Nos 10 sites incontournables | www.somme-tourisme.com
Vous êtes ici
Eté 2020Sites touristiques ouverts
©Max Coquard-Bestjobers

Nos 10 sites incontournables

les best jobers au parc du marquenterre© max coquard

Le parc du Marquenterre

Juin au parc du Marquenterre est un mois totalement dédié à la nidifcation. A la héronnière dans la forêt de pins laricios, les grands échassiers ont tous des poussins. Plus de 70 couples de Spatules blanches y nichent en faisant une des grandes colonies françaises pour cette espèce encore rare dans notre pays (1200 couples), et la seule visible du public. Quelques couples d'Aigrettes garzettes continuent encore de construire leur nid alors que des jeunes Hérons cendrées et les premiers « spatulons » prennent déjà leur envol. 

Le parc a rouvert ses portes le 2 juin, tous les jours, de 10h à 18h. Vous devez acheter votre billet en ligne et réservez son créneau horaire sur parcdumarquenterre.fr
Des créneaux de visite libre sont disponibles avec une arrivée toutes les 30 minutes.

Un nouveau parcours est mis en place : le parcours violet. Les parcours sont accessibles ainsi que les postes d’observation à l’exception du poste 9 (avec un nombre limité de personne par poste).

Les guides seront disponibles tout au long des parcours, ils veilleront à réguler l’accès aux postes d’observations mais bien sûr observeront avec vous les oiseaux !
Afin de profiter pleinement de la visite, il est recommandé au visiteur de se munir de son propre matériel, la location de jumelles n’est pour le moment pas possible.

En savoir plus sur le Parc du Marquenterre
 

La Chaussée Tirancourt Samara, Somme©C.Bazin

Samara

Samara accueille de nouveau le public également depuis le 2 juin. Le pavillon des expositions rouvrira un petit peu plus tard pour s'adapter aux nouvelles conditions de visite mais les espaces extérieurs sont entièrement accessibles.

Les démonstrations d'artisanat ont toutes été maintenues et adaptées pour respecter la distanciation. Vous découvrirrez par exemple la taille de silex et le tir à la sagaie dans l'arboretum.

Les reconstitutions d'habitat sont à découvrir absolument, avec une nouveauté : les fondations d'une future maison celte en cours de construction. Un parcours fléché vous indique le chemin à suivre et toutes les précautions sont prises pour votre sécurité.

Vous allez entreprendre un voyage dans le temps à la découverte de 600 000 ans d'histoire de l'homme.

Le parc est ouvert en juin de 9h30 à 17h30 en semaine et de 10h à 18h le weekend.

En savoir plus sur Samara

Amiens_Cathédrale©Amiens Métropole-Laurent Rousselin ©Amiens Métropole-Laurent Rousselin

Cathédrale Notre-Dame d'Amiens

2020 devait être pour notre Grande Dame l'année de tous les événements puisqu'elle soufflait ses 800 bougies. Nombre de festivités ont dû être annulées ou reportées mais la majestueuse est de nouveau ouverte quotidiennement et événement ou pas, l'année de l'octocentenaire est une année parfaite pour la découvrir.

Vous ne pourrez qu'être ébloui par l'abondance de sa statuaire, la luminosité presque iréelle qui l'innonde au moindre rayon de soleil, sa vertigineuse hauteur sous voûte.

Le chantier de sa construction n'a duré que 70 ans, une durée extrémement courte pour un chantier d'une telle ampleur à l'origine de cette homogénéité et harmonie jamais égalées.

Elle est ouverte de 8h à 12h et de 14h à 18h

En savoir plus sur la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens 

jardinsdevalloires_c_a.s._flament_049.jpg©Anne-Sophie Flament

Abbaye et Jardins de Valloires

L'abbaye de Valloires vous accueille à nouveau depuis le 2 juin. Pour découvrir cette sublime abbaye cistercienne, il est nécessaire de réserver par téléphone au 03 22 29 62 33 votre créneau de visite : 14h30, 15h30 et 16h30 en semaine auxquels on ajoute pour le weekend les créneaux 10h30, 11h30 et 13h30. 

Le mois de juin est un mois d'exception pour parcourir les jardins de Valloires, créés par le paysagiste Gilles Clément. La roseraie est en plein épanouissement, profusion de couleurs et de senteurs sont au rendez-vous. la roseraie est une reproduction végétale du cloître minéral de l'abbaye.

