Suggestions agenda | www.somme-tourisme.com
Vous êtes ici

Suggestions agenda

Cette manifestation n'est plus disponible. Nous vous conseillons les manifestations suivantes à venir.

[Annulé] Journées doullennaises des jardins d'agrément

DOULLENS

sam 30 mai au dim 31 mai
L'édition 2020 est annulée. Rendez-vous les 29 et 30 mai 2021. Le programme ci-dessous sera le même.

En 2020, la nouvelle édition des Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément,
la principale fête des plantes du Nord de la France, tentera de montrer comment les jardiniers peuvent contribuer à agir pour la bonne santé de la terre, des jardins et de la planète.

Dans le cadre historique, minéral et végétal de la Citadelle de Doullens (Somme), l’édition annuelle des Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément, la principale fête des plantes du Nord de la France, se tiendra le dernier week-end de mai. Ses organisateurs tenteront de démontrer la nécessité de cultiver les végétaux et les jardins dans le respect de la biodiversité et de l’environnement. Une soixantaine de pépiniéristes producteurs français, belges et anglais, présenteront des végétaux en pleine floraison, répondront aux questions des jardiniers débutants et proposeront aux plus férus, des plantes rares ou de collections. Des ateliers de permaculture, une exposition temporaire et une conférence seront au programme de cette édition 2020. Quelques associations qui œuvrent pour la protection de la nature et de l’environnement seront présentes.

Thème 2020 : Jardiniers… au secours de la terre
Pour Jean-Claude Marzec, membre fondateur des Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément, "les préoccupations environnementales sont en tête des pensées actuelles et plus que jamais de notre fête des plantes ». Durant ce week-end de la Pentecôte, des ateliers de permaculture seront proposés par l’association Le jardin bioquesnois (80600-Beauquesne) afin d’expliquer comment cultiver son jardin d’agrément ou son potager sans utiliser d’intrant chimique. Un choix de plantes sauvages à feuillage persistant pour épurer l’air et favoriser la captation du CO2 sera proposé par les pépiniéristes. Une exposition temporaire (30 mai - 31 octobre) implantée dans la Citadelle, ainsi qu’une conférence par le collecteur de plantes et pépiniériste Cédric Basset montreront combien il est important de cultiver de nombreuses variétés végétales exotiques dans nos jardins pour préserver la grande richesse du monde des plantes et ainsi contribuer, en tant que jardinier professionnel ou amateur, à la sauvegarde de la biodiversité sur la planète. Cette diversité végétale est compromise par des destructions de plus en plus fréquentes, accidentelles ou volontaires en Océanie, en Asie ou bien encore en Amérique du Sud, de certains biotopes au profit de productions industrielles.

La conférence
Collecteur de plantes au Japon, en Chine, en Indonésie et dans l’Himalaya, Cédric Basset de la pépinière AOBA (spécialisée dans les espèces botaniques d'Asie dont de nombreuses variétés inédites en Europe) donnera une conférence le samedi 30 mai à 15H30 sur l’importance de la biodiversité dans les jardins occidentaux.

JDJA : la passion des plantes et de leur histoire
Depuis 1987, les Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément ou Journées des plantes de Doullens (JDJA) sont un rendez-vous horticole grand public organisé par des amateurs éclairés et des collectionneurs de plantes. Cette fête des plantes accueille essentiellement des pépiniéristes producteurs animés par la volonté de faire découvrir de nouvelles variétés et de diffuser des végétaux de qualité. Jean-Claude Marzec, président de l’association qui veille à l’organisation de l’événement, aime dire combien l’histoire des plantes est liée à celle des hommes. En 2020, c’est une soixantaine de pépiniéristes, producteurs et collectionneurs, venus de France et de Belgique, qui viendront à la rencontre d’un public en quête d’une plante pour leur jardin, leur terrasse ou leur intérieur : annuelles, vivaces, arbres, arbustes, rosiers, graminées, cactées, bulbes, aromatiques, buis. Rappelons que la fête des plantes de Doullens est la seule à abriter depuis 23 ans, deux murs végétaux créés par le botaniste Patrick Blanc et entretenus par les membres des JDJA.

Rendez-vous aux jardins

AMIENS

ven 5 juin au dim 7 juin
jeu 3 juin au sam 5 juin
Potagers, vergers, conservatoires de variétés anciennes, jardins ouvriers ou partagés...

Jardiniers, propriétaires, animateurs ont à coeur de vous accompagner et de vous faire découvrir leurs jardins extraordinaires à l’occasion de visites, de conférences, de lectures ou diverses animations.

