La véloroute de la Mémoire | www.somme-tourisme.com
Vous êtes ici
La Grande Guerre se souvenir
©SommeTourisme

La véloroute de la Mémoire

  • 1véloroute
  • 90km
  • 23sites à découvrir

La véloroute de la Mémoire

90km pour découvrir la Somme et ses mémoriaux

A vélo, reliez deux grandes villes du Nord de la France, Amiens et Arras, en passant par les routes communales et départementales. Découvrez la vallée de Somme, son patrimoine culturel et les sites majeurs de la bataille de la Somme.

Le Circuit du Souvenir à vélo par "Voyager en photos"

Immersion auditive

Je m'appelle Michel Merckel, je suis d'origine bretonne et je suis né à Colombes, rue François Fabert. Et bien sûr, j'ai toujours été un peu curieux.
Villers Bretonneux Sir John Monash Centre© Department of Veterans' Affairs
Mémorial terre-neuvien Beaumont-Hamel© Somme Tourisme-LM
mémorial de thiepval© Nicolas Bryant
Trou de mine La Boisselle©Somme Tourisme - Laurent Desbois/Lwood
Tour d'Ulster©Somme Tourisme - Laurent Desbois/Lwood
Connaught cemetery © Nicolas Bryant
  • 1ère étape : Amiens - Villers-Bretonneux

La cathédrale Notre-Dame est le point de départ de la véloroute de la mémoire. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est un chef d’œuvre du gothique. Faîtes un détour à l’intérieur de la cathédrale pour y découvrir « l’ange pleureur », sculpture populaire auprès des soldats du Commonwealth qui envoyaient des cartes postales à son effigie.

Ensuite direction les Hortillonnages (300 hectares de jardins sur l’eau au cœur de la ville) et roulez jusqu’à Lamotte-Brebière. Une fois là-bas, continuez jusqu’à Villers-Bretonneux, haut-lieu de la mémoire australienne. 3 sites y sont à découvrir :

  1. Le mémorial national australien : Inauguré en 1938, c'est le dernier mémorial de la Première Guerre mondiale construit sur le front occidental. Depuis septembre 2023, il est classé au patrimoine mondial de l’humanité.
  2. Le centre Sir John Monash : situé à côté du mémorial, ce centre rend hommage aux diggers venus combattre dans la Somme. 400 écrans interactifs mêlent des images d’archives et reconstitutions pour une immersion totale dans la Grande Guerre.
  3. Le musée franco-australien : situé au 1er étage de l’école Victoria, le musée vise à mieux comprendre la mémoire et l'amitié franco-australienne de Villers-Bretonneux. La plupart des objets exposés proviennent de dons de la part d’australiens.

 

 

Les membres du réseau Somme Battlefields' Partner, véritables ambassadeurs du territoire, sauront vous renseigner sur la thématique mémoire et vous accueilir !
Véloroute Vallée de Somme©Stéphane Bouilland
Musée Somme 1916 Albert© Nicolas Bryant
Famille à Beaumont-Hamel @Iwwod
basilique albert© Samuel Crampon
  • 2ème étape : Villers-Bretonneux - Albert

Après avoir découvert cette enclave australienne, direction Corbie avec son abbatiale Saint-Pierre et la Porte monumentale. L’office de tourisme Val de Somme est Accueil Vélo et propose des services spécifiques aux cyclistes. Si vous souhaitez faire un détour, direction le belvédère Sainte-Colette jusqu’aux étangs de la Barette, en passant par le larris de la falaise, trésor de biodiversité. Sinon continuez sur la V32 jusqu’au vestige du château d’Heilly puis jusqu’à Ribemont-sur-Ancre, site archéologique majeur : réalité virtuelle et hologrammes rendent visibles les vestiges enfouis dans le sol. Un véritable voyage au cœur de l’Histoire !

Pédalez ensuite jusqu’à la ville d’Albert, berceau de l’industrie aéronautique grâce à Henri Potez. L’Office de Tourisme Pays du Coquelicot est également Accueil Vélo. La basilique Notre-Dame de Brebières, de style néo-byzantin mérite votre visite. La statue de la Vierge dorée domine la ville et est très connue des soldats : bombardée en 1915, elle est restée longtemps penchée dans le vide. « Quand la Vierge tombera, la guerre finira » disaient les soldats. En 1918, elle tomba à cause d’autres bombardements. Installé dans les souterrains de la ville et situé à côté de la basilique, le Musée Somme 1916 retrace l’histoire de la bataille de la Somme à travers des reconstitutions de scènes de la vie dans les tranchées.

