Corbie

Située au coeur des 3 vallées : Ancre, Hallue et Somme, Corbie est une ville dynamique de l'est amiénois. Dominée par le point de vue de Sainte Colette,ce dernier offre une magnifique vue sur la vallée de la Somme...

Un peu d'histoire...

Corbie fut le siège d’une très puissante abbaye bénédictine fondée en 657 par la Reine Bathilde. Un des plus imposant vestige de cette époque prospère est l'Abbatiale Saint Pierre.

>> L'Abbatiale Saint Pierre, Notre-Dame de la Neuville

Son imposante façade témoigne de la grandeur passée de la ville de Corbie. De style gothique, elle est l'un des derniers témoins de la puissante abbaye bénédictine de Corbie qui rayonna à travers l'Europe. Classée aux monuments historiques depuis 1919, l'Abbatiale recèle de nombreux trésors : reliques de Sainte Colette, pierres tombales et maître autel des Frères Duthoit.

Contact/Réservation :
Office de Tourisme
Tél. 03 22 96 95 76
officetourismecorbie.80@wanadoo.fr
www.mairie-corbie.fr

 
la porte monumentale de Corbie

>> La porte monumentale

Aussi appelée la Porte d'honneur, ce porche était en fait l'entrée de l'Abbaye. L'arcade subsistante date de 1750, faisant partie alors de l'ensemble encerclant la cour d'honneur permettant d'accéder ensuite au cloître.

 
 

>> L'hôtel de ville

Cet ancien château fut construit en 1862 par M de Caix de St Aymour. En 1923, la ville, aidée par Chartes, rachète le château et ses jardins.

hotel de ville de corbie
église de la neuville sous corbie

>> L'Eglise Notre-Dame de la Neuville

Construite entre la fin du 15ème siècle et le début du 16ème siècle, cette petite église paroissiale n’a pas subi les affronts de la Révolution Française comme le reste des édifices médiévaux de Corbie. Cette église nous surprend par son tympan représentant l’entrée de Jésus-Christ à Jérusalem le jour des Rameaux.

 

A voir aux alentours

>> Le point de vue de Sainte Colette

En haut de ce promontoire c'est tout un dédale aquatique qui s'offre à vous : une magnifique perspective sur les étangs de la vallée de la Somme ! Ils totalisent plus de 2000 hectares d'étangs.

Ces étangs sont en réalité le fruit d'un long travail... Ils furent aménagés au Moyen-Âge pour fournir les moines de l'Abbaye en poissons et les habitants de Corbie en tourbe (combustible des foyers modestes), ce qui nous vaut aujourd'hui cette vallée si particulière.

Télécharger des circuits de randonnées pédestres et/ou VTT

point de vue sainte colette

>> Le Hamel et Villers-Bretonneux

Inauguration Mémorial Le Hamel-Eddy Defrain

Ces sites rendent hommage aux soldats australiens qui ont combattu au cours de la Grande Guerre et contribuaient à la libération.

En savoir plus sur les sites Grande Guerre

>> A Ribemont-sur-Ancre

Les fouilles archéologiques conduites par une équipe du CNRS permettent de mieux connaître chaque année cet exceptionnel site occupé par les Gaulois, puis par les Gallo-romains, qui a acquis un renom international pour l’étude des Celtes.

Plus d'infos sur l'archéologie dans la Somme

Animations et Manifestations

> Saison culturelle au "Théâtre les Docks" et à "La Buanderie"

> Jour de marché
Chaque vendredi, sur la place de la république

> La Fête d'Automne : 1er dimanche d'octobre, place de la République

> Le Festival "Le Phare... Picardie en scène" : octobre

> Le Salon des Loisirs

> La Foire de Pâques
Week-end de Pâques (samedi, dimanche et lundi), place de la République et Jean Catelas, marché dans le centre ville (le lundi de Pâques).

> Fête dans la ville : juin

INFOS PRATIQUES

Office de Tourisme
28 / 30 place de la République
80800 Corbie
Tél. +33 (0)3 22 96 95 76
officetourismecorbie.80@wanadoo.fr
www.mairie-corbie.fr
http://www.tourisme-corbie-bocage-3-vallees.com/

>> En savoir plus sur les loisirs nature à Corbie - Bocage 3 Vallées : www.somme-nature.com

>> En savoir plus sur la Grande Guerre : www.somme14-18.com

>> En savoir plus sur Amiens

Réservez en ligne


Recherchez dans le site

Formulaire de recherche
Notre sélection