Somme Battlefields for Peace | www.somme-tourisme.com
Vous êtes ici
SommeBattlefieldsfor Peace
©Somme Tourisme - Laurent Desbois/Lwood

Somme Battlefields for Peace

  • 1MVictimes de la Bataille de la Somme
  • 25nationalités
  • 1HISTOIRE

Pour un tourisme de sens, le mouvement Somme Battlefields for Peace

Une association et des partenaires solidaires et engagés

 

Le département de la Somme dispose d’une importante diversité de mémoriaux internationaux liés à la Première Guerre mondiale. Ayant terriblement souffert de la Grande Guerre, la Somme ne peut oublier et rester sans agir devant les nombreux conflits qui continuent d’impacter le monde.

Dans ce cadre, Somme Tourisme souhaite s’appuyer sur l’activité du tourisme de mémoire pour initier un mouvement solidaire au bénéfice des pays touchés par les combats actuels. « La mémoire de la Grande Guerre dans la Somme, souligne François Bergez, directeur de Somme Tourisme, doit servir une cause humanitaire et solidaire pour ne jamais oublier et concourir à apaiser les souffrances dans le pays en guerre aujourd’hui. »

Détails Tour Ulster©Somme Tourisme - Laurent Desbois/Lwood
Rancourt chapelle©Somme Tourisme - Laurent Desbois/Lwood
Nécropole allemande de Fricourt©Somme Tourisme - Laurent Desbois/Lwood
Rancourt cimetière©Somme Tourisme - Laurent Desbois/Lwood
Last tree©Somme Tourisme - Laurent Desbois/Lwood
Mémorial de Longueval©Ronan Le Bideau

Quoi : 

Un financement éthique - un tourisme solidaire et vertueux

La démarche consiste à collecter des fonds auprès des touristes en visite sur les champs de bataille et les reverser à des ONG œuvrant dans l’humanitaire ou spécialisées dans la reconstruction, apportant ainsi une forme de pacification dans les pays en guerre. « Somme Tourisme, initiatrice de la démarche, aimerait collaborer activement avec les professionnels, les associations et les élus du territoire afin de déployer cette action philanthropique. »

Objectifs :  apaiser la souffrance, redonner de l’espoir aux populations encore victimes de terribles conflits et apporter une forme de pacification dans les pays en guerre. 

Lancement de l’opération le 1er juillet - Informations à venir

L'association propose une approche globale qui vise à améliorer les conditions de vie des personnes handicapées ou vulnérables en combinant un ensemble d'actions complémentaires : soins aux blessés, appareillage et réadaptation ; actions contre les restes explosifs de guerre ; insertion scolaire ou économique ; prévention des maladies invalidantes ; playdoyer pour changer les lois nationales ou les normes internationales ...

Handicap International

"Rien n'est solitaire, tout est solidaire. " - Victor Hugo
Mémorial de Longueval©Somme Tourisme - Laurent Desbois/Lwood
Mémorial de Longueval©Ph Feret
 Mémorial de Longueval©Ronan Le Bideau

Comment :

Une collaboration à trois têtes

Nous travaillons avec le fond de dotation « Essentiem » qui créera un fond dédié pour le versement des dons et contributions d’éventuels mécènes. Dans un premier temps et pour une période de 2 ans, Somme Tourisme souhaite que le fond dédié finance l'ONG « Handicap International » intervenant sur les zones de conflits et apportant un soutien médical et moral aux victimes.

La collecte de don s’organise via différents biais : boite à dons, achat de goodies, participation en ligne…

Informations à venir