Beaumont-Hamel© Nicolas Bryant
  • 3ème étape : Albert - Beaumont-Hamel

Cette troisième étape vous emmène directement au cœur des champs de bataille de la Somme. Après avoir visité Albert, point de départ du Circuit du Souvenir, partez en direction d'Ovillers-La-Boisselle où vous trouverez le Lochnagar Crater, impressionnant trou de mine dont son explosion a déclenché la bataille de la Somme, le 1er juillet 1916 à 7h28. C’est l’un des seuls craters encore ouvert au public.

Passez ensuite à Authuille et découvrez l'église St-Fursy puis direction le mémorial de Thiepval, plus grand mémorial de guerre britannique au monde, classé au patrimoine mondial de l’humanité : les 72 000 noms de soldats disparus durant la bataille de la Somme sont gravés dans la pierre de ce monument. A côté se trouve le musée de Thiepval où la fresque de Joe Sacco raconte sur 80m de long, en BD, la vie dans les tranchées. Non loin de là, la Tour d’Ulster, de style gothique troubadour, rend hommage aux soldats de la 36e division d’Irlande du Nord, morts dans la Somme. Cette tour est une réplique de la Tour Helen située à Belfast. Le cimetière Mill Road à côté est classé patrimoine mondial de l’humanité : les stèles sont au sol à cause du terrain instable. Arrêt suivant : le Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel, classé également au patrimoine mondial de l’humanité. La statue du caribou domine le champ de bataille et les vestiges de tranchées. Vivez un véritable voyage au Canada avec le centre d’interprétation situé juste à côté !

Cimetière britannique© Mathilde Jégoux
  • 4ème étape : Beaumont-Hamel - Arras

Après Beaumont-Hamel, direction Beaurains et plus particulièrement le CWGC Visitor centre, pour en apprendre plus sur le travail de la Commonwealth War Graves Commission, organisation unique au monde qui gère plus de 23 000 sites dans plus de 150 pays et territoires.

Non loin de là, la ville d’Arras constitue le point d’arrivée de la V32. Faîtes un tour à la Carrière Wellington : à 20m sous terre, une ancienne carrière de craie préserve le souvenir des milliers de soldats britanniques et du Commonwealth qui s’élancèrent par surprise sur le champs de bataille en 1917.

L’hôtel de ville, le beffroi et la citadelle de Vauban (classés UNESCO) ainsi que le Musée des Beaux-Arts sont à découvrir ! Non loin de là, le cimetière militaire du Faubourg d’Amiens, avec 2652 tombes et 35 928 noms, rend hommage aux soldats britanniques, néo-zélandais et sud-africains disparus durant les batailles d’Arras.

 

Informations pratiques

pour louer ou réparer son vélo

Office de Tourisme Amiens Métropole : 03 22 71 60 50

Buscyclette Amiens : 09 70 82 07 22

Les vélos du Val de Somme (Fouilloy) : 06 95 20 37 58

Office de Tourisme Val de Somme : 03 22 96 95 76

MBK Brasselet Tony (Albert) : 03 22 75 05 11

Office de Tourisme Pays du Coquelicot : 03 22 75 16 42

Riverside Park (Saint-Laurent-Blangy) : 03 21 73 74 93

Office de Tourisme d'Arras : 03 21 51 26 95

 

 

Toute l'actu vélo et Grande Guerre

dans la Somme

Pour se tenir au courant sur l'actualité Grande Guerre et découvrir les mémoriaux de la Somme, rendez-vous sur notre page Facebook et Instagram Somme1914_1918.

Retrouvez toute l'actu vélo dans la Somme ainsi que des idées randonnées à vélo sur notre page Facebook La Somme à Vélo

Code de la route

du cycliste

enlightened Je suis visible de jour comme de nuit. Le gilet fluo est obligatoire hors agglomération la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante.

enlightened Je porte un casque, c'est obligatoire jusqu'à 12 ans.

enlightened Je suis équipé d'un avertisseur sonore.

enlightened Je ralentis quand je croise d'autres usagers.