Les jardins sont ouverts tous les jours de 10h à 18h.

Vous pouvez vous régaler de plats orignaux et atypiques, conçus comme des tableaux, à la table du Jardinier. Le chef utilise les jardins et la nature comme garde-manger.

En savoir plus sur l'Abbaye de Valloires 

En savoir plus sur les Jardins de Valloires 

Tigre du zoo d'Amiens ©parc zoologique d'Amiens

Le parc zoologique d'Amiens 

Gros changements et pléthore de nouvauté au zoo d'Amiens dont on avait à peine eu le temps de profiter dépuis la réouverture le 1er février. Une virée au zoo sera un incontournable de votre été avec les enfants pour découvrir la nouvelle zone Archipels qui accueille notamment deux tigres de Sumatra, Tilak et Ménya. Une zone entièrement paysagé avec de grands enclos pour le confort des animaux, des baies XXL pour observer les tigres et bientôt un vivarium avec aligator et crapaud mousse ! 

Le parc zoologique est au coeur de la ville d'Amiens, 7 hectares de nature qui hébergent 500 animaux venus du monde entier. La visite dure en moyenne 3h. Des aires de pique-nique sont à votre disposition dans le parc. 

Le parc est ouvert de 10h à 18h tous les jours.

Un sens de visite a été mis en place, la masque est obligatoire à partir de 11 ans et pour le moment, les animations type nourissage des animaux ont été suspendues. 

En savoir plus sur le parc zoologique d'Amiens

nos_coeurs_voyageurs_naours_vignette_blog.jpg© nos coeurs voyageurs

La cité souterraine de Naours 

Une plongée insolite au coeur dans les entrailles de la terre ! Vous allez descendre à 33 mètres sous terre, parcourir 28 galeries, 130 pièces, des pièces aux parois de craie qui nous racontent l'histoire de nos ancêtres venus s'y réfugier avec leurs cheptels pour échapper aux invasions. La température y est constante été comme hiver à 9,5°.

Autre révélation récente de l'histoire de ce lieu : il faiasait partie du programme des visites touristiques proposées aux soldats de l'arrière-front pendant la Grande Guerre. Australiens, anglais, canadiens ont marqué les parois de leur empreinte. Près de 3000 graffitis ornent les murs de la cité et nouveauté à ne pas manquer cette année, un musée des soldats voyageurs a ouvert ses portes en février dernier : galerie de photos illustrant les loisirs des soldats, panneaux d’interprétation, extraits de journaux intimes de soldats ayant visité la cité souterraine, série de graffitis associés aux portraits et biographies de leurs auteurs, une plongée dans l’intime. Création d’une base de donnée numérique pour répertorier les graffitis identifiés silentsoldiersofnaours.com

Ouverte du mardi au dimanche, de 10h à 17h30 (18h30 le weekend).

Pour le moment, les visites guidées ne sont pas possibles, la cité souterraine se découvre grâce un audioguide. La réservation n'est pas obligatoire, par contre le port du masque oui. Vous pouvez accéder à la cité souterraine, au musée des soldats voyageurs, au parc et au minigolf. Le restaurant est ouvert de 12h à 14h et l'accrobranche de 10h à 18h30, la dernière montée a lieu à 16h30.

En savoir plus sur la cité souterraine de Naours 

Amiens_Maison Jules Verne ©SommeTourisme-AW

La Maison Jules Verne 

Faute de pouvoir partir à l'étranger dans l'immédiat, on embrarque pour un tour du monde en 80 jours sur les pas de Jules Verne. L'un des écrivains plus plus connus et traduit au monde était tombé sous le charme d'une belle Amiénoise, Honorine, et de sa ville. Il y vécut une grande partie de sa vie, dans une belle demeure surnommée "la maison à la tour" que l'on vous invite à découvrir.... une plongée dans la vie et l'oeuvre de l'auteur prolifique, une plongée dans l'intime pour découvrir son lieu de vie, d'inspiration, de réception...

La Maison Jules Verne accueille de nouveau le public à partir du 10 juin, en semaine (sauf le mardi) de 10h à 12h et de 14h à 18h et le weekend de 14h à 18h.

La réservation est obligatoire au 03 22 45 45 78 pour l'un des crénaeux suivants : 10h, 11h, 14h, 15h, 16h, 17h (uniquement les après-midi le weekend).

