Suggestions agenda | www.somme-tourisme.com
Vous êtes ici

Suggestions agenda

Cette manifestation n'est plus disponible. Nous vous conseillons les manifestations suivantes à venir.

Festival de l'Oiseau et de la Nature

ABBEVILLE

sam 24 avril au dim 2 mai
Le Festival de l’Oiseau et de la Nature a lieu chaque année au printemps car c’est une période propice à l’observation des oiseaux, notamment dans le cadre naturel unique qu’offre la Baie de Somme (Grand Site de France et Membre du Club des plus belles Baies du Monde).
Pour cette 30eme édition si particulière le festival se déploie ainsi les 35 films en compétition seront diffusés sur le site du Festival de l'oiseau au cours de cette semaine. Qui dit festival, dit jury ! Et malgré les circonstances, le jury, composé de professionnels du cinéma et de l'environnement, et de deux étudiants, travaillera à distance afin d'attribuer les prix, qui seront dévoilés lors de la clôture du Festival.

De plus, chaque jour, le Festival vous donne rendez-vous à 19h en direct pour un live avec un invité, sur le site internet, la page Facebook et la chaîne Youtube du Festival.

Ainsi que des expositions en plein air dans les communes de Cayeux sur Mer, St Valery sur Somme, Le Crotoy et Abbeville.

Journées doullennaises des jardins d'agrément

DOULLENS

sam 29 mai au dim 30 mai
Dans l’écrin historique de la Citadelle de Doullens (Somme), l’édition annuelle des Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément, l’une des premières fêtes des plantes de l’Hexagone, se tiendra le dernier week-end du mois de mai 2021. Lors de cette 34ème édition, ses organisateurs et les pépiniéristes réaffirmeront, le besoin de cultiver les végétaux et les jardins dans le respect de la biodiversité pour sauver la planète et assurer ainsi notre bien-être. Une soixantaine de pépiniéristes-producteurs, français et belges, présenteront une large diversité de végétaux dont la plupart en pleine floraison, répondront aux questions des jardiniers débutants et proposeront aux passionnés, des plantes rares ou de collections. Des ateliers de permaculture, une exposition temporaire et une conférence seront également au programme. Quelques associations œuvrant pour la protection de la nature et de l’environnement seront représentées.

Thème 2021 : Jardiniers… au secours de la terre
Pour Jean-Claude Marzec, membre fondateur des Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément, "les préoccupations environnementales sont en tête des pensées actuelles et plus que jamais de notre fête des plantes ». Des ateliers de permaculture seront proposés par l’association Le jardin bioquesnois (80600-Beauquesne) afin d’expliquer comment cultiver son jardin d’agrément ou son potager sans utiliser d’intrant chimique. Un choix de plantes sauvages à feuillage persistant pour épurer l’air et favoriser la captation du CO2 sera proposé par les pépiniéristes. Une exposition temporaire (29 mai - 30 octobre) dans la Citadelle, ainsi qu’une conférence par le collecteur de plantes et pépiniériste Cédric Basset montreront combien il est important de cultiver de nombreuses variétés végétales exotiques dans nos jardins pour préserver la grande richesse du monde des plantes et ainsi contribuer, en tant que jardinier professionnel ou amateur, à la sauvegarde de la biodiversité sur la planète. Cette diversité végétale est compromise par des destructions de plus en plus fréquentes, accidentelles ou volontaires en Océanie, en Asie ou bien encore en Amérique du Sud, de certains biotopes au profit de productions industrielles.

La conférence
Collecteur de plantes au Japon, en Chine, en Indonésie et dans l’Himalaya, Cédric Basset de la pépinière AOBA (spécialisée dans les espèces botaniques d'Asie dont de nombreuses variétés inédites en Europe) donnera une conférence le samedi 29 mai à 15H30 sur l’importance de la biodiversité dans les jardins occidentaux.

