Mémorial National Australien de Villers-Bretonneux
- 25avril
- 193822 juillet
- 11.000soldats
Les Australiens en France
En 1914, l'Australie se range aux côtés de la "mother country", comme tous les autres pays de l'Empire britannique. Avec ses voisins, de la Nouvelle-Zélande, cette force constitue l'Australian and New Zealand Army Corps (ANZAC). Leur 1ère offensive est menée le 25 avril 1915 à Gallipoli en Turquie. Dans la Somme, leur première intervention a lieu le 23 juillet 1916 à Pozières, puis en avril 1918 à Villers-Bretonneux.
L'année 1918 sera très significative, car le corps expéditionnaire australien arrête la poussée allemande à Villers-Bretonneux les 24, 25 et 26 avril. Ceci évitera la prise d'Amiens.






Villers-Bretonneux
et son mémorial
Dessiné par l'architecte Sir Edwin Lutyens cet imposant mémorial est inauguré le 22 juillet 1938 par le Roi George VI du Royaume-Uni et la Reine Elizabeth. Ce monument est le dernier des grands mémoriaux de l'Empire britannique et du Commonwealth de la Première Guerre Mondiale à être construit en France ou en Belgique. Ce mémorial de pierre blanche est composé d'un cimetière du Commonwealth, d'une tour centrale reliée aux deux pavillons d'angle par de simples murs. Les noms de 11 000 soldats australiens morts pour la France, disparus ou n'ayant pas de sépulture connue, sont inscrits sur les murs.
Depuis le sommet de la tour, observez la campagne environnante de la Somme. En direction d'Amiens, vous apercevrez sa cathédrale que les troupes de l'AIF aidèrent à défendre en 1918. Une table d'orientation indique les autres champs de bataille australiens sur le front occidental et l'emplacement des 5 monuments aux morts dédiés aux divisions australiennes en France et en Belgique.
Chaque année, le 25 avril, l'Anzac Day est célébré au Mémorial National Australien de Villers-bretonneux. Cette cérémonie rend hommage aux soldats de la Grande Guerre.
Téléchargez le guide du Chemin de mémoire australien :




Le Centre d'interprétation
Sir John Monash
Ce centre d'interprétation raconte l'histoire de l'expérience australienne sur le front occidental à travers les mots de ceux qui y ont participé.
Situé à l'arrière du Mémorial National Australien, c'est le site clé du Chemin de mémoire Australien sur le front occidental. Il permet de laisser un héritage international durable.
Le contenu multimédia à la pointe de la technologie vous permet de faire découvrir la guerre sur le front occidental d'un point de vue australien à travers un certain nombre d'installations interactives et d'expériences immersives. L'application SJMC téléchargée sur smartphone ou tablette vous guide le long du cimetière militaire de Villers-Bretonneux, dans le Mémorial National Australien et le Centre Sir John Monash.
Visiter le Centre Sir John Monash
N'oubliez pas de vous rendre au Musée Franco-australien de Villers-Bretonneux pour en savoir plus sur la mémoire franco-australienne.
Où manger ?
- Au Centre Sir John Monash (dans l'espace boutique)
Tél : 03 22 69 52 30
- Hôtel-restaurant La Caroline à Corbie
Tél : 03 24 48 01 51
Où dormir ?
- Hôtel-restaurant La Caroline à Corbie
Tél : 03 24 48 01 51
- Cottage Somme Where à Sailly-Laurette
Tél : 06 89 14 35 09
Liens utiles
- Office de Tourisme du Val de Somme
- Musée Franco-australien de Villers-Bretonneux
En direct des Blogs ! Plume d'Histoire

Vignacourt, 4000 photos de soldats de 14-18 dans un grenier !
Marie, passionnée d'Histoire, a sillonné la Somme pendant 2 jours sur les traces des soldats de la Grande Guerre... Ces soldats qui, pour oublier l'horreur du front, ont pu trouver un peu de repos, de joie etde quiétude à Vignacourt...
En Direct des BlogsLe blog de Sarah

Sarah Dawalibi découvre le Circuit du Souvenir !
Sarah Dawalibi, auteur du blog Le Blog de Sarah, vous emmène à la découverte du Circuit du Souvenir de la Somme !
Suivez-la dans son aventure à travers les sites de la Grande Guerre...
En Direct des Blogs Nota Bene

1914-1918 : Pourquoi cette guerre est totale ?
C'est Nota Bene qui répondra à cette question au sein même de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne.
En Direct des Blogs 1916 km

D'Arras à Amiens, par la véloroute de la mémoire, avec 1916 km !
Suivez le périple de Paule-Elise Boudou d’Arras à Amiens, au guidon de son fidèle Jojo le vélo, sur la V32, véloroute de la mémoire. 4 jours pour découvrir la Première Guerre Mondiale en alliant rencontres, sites de mémoire, pluie et frites ! Elle vous raconte tout, étape par étape, sur son blog de voyage et d’histoire.
Envie de revivre son aventure ? Ca se passe juste ici !
D'Arras à Amiens, par la véloroute de la mémoire, avec 1916 km !
En Direct des blogs Tortuga Videos

A velo sur les traces de la bataille de la Somme !
C’est accompagné de son vélo Franklin, que Mathis Behaegel, alias "La Tortuga", a emprunté la véloroute Vallée de Somme pour partir la découverte de l'est du territoire et l'histoire de la Bataille de la Somme. Au programme : Des paysages marqués par le conflit mondial, des rencontres avec des passionnés, des mémoriaux emblématiques de la destination et de la nature.
A découvrir en vidéo ET en podcast !
Pour visionner la vidéo, cliquez ici !
Vous aimerez aussi
Cyclotourisme
La véloroute de la mémoire
Hôtel - restaurant
La Caroline
Lieux de mémoire