Suggestions agenda | www.somme-tourisme.com
Vous êtes ici

Suggestions agenda

Cette manifestation n'est plus disponible. Nous vous conseillons les manifestations suivantes à venir.

La Rue est à Amiens / 44ème Festival International des arts de la rue

AMIENS

lun 5 juillet au ven 9 juillet
Sous réserve des conditions sanitaires

Un des dix grands rendez-vous annuels des Arts de la Rue et sûrement l’un des premiers dans la catégorie Rue & Cirque. Cet événement éclaire la cité d’Amiens d’un autre regard depuis maintenant plus de 40 ans.

L’occasion est donnée au public de croiser entre In et Off, plus de trente Compagnies professionnelles de grande renommée. Spectacles, performances et installations transforment les rues et les places de la ville. Tous les spectacles sont gratuits !

A 1 heure de Paris et de Lille, ce rendez-vous artistique et festif rassemble chaque année plus de 40 000 spectateurs !

Festival Chés Wèpes 2021

SAINT-VALERY-SUR-SOMME

mar 27 juillet au mar 27 juillet
Emmené par Jean-Marie François, conteur " Les Mollières et le Bois Houdant" : au poéyi d'chés péqueux pis d'chés bertchers".

Spectacle Chroma, l'Expérience Monumentale à la Cathédrale d'Amiens

AMIENS

lun 12 juillet au sam 31 juillet
dim 1 août au mar 31 août
mer 1 septembre au dim 19 septembre
Sous réserve des conditions sanitaires

Le spectacle "Chroma" place la couleur comme le fil rouge d'une expérience immersive au cœur d'une mise ne scène contemporaine. Depuis le bleu, évoquant les marchands waidiers qui ont contribué au financement du monument jusqu'à une nouvelle restitution animée des polychromies, point d'orgue de ce voyage dans le temps, la cathédrale tour à tour lumineuse et mystérieuse continue de fasciner.

reporté en 2021 Les Médiévales de Folleville

FOLLEVILLE

sam 28 août au dim 29 août
Durant deux jours, à 30 km au sud d'Amiens, petit par la taille mais grand par son patrimoine, le village de Folleville revêt ses habits de fête.
Sur plus de trois hectares autour des vestiges du château fort et de l'église classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, des centaines de bénévoles remontent le temps et offrent à tous de découvrir la vie du Moyen-âge.
De 0 à 102 ans, petits et grands seront émerveillés devant le boulanger, les cavaliers et leurs montures, les artisans, les danseurs et musiciens, les hommes en armes... Rien de tel pour passer une journée inoubliable.
Chacun se met en quatre pour faire découvrir de manières ludiques et pédagogiques la vie au Moyen-âge grâce à des démonstrations et à la participation du public.
Les abords du château se transforment en véritable camp médiéval avec ses tentes multicolores, les mobiliers et accessoires d'époque, les feux de camps... sans oublier les nombreux puristes qui les habitent et y vivent leur passion.
Le clou du spectacle reste le "kiddy-battle", véritable assaut guerrier des enfants sur les chevaliers bardés de leurs armures.

Médiévales au bord de l'eau

AMIENS

sam 4 septembre au dim 5 septembre
Sous réserve des conditions sanitaires

La 30e édition des Médiévales au bord de l'eau plongera le quartier Saint-Leu dans l'ambiance médiévale... Cette traditionnelle fête populaire saura vous séduire par ses nombreuses animations.
"Tradition et modernité", tel est le fil conducteur d'une programmation qui apportera cette année son lot de surprises et de rendez-vous tant attendus : le marché médiéval, la soupe de l'hortillon, la reconstitution des campements du Moyen-Age, les tournois de joutes nautiques, les différentes "ripailles", la célébration œcuménique avec son lâcher de colombes et bien sûr le traditionnel défilé et le feu d'artifice du samedi soir !

Du boulevard du Cange au boulevard Baraban, vous partirez à la découverte des produits régionaux et des métiers d'autrefois.

Des artisans tiendront une bonne place sur le marché médiéval tandis que des campements reconstitués et animés par leurs guerriers, ainsi qu'une Cour des miracles, avec ses gueux, raviront les amateurs d'Histoire.

Réderie d'automne

AMIENS

dim 3 octobre au dim 3 octobre
Tout comme la réderie de printemps d'Amiens en avril (vide-grenier) Amiens s'éveillera dans l'ambiance festive de sa traditionnelle réderie d'automne.

Si l’on veut dénicher la bonne affaire dans l'une des 51 rues (soit 15 000 m²), il faut se lever de bonne heure ! Dès 5h, les rues sont envahies par des chineurs venus de la région mais aussi d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, du Canada, d’Italie, et même d’Australie !

Et ce sont pas moins de 500 professionnels et 1 500 particuliers venus de toute la France qui montent, organisent des étals dignes de la caverne d’Ali Baba...

Festival International de Jardins : Hortillonnages Amiens

CAMON

sam 29 mai au dim 17 octobre
Prendre le temps de s’arrêter, d’admirer des paysages uniques, de jouer les Robinson à pied ou en barque dans les fameux Hortillonnages d’Amiens. Grâce aux jardins et aux installations imaginés par de jeunes paysagistes et plasticiens venus du monde entier, le Festival International de jardins : Hortillonnages Amiens 2021 est un rendez-vous familial et culturel incontournable de la région. Les visiteurs s’émerveillent de ces jardins qui magnifient cet Eden naturel en milieu urbain !

Les Hortillonnages sont accessibles depuis la gare d’Amiens, la cathédrale et le centre ville à pied, à vélo, en bus ou en taxi. Les créations sont installées sur l’Île aux Fagots, l’Île Robinson, le Chemin du Malaquis et autour de l’Étang de Clermont.

Pour visiter le festival : plusieurs circuits sont possibles à pied et en barque.

Ouvert 7 jours/7