Somme Battlefields for Peace
Vous êtes ici
SommeBattlefieldsfor Peace
©Somme Tourisme - Laurent Desbois/Lwood

Somme Battlefields for Peace

  • 1MVictimes de la Bataille de la Somme
  • 25nationalités
  • 1Histoire

Somme Battlefields for Peace

Une association et des partenaires solidaires et engagés pour un tourisme de sens.

Le département de la Somme dispose d’une importante diversité de mémoriaux internationaux liés à la Première Guerre mondiale. Ayant terriblement souffert de la Grande Guerre, la Somme ne peut oublier et rester sans agir devant les nombreux conflits qui continuent d’impacter le monde.

Dans ce cadre, Somme Tourisme souhaite s’appuyer sur l’activité du tourisme de mémoire pour initier un mouvement solidaire au bénéfice des pays touchés par les combats actuels. « La mémoire de la Grande Guerre dans la Somme, souligne François Bergez, directeur de Somme Tourisme, doit servir une cause humanitaire et solidaire pour ne jamais oublier et concourir à apaiser les souffrances dans le pays en guerre aujourd’hui. »

C'est ainsi qu'est né le projet Somme Battlefields for peace (Les champs de Bataille pour la Paix).

Détails Tour Ulster©Somme Tourisme - Laurent Desbois/Lwood
Rancourt chapelle©Somme Tourisme - Laurent Desbois/Lwood
Nécropole allemande de Fricourt©Somme Tourisme - Laurent Desbois/Lwood
Rancourt cimetière©Somme Tourisme - Laurent Desbois/Lwood
Last tree©Somme Tourisme - Laurent Desbois/Lwood
Mémorial de Longueval©Ronan Le Bideau

Quoi : 

Un financement éthique - un tourisme solidaire et vertueux

La démarche consiste à collecter des fonds auprès des touristes en visite sur les champs de bataille et les reverser à des ONG œuvrant dans l’humanitaire ou spécialisées dans la reconstruction, apportant ainsi une forme de pacification dans les pays en guerre. « Somme Tourisme, initiatrice de la démarche, aimerait collaborer activement avec les professionnels, les associations et les élus du territoire afin de déployer cette action philanthropique. »

Objectifs : apaiser la souffrance, redonner de l’espoir aux populations encore victimes de terribles conflits et apporter une forme de pacification dans les pays en guerre.

L'association propose une approche globale qui vise à améliorer les conditions de vie des personnes handicapées ou vulnérables en combinant un ensemble d'actions complémentaires : soins aux blessés, appareillage et réadaptation ; actions contre les restes explosifs de guerre ; insertion scolaire ou économique ; prévention des maladies invalidantes ; playdoyer pour changer les lois nationales ou les normes internationales ...

Handicap International

"Rien n'est solitaire, tout est solidaire. " - Victor Hugo
Mémorial de Longueval©Somme Tourisme - Laurent Desbois/Lwood
Mémorial de Longueval©Ph Feret
 Mémorial de Longueval©Ronan Le Bideau

Comment :

Une collaboration à trois têtes

Somme Tourisme travaille avec le fonds de dotation « Essentiem » qui a créé une campagne dédiée pour le versement des dons et contributions d’éventuels mécènes. Dans un premier temps et pour une période de 2 ans, Somme Tourisme souhaite que ce fonds dédié finance l'ONG « Handicap International » intervenant sur les zones de conflits et apportant un soutien médical et moral aux victimes.

La collecte de don s’organise via différents biais : boite à dons, participation en ligne, événements et commémorations.

Somme Battlefields for Peace

Boîte à dons© ADRT80-AW

Qui sont les acteurs engagés ? 

Les partenaires collecteurs

Engagés et solidaires, les partenaires-collecteurs de Somme Battlefields for Peace, parmi lesquels l’Historial de la Grande Guerre, le Musée Somme 1916, Vignacourt 14-18, la Cité Souterraine de Naours, Le Ptit train de la Haute Somme, le Mémorial Sud-africain de Longueval mais également des offices de tourisme (Pays du Coquelicot, Avre Luce Noye, Territoire Nord Picardie, Pays de Parmentier, Val de Somme) et des hôtels (Ibis Style Amiens Centre, The Originals Hôtel Amiens Sud, hôtel Moxy, hôtel Mercure AmiensAK Hôtel Amiens), mettent à disposition une boite à dons.

Somme Tourisme a également mis en place un partenariat avec le Zénith d’Amiens : un écocup déposé dans l’éco-collecteur permet de reverser 1euro à Somme Battlefields for Peace, ce qui a permis de collecter 1000euros.

Tous se sentent concernés par le tourisme de mémoire et souhaitent que la mémoire de la Grande Guerre puisse aider les victimes des pays actuellement en guerre.

Les partenaires Somme©Somme Tourisme - Laurent Desbois/Lwood

Le fonds Somme Battlefields for peace 

 

  • 11/11/2022 : Lancement de Somme Battlefields for Peace à l’Historial de la Grande Guerre.
  • 11/11/2022 au 13/11/2022 : « Rendez-vous avec l’Histoire Mondiale ». Visites guidées sur les champs de bataille de la Somme. L’inscription, fixée à 2euros, est reversée au fonds.
  • 27/02/2023 : Premier virement de 27 000 euros versé à Handicap International. 
  • 25/04/2023 : « Semaine de l’Anzac » : Plusieurs activités sont proposées dans l’ensemble du département. Des fonds sont collectés pour Somme Battlefields for Peace. Retrouvez tout le programme 
  • 11/06/2023 : « Somme Battlefields for Peace Tour ». Tournée musicale sur les champs de bataille de la Somme qui a permis de collecter 685 euros.
  • 11-12/11/2023« Rendez-vous avec l'Histoire Mondiale » + Projection du film Netflix « A l'Ouest Rien de Nouveau » en présence du réalisateur Edward Berger. Ce week-end a permis de collecter 1308.13 euros.

Suivez l'actualité

A ne pas manquer

  • 25/04 : Anzac Day
    Inscription obligatoire à la cérémonie 
    Navettes disponibles 
    Pour + d'informations  
  • 22/04- 14h : Randonnée animée sur l’Australie (Dernancourt)
  • du 22/04 au 30/04 : « Anzac Week » (Cité souterraine de Naours)
    Visites guidées des graffitis réalisés par les soldats australiens
    Un pourcentage des billets sera reversé à Somme Battlefields for Peace
  • 23/04 : « AnzacRun » (Vignacourt)
  • 11/06 : Somme Battlefields for Peace Tour (Sur 8 sites de mémoire)
  • 27/06 : La rando du Coquelicot (Mametz)
  • 21/09 : Concert à l'occasion de la journée internationale de la paix (Vignacourt 14-18)
  • 11-12/11 : Rendez-vous avec l'Histoire Mondiale