de bataille, évalue à 90 minutes la prise du village. Un barrage roulant d'artillerie est mis en place, les unités au sol sont ravitaillées par des denrées et du matériel parachuté. Des avions volent à basse altitude pour couvrir le bruit des chars qui s'approchent par surprise.

L’attaque débute à l’aube du 4 juillet 1918 et tous les objectifs sont atteints en 93 minutes !

Où manger ?

- L'Auberge de Fouilloy

Tél : 03 22 69 52 30

- Hôtel-Restaurant La Caroline à Corbie

Tél : 03 24 48 01 51

- Restaurant Le Val d'Ancre à Bonnay

Tél : 03 29 96 99 50

Où dormir ?

- Hôtel-restaurant La Caroline à Corbie

Tél : 03 24 48 01 51

- Cottage Somme Where à Sailly-Laurette

Tél : 06 89 14 35 09

- Quelques chambres d'hôtes