Péronne - Froissy à vélo / véloroute vallée de Somme

Vous êtes ici

A véloPéronne > FroissyVallée de Somme

Péronne - Froissy

  • 21kms par le halage
  • 25kms par la route
  • 3étapes

Péronne > Froissy

Etape 1 : Péronne > Feuillères

Pour ce trajet nous proposons un départ de l'Historial de la Grande Guerre à Péronne, lieu incontournable de cette ville de l'est de la Somme. Du centre de Péronne, rejoindre le canal dans lequel les eaux du canal du Nord et de la Somme se mêlent. Le parcours chemine en rive gauche d'abord sur une partie très roulante jusqu'au partage des voies d'eau.

Le halage devient ensuite plus rustique avec un mélange de cailloux et d'herbe qui convient encore bien aux VTT et VTC jusqu'à l'écluse de Sormont qui marque la véritable entrée du parcours de la Somme canalisée !

A VTC ou VTT, vous pouvez poursuivre votre parcours sur le halage rive gauche jusque Feuillères, le chemin est très roulant même pour les enfants. Attention toutefois si vous êtes avec une remorque, cela peut secouer un peu !

Voir le parcours détaillé

vallee-somme-velo-peniche_sommetourisme-dm.jpg
sormont_halage_borne_sommetourisme-dm.jpg
cappy_halage_signaletique_sommetourisme-dm.jpg
froissy_maison-eclusiere_sommetourisme-dm.jpg

Etape 2 : Feuillères > Frise > Eclusier-Vaux

C'est sans hésiter la partie la plus sauvage du parcours. On emprunte d'abord un chemin enherbé assez roulant jusqu'à l'écluse de Frise supérieure. Une petite halte s'impose à la table d'interprétation à côté de laquelle est installée une belle aire de pique-nique. Le chemin en herbe se poursuit jusqu'à l'écluse de Frise inférieure puis on poursuit l'itinéraire jusqu'à Eclusier-Vaux sur la route qui longe la Somme en contrebas d'un endroit communément appelé "La Montagne de Frise".

Zoom sur le belvédère de Frise

Le belvédère de Frise est accessible depuis la route à mi-chemin entre l'écluse inférieure de Frise et Cappy. N'hésitez pas à poser votre 2 roues pour grimper à travers les arbres pour admirer la vue sur la vallée. Un autre regard sur le fleuve s'offre à vous !

Le bevédère de Frise

Frise, un village les pieds dans l'eau et la tête dans les nuages ! Une vue incroyable sur les étangs de la Somme...
Belvédère de Frise©Nicolas Bryant
frise_route-canal-somme_sommetourisme-dm.jpg
Frise_vélo©Nicolas Bryant
carte_peronne-froissy.jpg

Etape 3 : Eclusier-Vaux > Cappy > Froissy

On termine le parcours par une partie très sportive entre Eclusier-Vaux et Cappy. Le chemin est en herbe et pas du tout roulant. Si vous avez un VTT, c'est faisable mais sinon, préférez notre itinéraire bis via Suzanne, en plus c'est fléché!

Arrivez à Cappy, suivez le fléchage véloroute pour récupérer un chemin de halage très roulant au niveau de l'écluse et cela jusqu'à Froissy, petit hameau de La-Neuville-les-Bray !

Froissy : une étape idéale !

A Froissy, nous vous proposons de découvrir le musée du petit train de la Haute Somme que vous allez longer à votre arrivée. Mais aussi le café appelé Berlingot des Jeux, installé au coeur de la maison éclusière. Vous pourrez y découvrir des jeux picards pour le plaisir des petits et grands enfants !

Où manger ?

Le restaurant du Port à Feuillères.
Tél. : 03 22 84 10 40

Le Berlingot des Jeux à Froissy.
Tél. : 06 74 90 14 57

Les aires de pique-nique :
- Sormont
- Feuillères
- Frise (2 écluses)
- Eclusier-Vaux
- Cappy
- Froissy

Où dormir avec son vélo ?

A Péronne :

L'auberge des Remparts, auberge de jeunesse.
Le camping du port de plaisance.
L'hôtel Saint Claude.
Chambre d'hôtes La porte de Bretagne.

A proximité de Froissy :

Gîte La Grande Maison à Etinehem
Camping Les étangs du Levant à Bray-sur-Somme

Visites sur le parcours