Il faut respecter le sens de visite et le masque est obligatoire à partir de 11 ans.

Le grenier et les sanitaires ne sont pas accessibles actuellement.

En savoir plus sur la Maison Jules Verne 

Amiens_Musée de Picardie©SommeTourisme-AW

Musée de Picardie

Fermé entièrement depuis 3 ans, le musée avait rouvert ses portes à un public impatient le 1er mars, qu'il dût refermer trop précipitemment ! La date du 9 juin était donc très attendue pour pénétrer à nouveau dasn ce magnifique lieu, aux décors peints de toute beauté, rédcouverts pendant les travaux de restauration. Un magnifique écrin pour des collections redécouvertes, redéployées et enrichies.

Le Musée de Picardie est surnommé le Petit Louvres de Province. L'architecture du lieu est remarquable. Pour la première fois on construisait un bâtiment spécifiquement pour accueillir un musée. 

Les collections couvrent toute l'hitoire de l'art : antiquités égyptiennes, collections archéologiques, médiévales, comtemporaines.

Le Musée est ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 19h, les weekends et jours fériés de 11h à 19h.. Seuls le premier étage et le rez-de-chaussée sont pour le moment accessibles. Il faudra encore patienter un peu pour le sous-sol, la salle d'exposition temporaire et la chapelle.

La réservation préalable est fortement conseillée pour respecter la jauge et la fluidité des flux (10 personnes tous les 1/4 d'heure) au 03 22 97 14 00. Le masque est obligatoire à partir de 11 ans.

Du 14 juillet au 15 novembre, découvrez l'exposition ludique et décalée sur l'histoire du musée "L'histoire a...musée du Musée de Picardie".

En savoir plus sur le Musée de Picardie 

 

Château de Rambures, Somme©Philippe Guillaume

Château de Rambures 

Un retour en arrière, un bond dans le temps, à l'époque des chevaliers pour une épopée médiévale. La silhouette toute en rondeur du château de Rambures est repérable de loin. hautes tours circulaires, chemin de ronde, créneaux et pont-levis ornent cette archiecture de pierre et de briques roses.

Un sens de visite a été déterminé, il vous guidera au sein de la forteresse et vous permettra même de découvrir des pièces jusqu'ici non dévoilées. 

Le parc est bien sûr aussi accessible avec des jeux de piste pour une découverte ludique et une roseraie en plein épanouissement pour en prendre plein les yeux et plein les narines.

Le château est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Fermé le mercredi. 

En savoir plus sur le Château Fort de Rambures

Roitelet huppé© Didier Hosselet

Réserve ornithologique de Grand-Laviers 

Depuis le 29 mai, la réserve orntiholgique de Grand-Laviers est de nouveau ouverte. Gorge-bleue à miroir, avocettes, chevalier gambette, échasse vous attendent avec impatience. 40 hectares, près de 200 espèces d'oiseaux, 3 lacs, 4 kilomètres de sentiers : les espaces sont grands et idéaux pour respecter les distances. 13 postes d'observation et des guides naturalistes vous accompagnent dans votre découverte pour vous aider à repérer et identifier les différentes espèces d'oiseaux.

Cette biotope remarquable s'est installée sur les anciens bassins de décantation de la sucrerie d'Abbeville.

Des sorties à l'aube et et au crépuscule vous sont proposées pour une découverte intime et prévilégiée de la réserve.

La réserve est ouverte tous les jours de 10h à 19h.

En savoir plus sur la réserve ornithologique de Grand-Laviers

Chemin de fer de la baie de Somme©Nicolas Bryant

Le Chemin de Fer de la Baie de Somme

Une balade vintage, au coeur de la baie, avec panache de vapeur et coup de sifflet retentissant. Ce train de la Belle Epoque, aux banquettes de bois pleines de charme, circule cet été entre Le Crotoy, Noyelles-sur-Mer et Saint-Valery-sur-Somme. La réservation préalable est conseillée et le port du masque est obligatoire pendant le trajet.

Poussez votre chemin pour aller découvrir un autre train à vapeur, à Froissy, dans l'Est de la Somme. Une balade aller-retour le long du fleuve Somme puis sur le plateau du Santerre. Il est ouvert le dimanche en juin puis tous les jours cet été.

En savoir plus sur le Chemin de Fer de la baie de Somme 

En savoir plus sur le P'tit train de la Haute-Somme