Respirez : nos spots bol d'air | www.somme-tourisme.com
Vous êtes ici
Nos spots Respirez bol d'air
©Nicolas Bryant

Respirez : nos spots bol d'air

Ault falaises, Somme©Nicolas Bryant

Le sentier du Littoral 

Du Crotoy à Mers-les-Bains, sur 50 km environ, le sentier du littoral est un chemin balisé le long du bord de mer, empruntant des terrains privés et publics. Vous découvrirez la diversité des paysages du littoral : falaises, dunes, bas-champs, cordons de galets, plages...
Prévoyez de bonnes chaussures pour votre escapade.

  • Le Tréport-Mers-les-Bains : suivre le GR120, sur 8 km aller-retour
  • Mers-les-Bains-Ault : nouveau balisage, perché en haut des falaises, la vue est exceptionnelle ! 
  • Ault-Cayeux-sur-Mer : digue du hâble d'Ault 
  • Cayeux-sur-Mer-Le Hourdel : la route blanche 
  • Le Hourdel-Saint-Valery-sur-Somme : digue de la gaieté 
  • Saint-Valery-sur-Somme-Le Crotoy : suivre la voie ferréé du chemin de fer de la baie de Somme puis la digue Trancart, en contrebas de la route panoramique. Ce n'est pas balisé après la Maye.

Téléchargez le circuit 

grand tour du Marquenterre avec Olivier Hernandez, Somme(c) Comdesimages

Le Bout des Crocs 

C'est l'une des plus belles randonnées du littoral. Vous allez explorer des paysages sauvages. Vous serez au coeur du magnifique massif dunaire du Marquenterre, dunes que l'on surnome en picard "les crocs". C'est une marche assez sportive de 16 km dans le sable qui vous prendra environ 5h30. Le point de départ se fait sur le Chemin d'accès à la mer. Au bout de ce sentier, on débouche sur une plage immense et immaculée, qui vous procure l'impression d'avoir atteint le bout du monde ! Vous êtes sur la partie terrestre de la réserve naturelle de la baie de Somme, juste à côté du parc du Marquenterre.

Vous pouvez faire cette randonnée seul ou choisir de vous faire accompagner par un guide nature qualinat, l'occasion d'en apprendre encore davantage sur la faune et la flore de la baie.

Si cette marche est trop sportive, la sortie en calèche proposée par le parc du Marquenterre vous emmène sur cette même plage....

Téléchargez le circuit 

Vélo en vallée de Somme ©Nicolas Bryant

La Vallée de Somme 

Dans cette première vallée labellisée Ramsar*, roselières, marais, tourbières et prairies humides servent d’écrin à une faune et une flore d’exception : renoncules, fougères, orchidées, criquets, anguilles et blongios nains, un héron devenu rare, sont parmi les hôtes privilégiés de ces espaces naturels sensibles, propriétés du Département de la Somme.
Cet été, partez à la découverte de ces trésors de nature en visite libre ou accompagnés par un guide nature.

  • Le dernier né se trouve à Cléry-sur-Somme, le parcours des oiseaux vient d'être aménagé et cet été des sorties nature avec un guide sont organisées.
  • Le Domaine d'Eclusier-Vaux, un site exceptionnel avec sur place gîte et restaurant le Domaine des P'tit Bouchons et une anguillère automatique pour suivre l'évolution de la population des anguilles.
  • Les Etangs de la Barette à Corbie : le bélvédère Saint-Colette vous offre une vue magnifique sur la vallée et en bas, le long des étangs, un petit parcours de randonnée est aménagé.
  • Autour du parc de Samara, la vallée d'Acon et les marais de Tirancourt sont un trésor de nature.
  • Au Marais des Cavins à Bourdon, une immense passerelle de bois enjambe les étangs, on a l'impression de flotter sur l'eau.
  • A découvrir également : la chaussée du Catelet à Long, le Camp César d'Erondelle et les jardins de la plume à Abbeville

En savoir plus sur les espaces naturels sensibles

Réserver une sortie nature 

Montagne de Frise©Nicolas Bryant

Les larris : des montagnes picardes 

Qui a dit que la Somme était un plat pays ? Il existe des sites naturels assez surprenants surnommés larris en picard. Ce sont des coteaux calcaires exposés plein sud où se développent, fait assez surprenant, une faune et une flore méditerrannéenne. On les surnomme les montagnes picardes et on déambule au milieu des orchidées, au chant des criquets, humant les effluves de thym.

Tous ces sites sont gérés par le Conservatoire des Espaces naturels Hauts-de-France qui organise régulièrement des sorties nature guidées et des chantiers d'entretien des sites avec des bénévoles.

Le Conservatoire entretient également les belvédère d'Eclusier-Vaux, la vallée d'Acon, le marais de Tirancourt, les étangs de Cléry-sur-Somme mentionnés dans le paragrpahe précédent.

et le Conservatoire est aussi gestionnaire de nombreux marais : 

Cayeux-sur-Mer, Somme©Nicolas Bryant

Les plages : beauté et diversité 

70 kilomètres de façade maritime pour une diversité incroyable de paysages. 

  • Au nord, plages immenses de sable fin, spot iincontournable du char à voile et massif dunaire du Marquenterre qui figure parmi les plus beaux d'Europe
  • au centre, l'estuaire de la baie de Somme, classée au Club des plus belles baies du Monde et labellisée Grand Site de France, une échancrure entre terre et eau qui accompagne le fleuve Somme pour se jeter dans la mer 
  • Au sud des plages de galets bleus et l'immensité des falaises de craie blanche qui se reflètent dans la mer lui donnant cette couleur bleu turquoise

7 stations balnéaires ont les pieds dans l'eau et en plus de ces paysages sauvages et diversifiés, elles vous proposent aussi une découverte patrimoiniale entre architecture balnéaire Belle Epoque et médiévale.

Fort-Mahon-Plage, Quend-Plage-les-Pins, Le Crotoy, Saint-Valery-sur-Somme, Cayeux-sur-Mer, Ault, Mers-les-Bains 

En savoir plus