Voyager en Australie avec Mélanie
Mélanie
Guide
Mélanie, comment est né le musée franco-australien ?
Dès les lendemains de la guerre, une équipe du bureau des tombes de guerre australien se base à Villers-Bretonneux. La ville est en ruine et Australiens et Français s'entraident pour la reconstruire. Ils commencent par l'Ecole Victoria qui abrite le musée depuis sa création en 1975. Les liens entre les habitants de Villers-Bretonneux et les Australiens sont forts et indéfectibles. Les collections se sont constituées au fur et à mesure surtout à partir de dons.
Que présentent les collections ?
Elles illustrent bien sûr les événements de la Grande Guerre et le rôle joué par les troupes australiennes mais c'est aussi un musée profondément humain. Des objets personnels de soldats comme des lettres ou des photographies mais aussi des témoignages émouvants illustrent cette amitié franco-australienne.
Le musée a été récemment rénové ?
En effet, il a été entièrement rénové en 2016. Installé au premier étage de l'école Victoria, à mi parcours, un espace émouvant de recueillement a été installé sous une verrière. On y voit notamment l'inscription Do not forget Australia qui se trouve dans le préau de l'école. La scénographie est découpée en 4 séquences : mémoire du lieu, mémoire de guerre, mémoire des hommes et mémoire de la ville.
Pratique
Musée Franco-Australien
9B rue du Victoria
80800 Villers-Bretonneux
Téléphone : 03 22 96 80 79
Site internet
Vous aimerez aussi
Hotel-restaurant