Mémorial Sud-Africain de Longueval
Vous êtes ici
Mémorial Sud-Africain LonguevalDelville Wood
©Somme Tourisme - Laurent Desbois/Lwood

Mémorial Sud-Africain de Longueval

  • 1ere brigade d'Infanterie sud-africaine
  • 15juillet 1916
  • 3143soldats

Longueval

Symbole national de courage 

3143, c’est le nombre de soldats sud-africains présents ce 15 juillet 1916 au Bois Delville. Baptême de feu pour beaucoup, ils sont devenus le symbole national du courage et du sacrifice pour l’un des plus hauts faits d’armes de la Première Guerre Mondiale.

Ce 15 juillet, l’ordre est reçu de prendre et tenir le bois « à tout prix ». Partie intégrante de la bataille de la crête de Bazentin lancée le 14 juillet 1916, les Britanniques se lancent contre la IIIème division de la Garde, une unité prussienne. Sur un front long de 5.5 kilomètres, 4 divisions du Commonwealth se lancent à 3h25 du matin. Les Sud-africains sont chargés du secteur de Longueval mais sont stoppé par un point d’appui allemand : la ferme Waterlot.

Les combats font rage. Le 20 juillet à la relève seulement 142 hommes sortent du bois sur les 3 143 lancés.

Site officiel du mémorial de Longueval

Mémorial de Longueval©Somme Tourisme - Laurent Desbois/Lwood
Mémorial de Longueval©Somme Tourisme - Laurent Desbois/Lwood
Mémorial de Longueval©Ph Feret
 Mémorial de Longueval©Somme Tourisme - Laurent Desbois/Lwood
Mémorial de Longueval©Somme Tourisme - Laurent Desbois/Lwood
Mémorial de Longueval©ADRT80-ACarrier

Delville Wood,

le bois du diable

Surnommé Delville Wood de l’anglais Devil’s Wood, le bois du diable, il est à lui-seul le symbole du sacrifice de la nation sud-africaine dans le conflit. A la mission de tenir le bois « à tout prix », les soldats ont répondu. Pendant cinq nuits et six jours, ils luttèrent contre diverses unités du 4ème Corps d’Armée allemand. Surpassés en nombre et attaqués sur trois côtés, pratiquement décimés, ils parvinrent après d’âpres combats, allant jusqu’au corps à corps, à conserver une partie du bois. Ravagé par les combats, le bois fut replanté et réaménagé dans les années vingt afin d’y accueillir le Mémorial National sud-africain. Il y fut décidé que le bois resterait à jamais la sépulture des soldats qui y reposaient. Encore aujourd’hui, trous d’obus et restes de tranchées sont visibles et au milieu, des centaines de soldats enterrés.

 

Depuis 2016, le musée et un nouveau mur du souvenir rendent hommage à tous les soldats Sud-Africains morts pendant la Grande Guerre sans aucune distinction de race, de couleur de peau et de religion.

 Mémorial de Longueval©Ronan Le Bideau
 Mémorial de Longueval©Ronan Le Bideau
Mémorial de Longueval©Ronan Le Bideau

Le musée de Longueval 

Conflits du XXème siècle 

Aujourd’hui, le site est dédié à tous les Sud-Africains tombés au cours des divers conflits du XXème siècle, en Afrique, en Europe et au Proche-Orient. Des souscriptions publiques furent levées pour l’édification du monument. Sa conception a été confiée à Sir Herbert Baker, un des principaux architectes de l’Imperial War Graves Commission.

Inauguré le 10 octobre 1926, une large avenue bordée d’une double rangée de chênes conduit à la Grande Arche du Monument. Les dédicaces du monument sont en anglais et en afrikaner. Le dôme est surmonté d’une statue en bronze, œuvre d’Alfred Turner, représentant Castor et Pollux menant un cheval de combat et s’étreignant la main en signe d’amitié. Ils représentent l’union de tous les peuples d’Afrique du Sud dans leur détermination à défendre leurs idéaux communs. Un musée à l’arrière commémore les 25 000 volontaires Sud-Africains, hommes et femmes de toutes races et de toutes religions, tombés au cours des trois guerres.

Last tree©Somme Tourisme - Laurent Desbois/Lwood

 

 

The Last Tree

Le dernier arbre 

On estime qu’à la minute, 400 obus allemands tombaient sur le bois. Ne restaient plus que des tranchées et des morts, le bois n’avait de bois que le nom à la fin des combats. Mais au milieu de ce chaos, de ce travail du diable, un arbre a survécu. Dernier témoin des horreurs connues, ce charme commun a une place à part dans le mémorial. The Last Tree, le dernier arbre. Si seulement, les arbres pouvaient parler …