Suggestions agenda | www.somme-tourisme.com

Vous êtes ici

Suggestions agenda

Cette manifestation n'est plus disponible. Nous vous conseillons les manifestations suivantes à venir.

37e Festival International du Film d'Amiens

AMIENS

ven 10 novembre au sam 18 novembre
Le Festival International du Film d’Amiens est la plus grande manifestation cinématographique du Nord de la France et l’un des rendez-vous incontournables de la vie culturelle régionale.

Convivial et chaleureux, il permet à chacun de découvrir ou redécouvrir des cinématographies insolites, en marge des sentiers battus.

Avec 400 films, le Festival accueille plus de 63 000 spectateurs en présence de plus de 450 professionnels du monde entier.

Retrouvez le programme dans son intégralité sur le site internet du Festival.

Marché de Noël de Saint-Valery-sur-Somme

SAINT-VALERY-SUR-SOMME

sam 2 décembre au dim 3 décembre
Lorsque Noël revient, Saint-Valery-sur-Somme revêt ses habits de lumière. La ville s'anime autour de ses rues étincelantes et le Marché de Noël vous ouvre ses portes. Les 2 et 3 décembre prochains, un des plus grands marchés de la Baie de Somme vous attend sur la Place des Pilotes, dans la salle du Casino avec des artisans venus de tous horizons.

Au programme : patinoire, illuminations, animations musicales, spectacle de ruen artisanat d'art, produits du terroir, promenades en calèche, visite du père noel.
Village enfants au Tribunal de Commerce : après-midis créatifs et ludiques, lecture pour enfants par l'association "Lire et Faire Lire" -moins de 6 ans : de 10h30 à 11h00, plus de 6 ans : de 11h30 à 12h00.

Le Tuk Tuk sera également illuminé à cette occasion, le père noel sera à bord au tarif exceptionnel de 5€ par personne pour un petit tour en ville.
Navettes possibles pour les valéricains pour les descendre au marché de Noel.

Renseignements : +33 (0)3.22.60.39.29 ou sur www.facebook.com/SaintValerysurSomme.

Les Trains du Père Noel - Marché de Noel de Saint-Valery-sur-Somme

SAINT-VALERY-SUR-SOMME

sam 2 décembre au dim 3 décembre
Dans le cadre des Marchés de Noël, le CFBS met en place des trains historiques entre Le Crotoy, Noyelles, Saint-Valery et Cayeux selon la ville organisatrice. Tout cela se passe sur différents week-ends : le Père Noël ne pouvant être partout en même temps...

Ciculations entre Saint-Valery-sur-Somme et Noyelles-sur-Mer.

Nouvelles animations :
-Présence du Père Noel en gare de Noyelles-sur-Mer,
-Invités surprise à bord du train, contes musiques... avec la "Compagnie Compartiment 7",
-Concours de Dessin pour les enfants,
-Jeu tirage au sort (2 Dîners à Bord à gagner).

Tarif unique aller - retour de 8€ par personne, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Plus d'informations au : +33 (0) 3.22.26.96.96 ou www.cfbs.eu.



Marché de Noël de Cayeux-sur-Mer

CAYEUX-SUR-MER

sam 16 décembre au dim 17 décembre
Marché de Noël qui prend place chaque année sur la Place du Marché de 9h00 à 19h00, tout à fait authentique, des cabines de plages sont décorées pour l’occasion et occupées par les exposants qui proposent à la vente toutes sortes d’objets et articles de Noël.
Les visiteurs peuvent y trouver des bijoux, vêtements, produits gastronomiques, douceurs sucrées et bien d’autres choses encore.
Ambiance chaleureuse et conviviale assurée !

Organisé par Ché Piots de Cayeux.

Réservations : J.B Buignet au 06.21.27.68.52.

Renseignements au : +33 (0) 3 22 26 61 15 /+ 33 (0) 3 22 60 93 50

Festival de l'oiseau

FORT-MAHON-PLAGE

sam 8 avril au lun 18 décembre
Projection de documentaires, balades guidées.

Marché terroirs de Picardie

CORBIE

dim 1 janvier au dim 31 décembre
La Ville de Corbie organise, en partenariat avec la Chambre d'agriculture de la Somme, chaque mercredi matin de 8h à 13h, un "Marché Terroirs de Picardie". une dizaine de producteurs de Picardie proposeront des produits de bouche issus du terroir local. On y trouvera de la volaille fermière, des oeufs bio, des légumes, du fromage, de la viande bovine, de porc ou de mouton, des confitures, des fraises, des pommes, du pain, du cidre etc..
Chaque producteur présent sur ce marché devra posséder le label "Producteurs de Picardie" par la chambre d'agriculture de la Somme.

