Suggestions agenda | www.somme-tourisme.com
Vous êtes ici

Suggestions agenda

Cette manifestation n'est plus disponible. Nous vous conseillons les manifestations suivantes à venir.

[ANNULEE] Rendons à César... Les Aigles de Rome

LA CHAUSSEE-TIRANCOURT

sam 11 juillet au dim 12 juillet
L'oppidum "Le Camp César" est un site historique situé sur les hauteurs de Samara. A l'époque romaine il pouvait accueillir plusieurs milliers d'homme avec leurs bagages et troupeaux. Il y a 2000 ans, un camp tactique s'est construit. Samara et des légions romaines venues de toute l’Europe restituent ce camp de campagne. Les troupes d’histoire vivante sont toutes animées d’une même passion : reconstituer l’armée romaine et la vie civile du légionnaire sous le Haut Empire. Plus de 200 hommes présentent les savoir-faire militaires, l’armement, les manoeuvres, l’artillerie et l’ingénierie romaine du premier siècle de notre ère. Assistez également à des combats de gladiateurs ! La reconstitution menée par les troupes est des plus fidèles. Chaque vêtement, équipement militaire, arme et manœuvre présenté est restitué avec le soin du détail, en utilisant les matériaux et les techniques de l’époque à partir des découvertes archéologiques et des sources littéraires ou iconographiques.

En 2020, Samara restitue le plus grand campement romain jamais vu : plus de 200 légionnaires sur l'oppidum !

Programmes prochainement disponibles

Fêtes préhistoriques à Samara

LA CHAUSSEE-TIRANCOURT

ven 14 août au dim 16 août
Les animations, reconstitutions et expérimentations présentées lors des fêtes préhistoriques sont en lien avec l’apparition et l’évolution de l’agriculture à travers les âges préhistoriques. Cet événement trouve également sa place dans le calendrier gaulois et évoque la fête des moissons.
Toute l’équipe de Samara fait vivre les gestes et les techniques apparus avec la naissance de l’agriculture : mise en culture du jardin archéo-botanique, cuisine néolithique, artisanat de la céramique, du fer et du bois, développement du tissage…

Certaines animations mettent également en avant les évolutions sociales qui apparaissent avec l’adoption de ce mode de production : sédentarisation, propriété, création d’élites dirigeantes et volonté de produire de véritables objets ostentatoires… Ce programme de démonstrations artisanales et d’animation des habitats en costumes d’époque entre dans une démarche d’expérimentation archéologique qui vous promet d’entrevoir le quotidien préhistorique.

Les Nocturnes Valéricaines du vendredi

SAINT-VALERY-SUR-SOMME

ven 10 juillet au ven 21 août
Sur la digue promenade, retrouvez chaque vendredis de 16h à 21h, une sélection de produits du terroir et d'artisanat. Découvrez des savoir-faire et goûtez au meilleur de la gastronomie picarde ! Laissez vous envoûter par l'ambiance du soir et savourez un repas gastronomique bien mérité à la "buvette" associative.

[Annulé] Médiévales au bord de l'eau

AMIENS

sam 5 septembre au dim 6 septembre
[Annulé] En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, les organisateurs de cet événement ont décidé de l'annuler.

La 30e édition des Médiévales au bord de l'eau plongera le quartier Saint-Leu dans l'ambiance médiévale... Cette traditionnelle fête populaire saura vous séduire par ses nombreuses animations.
"Tradition et modernité", tel est le fil conducteur d'une programmation qui apportera cette année son lot de surprises et de rendez-vous tant attendus : le marché médiéval, la soupe de l'hortillon, la reconstitution des campements du Moyen-Age, les tournois de joutes nautiques, les différentes "ripailles", la célébration œcuménique avec son lâcher de colombes et bien sûr le traditionnel défilé et le feu d'artifice du samedi soir !

Du boulevard du Cange au boulevard Baraban, vous partirez à la découverte des produits régionaux et des métiers d'autrefois.

Des artisans tiendront une bonne place sur le marché médiéval tandis que des campements reconstitués et animés par leurs guerriers, ainsi qu'une Cour des miracles, avec ses gueux, raviront les amateurs d'Histoire.