JDJA : la passion des plantes et de leur histoire
Depuis 1987, les Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément (JDJA) ou Journées des plantes de Doullens sont un rendez-vous horticole grand public organisé par des amateurs éclairés et des collectionneurs de plantes. Cette fête des plantes accueille essentiellement des pépiniéristes producteurs animés par la volonté de faire découvrir de nouvelles variétés et de diffuser des végétaux de qualité. Jean-Claude Marzec, président de l’association qui veille à l’organisation de l’événement depuis sa création, aime dire combien l’histoire des plantes est liée à celle des hommes. En 2021, c’est une soixantaine de pépiniéristes, producteurs et collectionneurs, venus de France et de Belgique, qui viendront à la rencontre d’un public en quête d’une plante pour leur jardin, leur terrasse ou leur intérieur : annuelles, vivaces, arbres, arbustes, rosiers, graminées, cactées, bulbes, aromatiques, buis. Rappelons que l’exposition-vente de végétaux de la Citadelle de Doullens (Somme) est la seule à abriter depuis 25 ans, deux Murs végétaux créés par le botaniste Patrick Blanc et entretenus par les organisateurs des JDJA.


INFOS PRATIQUES
De 9h30 à 19h00
Entrée : 6 euros - Pass 2 jours : 8 euros
Gratuit pour les moins de 15 ans

Restauration sur place
Parking gratuit
Les chiens sont admis, tenus en laisse

Rendez-vous aux jardins

AMIENS

ven 4 juin au dim 6 juin
Potagers, vergers, conservatoires de variétés anciennes, jardins ouvriers ou partagés...

Jardiniers, propriétaires, animateurs ont à cœur de vous accompagner et de vous faire découvrir leurs jardins extraordinaires à l’occasion de visites, de conférences, de lectures ou diverses animations.

Une occasion en or de prendre un grand bol d'air au cœur des plus beaux jardins des Hauts-de-France !

Rendez-vous de la Bande-Dessinée d'Amiens

AMIENS

sam 5 juin au dim 6 juin
Sous réserve des conditions sanitaires

Événement majeur du 9e Art en région Hauts-de-France, les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’installent dans la ville chaque année lors du premier week-end de juin pour un mois de festivités.

Avec près de 90 auteurs invités, le festival multiplie les formats de rencontres innovants : ateliers, projections de dessins en direct, rencontres en expositions, dédicaces, conférences, etc.

Spectacle Chroma, l'Expérience Monumentale à la Cathédrale d'Amiens

AMIENS

ven 18 juin au mer 30 juin
jeu 1 juillet au sam 31 juillet
dim 1 août au mar 31 août
mer 1 septembre au dim 19 septembre
Sous réserve des conditions sanitaires

Le spectacle "Chroma" place la couleur comme le fil rouge d'une expérience immersive au cœur d'une mise ne scène contemporaine. Depuis le bleu, évoquant les marchands waidiers qui ont contribué au financement du monument jusqu'à une nouvelle restitution animée des polychromies, point d'orgue de ce voyage dans le temps, la cathédrale tour à tour lumineuse et mystérieuse continue de fasciner.

La Rue est à Amiens / 44ème Festival International des arts de la rue

AMIENS

lun 5 juillet au ven 9 juillet
Sous réserve des conditions sanitaires

Un des dix grands rendez-vous annuels des Arts de la Rue et sûrement l’un des premiers dans la catégorie Rue & Cirque. Cet événement éclaire la cité d’Amiens d’un autre regard depuis maintenant plus de 40 ans.

L’occasion est donnée au public de croiser entre In et Off, plus de trente Compagnies professionnelles de grande renommée. Spectacles, performances et installations transforment les rues et les places de la ville. Tous les spectacles sont gratuits !

