Mémorial National Australien de Villers-Bretonneux | www.somme-tourisme.com
Vous êtes ici
MémorialNational AustralienVillers-Bretonneux
©SommeTourisme

Mémorial National Australien de Villers-Bretonneux

  • 25avril
  • 193822 juillet
  • 11.000soldats

Les Australiens en France

En 1914, l'Australie se range aux côtés de la "mother country", comme tous les autres pays de l'Empire britannique. Avec ses voisins, de la Nouvelle-Zélande, cette force constitue l'Australian and New Zealand Army Corps (ANZAC). Leur 1ère offensive est menée le 25 avril 1915 à Gallipoli en Turquie. Dans la Somme, leur première intervention a lieu le 23 juillet 1916 à Pozières, puis en avril 1918 à Villers-Bretonneux.

L'année 1918 sera très significative, car le corps expéditionnaire australien arrête la poussée allemande à Villers-Bretonneux les 24, 25 et 26 avril. Ceci évitera la prise d'Amiens.

 

Sur les pas des Diggers

csommetourisme-lv_7mna.jpg©SommeTourisme-LV
Villers bretonneux memorial australien, Somme@Nicolas Bryant
villers-bretonneux_memorial_australien_cnicolas_bryant_3.jpg©Nicolas Bryant
cgarry_1.jpg©Garry
villers-bretonneux_memorial_australien_nicolas_bryant_6.jpg©Nicolas Bryant
villers-bretonneux_memorial_australien_cnicolas_bryant_25.jpg©nicolasbryant

Villers-Bretonneux

et son mémorial

Dessiné par l'architecte Sir Edwin Lutyens cet imposant mémorial est inauguré le 22 juillet 1938 par le Roi George VI du Royaume-Uni et la Reine Elizabeth. Ce monument est le dernier des grands mémoriaux de l'Empire britannique et du Commonwealth de la Première Guerre Mondiale à être construit en France ou en Belgique. Ce mémorial de pierre blanche est composé d'un cimetière du Commonwealth, d'une tour centrale reliée aux deux pavillons d'angle par de simples murs. Les noms de 11 000 soldats australiens morts pour la France, disparus ou n'ayant pas de sépulture connue, sont inscrits sur les murs.

Depuis le sommet de la tour, observez la campagne environnante de la Somme. En direction d'Amiens, vous apercevrez sa cathédrale que les troupes de l'AIF aidèrent à défendre en 1918. Une table d'orientation indique les autres champs de bataille australiens sur le front occidental et l'emplacement des 5 monuments aux morts dédiés aux divisions australiennes en France et en Belgique.

Chaque année, le 25 avril, l'Anzac Day est célébré au Mémorial National Australien de Villers-bretonneux. Cette cérémonie rend hommage aux soldats de la Grande Guerre.

Téléchargez le guide du Chemin de mémoire australien :

 

 

Pour assister à la cérémonie (inscription obligatoire)

"Lest we forget"
anzac_day_-creditfleonardi_16.jpg©FLeonardi
anzac_day_-creditfleonardi_12.jpg©FLeonardi
anzac_day_csommetourisme-ac.jpg©SommeTourisme-AC
centre-sir-john-monash-cdepartment-of-veterans_-affairs-_3_1.jpeg©Department-of-veterans_-affairs

Le Centre d'interprétation

Sir John Monash

Ce centre d'interprétation raconte l'histoire de l'expérience australienne sur le front occidental à travers les mots de ceux qui y ont participé.

Situé à l'arrière du Mémorial National Australien, c'est le site clé du Chemin de mémoire Australien sur le front occidental. Il permet de laisser un héritage international durable.

Le contenu multimédia à la pointe de la technologie vous permet de faire découvrir la guerre sur le front occidental d'un point de vue australien à travers un certain nombre d'installations interactives et d'expériences immersives. L'application SJMC téléchargée sur smartphone ou tablette vous guide le long du cimetière militaire de Villers-Bretonneux, dans le Mémorial National Australien et le Centre Sir John Monash.

Visiter le Centre Sir John Monash

N'oubliez pas de vous rendre au Musée Franco-australien de Villers-Bretonneux pour en savoir plus sur la mémoire franco-australienne.

Où manger ?

- Au Centre Sir John Monash (dans l'espace boutique)

- L'Auberge de Fouilloy

Tél : 03 22 69 52 30

- Hôtel-restaurant La Caroline à Corbie

Tél : 03 24 48 01 51

Où dormir ?

Hôtel-restaurant La Caroline à Corbie

Tél : 03 24 48 01 51

- Cottage Somme Where à Sailly-Laurette

Tél : 06 89 14 35 09

Quelques adresses de chambres d'hôtes