Spectacle Chroma, l'expérience monumentale

AMIENS

ven 24 novembre au dim 31 décembre
Plus de 15 ans après le spectacle « Amiens, la cathédrale en couleurs », la cathédrale Notre-Dame d’Amiens est à nouveau sublimée dans une nouvelle mise en scène originale.

Amiens Métropole a choisi de confier la conception artistique de ce nouveau spectacle à la société Spectre Lab qui s’est entourée de l’expertise scientifique de Michel Pastoureau, historien de la symbolique des couleurs pour la nouvelle restitution des polychromies et de l’agence Start-Rec menée par son fondateur Alex Jaffray, compositeur et designer sonore, pour orchestrer la bande-son.

Au cœur du précédent spectacle axé sur la restitution des polychromies, la couleur devient le fil rouge du scénario qui met en lumière la façade occidentale. Le spectre chromatique tel un nuancier esquisse des tableaux fascinants largement inspirés de l’architecture gothique. Depuis le bleu, évoquant les marchands waidiers qui ont contribué au financement du monument jusqu’à une nouvelle restitution animée des polychromies, point d’orgue de ce voyage onirique dans le temps. La cathédrale tour à tour lumineuse et mystérieuse continue de fasciner. Fragmentée, démultipliée, labyrinthique, la cathédrale surprend, trouble, émeut un large public, offrant une palette infinie d’émotions. Ce nouveau scénario est un voyage immersif, entre ombres et lumières, l’occasion d’une véritable expérience esthétique unique.

Monument vivant, ce spectacle met la cathédrale en mouvement à l’image de sa connaissance qui n’a de cesse de se renouveler, de s’actualiser au fur et à mesure des chantiers de restaurations. Classée par deux fois au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle se dévoile en de multiples tonalités, rayonne et résonne dans la ville.

Bain de mer du 1er janvier

MERS-LES-BAINS

lun 1 janvier
Comme chaque année, nous vous donnons rendez-vous sur la plage de Mers-les-Bains, le 1er janvier à 12h pour le premier bain de mer de l’année.
Cette baignade sera encadrée par les sauveteurs en mer de la SNSM, de 12h à 12h30 dans la zone surveillée face au poste de secours.
Cette baignade sera autorisée ou annulée en fonction des conditions météorologiques.
Vous trouverez, ci-dessous, un document d’informations sur les risques liés à l’immersion en eau froide.

Festival en Baie de Somme - Concerts

SAINT-VALERY-SUR-SOMME

sam 7 juillet
sam 14 juillet
sam 21 juillet
sam 28 juillet
sam 4 août
sam 11 août
sam 18 août
Concert et spectacles gratuits tout public tous les samedis de juillet/août à partir de 21h00 sur le Parvis du Tribunal de Commerce de Saint-Valery-sur-Somme du 7 juillet au 18 août 2018.
(Programmation en cours).

Organisé par la Ville de Saint-Valery-sur-Somme.

Renseignements : +33 3.22.60.93.50/+33 3.22.26.61.15.


Visite guidée du Trésor de la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens

AMIENS

dim 1 janvier au lun 31 décembre
Disparu en 1793 à la suite de la Révolution Française, le trésor de la cathédrale d’Amiens a été reconstitué au fil des ans. Il est composé de plusieurs éléments reliquaires.

La couronne votive du Paraclet provient de l’abbaye cistercienne du même nom et a été réalisée au XIVème siècle. Faite d’argent repoussé doré, d’argent moulé doré, d’or, de cabochons, de perles fines, de gemmes, d’émaux translucides et de cristal, cette couronne est l’objet le plus précieux du trésor. Elle contient les reliques de la Passion.

Provenant également de l’abbaye du Paraclet, la croix reliquaire émaillée et le vase reliquaire sont deux éléments admirables du trésor. Ils ont été réalisés respectivement au XIIIème et XIVème siècles.

Parmi les autres richesses du trésor, la chasse de Saint-Firmin (XIIIème siècle), le ciboire d’exposition en argent doré (XVIIIème siècle), le reliquaire reconstitué Le Chef de saint Jean Baptiste (XIXème siècle), une Vierge à l’Enfant (XVème siècle), des calices et patènes (XVI-XVIIIème siècles), et des objets ayant appartenu à Monseigneur Louis François de la Mothe, Evêque d’Amiens (XVIIIème siècle) sont à remarquer.

Fermé le mardi et le dimanche matin