En 2020, la manifestation sera placée sous le thème de la transmission des savoirs.

Une occasion en or de prendre un grand bol d'air au coeur des plus beaux jardins des Hauts-de-France !

[Report en 2021] Rendez-vous de la Bande-Dessinée d'Amiens

AMIENS

sam 6 juin au dim 7 juin
ven 4 juin au sam 5 juin
Événement majeur du 9e Art en région Hauts-de-France, les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’installent dans la ville chaque année lors du premier week-end de juin pour un mois de festivités.
Avec près de 90 auteurs invités, le festival multiplie les formats de rencontres innovants : ateliers, projections de dessins en direct, rencontres en expositions, dédicaces, conférences, etc.

Pour cette 25e édition, quelques expositions sont d’ores et déjà confirmées : une exposition sur la Cathédrale d’Amiens, vue par près d’une cinquantaine d’auteurs de bande dessinée, une exposition sur le manga Blue Giant de Shinichi Ishizuka ou encore une exposition mêlant bande dessinée et archéologie, en partenariat avec Le Louvre et le Musée de Picardie.

Le festival réservera par ailleurs son lot de surprises pour célébrer dignement son quart de siècle…

Temps fort les 6 et 7 juin 2020.
Ouverture les week-ends.

[ANNULÉ] Marché sur l'eau traditionnel des Hortillonnages

AMIENS

dim 14 juin au dim 14 juin
En raison des risques sanitaires liés au COVID-19, cet événement a été annulé par les organisateurs.

Organisé parallèlement à la Fête dans la Ville, le Marché sur l'eau fait revivre une tradition, celle de l'activité maraîchère du 19ème siècle à Amiens...

Une fois par an, dans le cadre de la Fête dans la Ville, le marché sur l'eau se déroule comme autrefois. Les hortillons (maraîchers des hortillonnages), en costume traditionnel, descendent la Somme dans les barques à cornet chargées de légumes, de fruits rouges et de fleurs jusqu'à la place Parmentier.

Ils accostent sur le quai, installent leurs étals ; le marché peut alors commencer.

Ce marché, haut en couleurs, retrace, avec ses senteurs et ses coutumes, la tradition ancestrale des produits authentiques des hortillonnages.

[REPORTÉ] La Rue est à Amiens / 43ème Festival d'arts d'espace public

AMIENS

ven 12 juin au dim 14 juin
[En raison des consignes gouvernementales liées à la situation sanitaire, cet événement a été reporté à une date ultérieure par les organisateurs.]

Un des dix grands rendez-vous annuels des Arts de la Rue et sûrement l’un des premiers dans la catégorie Rue & Cirque. Cet événement éclaire la cité d’Amiens d’un autre regard depuis maintenant plus de 40 ans.

L’occasion est donnée au public de croiser entre In et Off, plus de trente Compagnies professionnelles de grande renommée. Spectacles, performances et installations transforment les rues et les places de la ville. Tous les spectacles sont gratuits !

A 1 heure de Paris et de Lille, ce rendez-vous artistique et festif rassemble chaque année plus de 40 000 spectateurs !

Rendons à César... Les Aigles de Rome

LA CHAUSSEE-TIRANCOURT

sam 11 juillet au dim 12 juillet
L'oppidum "Le Camp César" est un site historique situé sur les hauteurs de Samara. A l'époque romaine il pouvait accueillir plusieurs milliers d'homme avec leurs bagages et troupeaux. Il y a 2000 ans, un camp tactique s'est construit. Samara et des légions romaines venues de toute l’Europe restituent ce camp de campagne. Les troupes d’histoire vivante sont toutes animées d’une même passion : reconstituer l’armée romaine et la vie civile du légionnaire sous le Haut Empire. Plus de 200 hommes présentent les savoir-faire militaires, l’armement, les manoeuvres, l’artillerie et l’ingénierie romaine du premier siècle de notre ère. Assistez également à des combats de gladiateurs ! La reconstitution menée par les troupes est des plus fidèles. Chaque vêtement, équipement militaire, arme et manœuvre présenté est restitué avec le soin du détail, en utilisant les matériaux et les techniques de l’époque à partir des découvertes archéologiques et des sources littéraires ou iconographiques.

En 2020, Samara restitue le plus grand campement romain jamais vu : plus de 200 légionnaires sur l'oppidum !