La Transbaie

SAINT-VALERY-SUR-SOMME

dim 6 septembre au dim 6 septembre

La Transbaie vous donne tout simplement l’occasion, voire le privilège, de la traverser deux fois, le tout à marée basse et dans des conditions maximales de sécurité. En effet c’est un balisage clair et précis qui vous indiquera le chemin entre Saint Valery et le Crotoy…
Le dakar de la course à pied

Plus c'est mou, plus c'est dur !
Distance : 17km
Dénivelé positif : 80m
Dénivelé négatif : 80m
Altitude minimale : 0m
Altitude maximale : 35m



Nature et Ecolovie

FORT-MAHON-PLAGE

sam 19 septembre au sam 19 septembre
Une journée pour s’engager pour la planète avec au programme :
Un nettoyage de plage, des balades guidées nature, des conférences, des stands d’associations nature, un showroom de marques écolos, des initiatives locales et individuelles.
Du Land Art et une fresque participative sur le sable créée par le Beach Artiste Sym’Art.

La Rue est à Amiens / 43ème Festival d'arts d'espace public

AMIENS

jeu 24 septembre au dim 27 septembre
[En raison des consignes gouvernementales liées à la situation sanitaire, cet événement a été reporté de juin à septembre]

Un des dix grands rendez-vous annuels des Arts de la Rue et sûrement l’un des premiers dans la catégorie Rue & Cirque. Cet événement éclaire la cité d’Amiens d’un autre regard depuis maintenant plus de 40 ans.

L’occasion est donnée au public de croiser entre In et Off, plus de trente Compagnies professionnelles de grande renommée. Spectacles, performances et installations transforment les rues et les places de la ville. Tous les spectacles sont gratuits !

A 1 heure de Paris et de Lille, ce rendez-vous artistique et festif rassemble chaque année plus de 40 000 spectateurs !

Spectacle Chroma, l'Expérience Monumentale à la Cathédrale d'Amiens

AMIENS

sam 11 juillet au mer 30 septembre
Plus de 15 ans après le spectacle « Amiens, la cathédrale en couleurs », la cathédrale Notre-Dame d’Amiens est à nouveau sublimée dans une nouvelle mise en scène originale.

Au cœur du précédent spectacle axé sur la restitution des polychromies, la couleur devient le fil rouge du scénario qui met en lumière la façade occidentale.

Le spectre chromatique tel un nuancier esquisse des tableaux fascinants largement inspirés de l’architecture gothique. Depuis le bleu, évoquant les marchands waidiers qui ont contribué au financement du monument jusqu’à une nouvelle restitution animée des polychromies, point d’orgue de ce voyage onirique dans le temps.

La cathédrale tour à tour lumineuse et mystérieuse continue de fasciner. Ce nouveau scénario est un voyage immersif, entre ombres et lumières, l’occasion d’une véritable expérience esthétique unique.

Rendez-vous sur le parvis de la Cathédrale du 11 juillet au 30 septembre (sauf les 25 et 26/09), à la nuit tombée.
Horaires indicatifs : 22h30 en juillet / 22h en août / 21h45 en septembre.
Durée du spectacle : 50 minutes environ.

Réderie d'automne

AMIENS

dim 4 octobre au dim 4 octobre
La réderie d'Amiens (vide-grenier) est devenue la deuxième plus importante manifestation du genre, après la braderie de Lille, avec plus de 80 000 visiteurs.

Dimanche 4 octobre 2020, Amiens s'éveillera dans l'ambiance festive de sa traditionnelle réderie d'automne. Un dimanche de réderie à Amiens commence tôt si l’on veut dénicher la bonne affaire, 51 rues (soit 15 000 m²), sont envahies par des chineurs venus de la région mais aussi d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, du Canada, d’Italie, et même d’Australie !

Dès cinq heures du matin, ce sont pas moins de 500 professionnels et 1 500 particuliers venus de toute la France qui montent, organisent des étals dignes de la caverne d’Ali Baba...

Courir la Jules-Verne 2020

AMIENS

dim 11 octobre au dim 11 octobre
Courir La Jules Verne donne rendez vous le 31 mai 2020 à tous les amateurs de course à pied, compétiteurs ou pratiquants occasionnels. De retour en plein coeur de la ville, Courir la Jules Verne et ses trois épreuves compte accueillir 5000 coureurs.

En plus du dimanche, la Petite Jules Verne se déroulant le samedi matin permet d'initier les plus jeunes aux joies de l'athlétisme.

Cette manifestation parfaitement organisée par une association très dynamique figure parmi les événements incontournables du calendrier sportif de l’agglomération, du département et même de la région puisqu’elle figure parmi les cinq courses les plus importantes des Hauts-de-France.

Tous à vos baskets !