A 1 heure de Paris et de Lille, ce rendez-vous artistique et festif rassemble chaque année plus de 40 000 spectateurs !

reporté en 2021 Les Médiévales de Folleville

FOLLEVILLE

sam 28 août au dim 29 août
Durant deux jours, à 30 km au sud d'Amiens, petit par la taille mais grand par son patrimoine, le village de Folleville revêt ses habits de fête.
Sur plus de trois hectares autour des vestiges du château fort et de l'église classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, des centaines de bénévoles remontent le temps et offrent à tous de découvrir la vie du Moyen-âge.
De 0 à 102 ans, petits et grands seront émerveillés devant le boulanger, les cavaliers et leurs montures, les artisans, les danseurs et musiciens, les hommes en armes... Rien de tel pour passer une journée inoubliable.
Chacun se met en quatre pour faire découvrir de manières ludiques et pédagogiques la vie au Moyen-âge grâce à des démonstrations et à la participation du public.
Les abords du château se transforment en véritable camp médiéval avec ses tentes multicolores, les mobiliers et accessoires d'époque, les feux de camps... sans oublier les nombreux puristes qui les habitent et y vivent leur passion.
Le clou du spectacle reste le "kiddy-battle", véritable assaut guerrier des enfants sur les chevaliers bardés de leurs armures.

Médiévales au bord de l'eau

AMIENS

sam 4 septembre au dim 5 septembre
Sous réserve des conditions sanitaires

La 30e édition des Médiévales au bord de l'eau plongera le quartier Saint-Leu dans l'ambiance médiévale... Cette traditionnelle fête populaire saura vous séduire par ses nombreuses animations.
"Tradition et modernité", tel est le fil conducteur d'une programmation qui apportera cette année son lot de surprises et de rendez-vous tant attendus : le marché médiéval, la soupe de l'hortillon, la reconstitution des campements du Moyen-Age, les tournois de joutes nautiques, les différentes "ripailles", la célébration œcuménique avec son lâcher de colombes et bien sûr le traditionnel défilé et le feu d'artifice du samedi soir !

Du boulevard du Cange au boulevard Baraban, vous partirez à la découverte des produits régionaux et des métiers d'autrefois.

Des artisans tiendront une bonne place sur le marché médiéval tandis que des campements reconstitués et animés par leurs guerriers, ainsi qu'une Cour des miracles, avec ses gueux, raviront les amateurs d'Histoire.

Réderie d'automne

AMIENS

dim 3 octobre au dim 3 octobre
Tout comme la réderie de printemps d'Amiens en avril (vide-grenier) Amiens s'éveillera dans l'ambiance festive de sa traditionnelle réderie d'automne.

Si l’on veut dénicher la bonne affaire dans l'une des 51 rues (soit 15 000 m²), il faut se lever de bonne heure ! Dès 5h, les rues sont envahies par des chineurs venus de la région mais aussi d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, du Canada, d’Italie, et même d’Australie !

Et ce sont pas moins de 500 professionnels et 1 500 particuliers venus de toute la France qui montent, organisent des étals dignes de la caverne d’Ali Baba...

Festival International de Jardins : Hortillonnages Amiens

CAMON

sam 22 mai au dim 17 octobre
Sous réserve des conditions sanitaires

Prendre le temps de s’arrêter, d’admirer des paysages uniques, de jouer les Robinson à pied ou en barque dans les fameux Hortillonnages d’Amiens. Grâce aux jardins et aux installations imaginés par de jeunes paysagistes et plasticiens venus du monde entier, le Festival International de jardins : Hortillonnages Amiens 2021 est un rendez-vous familial et culturel incontournable de la région. Les visiteurs s’émerveillent de ces jardins qui magnifient cet Eden naturel en milieu urbain !

Les Hortillonnages sont accessibles depuis la gare d’Amiens, la cathédrale et le centre ville à pied, à vélo, en bus ou en taxi. Les créations sont installées sur l’Île aux Fagots, l’Île Robinson, le Chemin du Malaquis et autour de l’Étang de Clermont.

Pour visiter le festival : plusieurs circuits sont possibles à pied et en barque.

Ouvert 7 jours/7