Programmes prochainement disponibles

Fêtes préhistoriques à Samara

LA CHAUSSEE-TIRANCOURT

ven 14 août au dim 16 août
Les animations, reconstitutions et expérimentations présentées lors des fêtes préhistoriques sont en lien avec l’apparition et l’évolution de l’agriculture à travers les âges préhistoriques. Cet événement trouve également sa place dans le calendrier gaulois et évoque la fête des moissons.
Toute l’équipe de Samara fait vivre les gestes et les techniques apparus avec la naissance de l’agriculture : mise en culture du jardin archéo-botanique, cuisine néolithique, artisanat de la céramique, du fer et du bois, développement du tissage…

Certaines animations mettent également en avant les évolutions sociales qui apparaissent avec l’adoption de ce mode de production : sédentarisation, propriété, création d’élites dirigeantes et volonté de produire de véritables objets ostentatoires… Ce programme de démonstrations artisanales et d’animation des habitats en costumes d’époque entre dans une démarche d’expérimentation archéologique qui vous promet d’entrevoir le quotidien préhistorique.

Les Nocturnes Valéricaines du vendredi

SAINT-VALERY-SUR-SOMME

ven 10 juillet au ven 21 août
Sur la digue promenade, retrouvez chaque vendredis de 16h à 21h, une sélection de produits du terroir et d'artisanat. Découvrez des savoir-faire et goûtez au meilleur de la gastronomie picarde ! Laissez vous envoûter par l'ambiance du soir et savourez un repas gastronomique bien mérité à la "buvette" associative.

Spectacle le Souffle de la Terre

AILLY-SUR-NOYE

sam 29 août au sam 29 août
sam 22 août au sam 22 août
ven 28 août au ven 28 août
ven 4 septembre au ven 4 septembre
sam 5 septembre au sam 5 septembre
ven 11 septembre au ven 11 septembre
sam 12 septembre au sam 12 septembre
ven 18 septembre au ven 18 septembre
sam 19 septembre au sam 19 septembre
Le Souffle de la Terre, spectacle nocturne d’Ailly sur Noye se joue du 23 Août au 21 septembre 2019, les vendredis et samedis à 21h30. L’association des spectacles d’Ailly sur Noye présente depuis 32 ans un spectacle vivant où défilent en 40 tableaux, 20 000 ans d’histoire de la Picardie.

Chacun peut arriver sur le site dès 19h00 pour se plonger dans une ambiance festive. Le visiteur peut s’attabler pour déguster une restauration rapide traditionnelle : ficelles picardes, tarte au maroilles, sandwichs,... Juste à côté, on peut apprécier, sous un grand chapiteau, sur réservation, une autre formule de restauration. Puis tous gagnent les 3000 places de gradins et là, en attendant les derniers spectateurs, une vingtaine d’acteurs viennent compter leur histoire avec un nouveau thème chaque année. Enfin vient l’heure du spectacle. Encore plus de rêve, encore plus de magie, d’émerveillement, et d’émotion. Le souffle de la terre est une fresque exaltante, une évocation chaleureuse, haute en couleur, de la mémoire Picarde.

De la Préhistoire, à l’ère industrielle, c’est 90 minutes d’émotion avec 3500 personnages costumés, 40 cavaliers, jeux d’eau et de lumière, musique originale, effets spéciaux.

Le spectacle débute avec sa nouvelle scène fantastique et surprenante qui évoquera la légende de l’eau, puis les centaines d’acteurs invitent le spectateur dans leur formidable machine à remonter le temps.

Le spectacle imaginé par et mis en scène par Dominique Martens surprend par sa démesure, son originalité et surtout par l’émotion qu’il dégage.

Venez partager cette aventure, venez découvrir l’esprit de la Picardie.

[Annulé] Médiévales au bord de l'eau

AMIENS

sam 5 septembre au dim 6 septembre
[Annulé] En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, les organisateurs de cet événement ont décidé de l'annuler.

La 30e édition des Médiévales au bord de l'eau plongera le quartier Saint-Leu dans l'ambiance médiévale... Cette traditionnelle fête populaire saura vous séduire par ses nombreuses animations.
"Tradition et modernité", tel est le fil conducteur d'une programmation qui apportera cette année son lot de surprises et de rendez-vous tant attendus : le marché médiéval, la soupe de l'hortillon, la reconstitution des campements du Moyen-Age, les tournois de joutes nautiques, les différentes "ripailles", la célébration œcuménique avec son lâcher de colombes et bien sûr le traditionnel défilé et le feu d'artifice du samedi soir !

Du boulevard du Cange au boulevard Baraban, vous partirez à la découverte des produits régionaux et des métiers d'autrefois.

Des artisans tiendront une bonne place sur le marché médiéval tandis que des campements reconstitués et animés par leurs guerriers, ainsi qu'une Cour des miracles, avec ses gueux, raviront les amateurs d'Histoire.