Un concentré de visites. Les incontournables à ne pas manquer mais aussi des suggestions de découvertes plus confidentielles, en dehors des sentiers battus.
Créé au XIXème siècle, l'arboretum de 20 hectares saura vous surprendre par sa diversité d’espèces et les senteurs incroyables qu’elles dégagent. Et pour le plaisir des enfants, des lamas à découvrir, promener et caresser.
Le parc du château de Rambures, comprenant la roseraie, peut se définir comme un écrin de verdure romantique de 15ha, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Musée de référence internationale, l'Historial éclaire le visiteur sur les dimensions historiques, sociologiques et ethnologiques du premier conflit mondial. Il présente la vie quotidienne pendant la guerre à travers les témoignages de ceux qui l'ont vécue.
Plusieurs communes du Doullennais contiennent les sépultures de guerre de nombreux soldats britanniques et français tombés pendant la bataille de la Somme. Le passage de ces milliers de soldats est encore visible aujourd’hui au travers des nombreux graffitis dans les Citadelle de Doullens.
Edifiés en 1926, les 2 édifices commémorent la Bataille de Delville Wood, rebaptisée "Devil's Wood" (Le Bois du Diable) tant les combats furent violents et les pertes sud-africaines nombreuses. Ils prennent place sur une grande pelouse bordée de chênes dont les glands viennent d'Afrique du Sud.
L'Atelier-Café des Couleurs est un endroit hors du temps où vous pouvez à la fois vous arrêter manger un morceau ou boire un verre, profiter des services de la seule épicerie du village et surtout... rencontrer Cathy, passionnée de déco, qui vous confiera plein de bonnes idées de relooking déco.
La Montagne de Frise offre un point de vue imprenable sur la vallée de la Somme : ses étangs, ses méandres, le spectacle de la magie des brumes. Mais aussi une leçon d'Histoire grandeur nature, sur les traces de l'écrivain-combattant, Blaise Cendrars, en position ici pendant la Grande Guerre.
Situé au cœur d'Albert, ville symbole de la Première Guerre mondiale, ce musée retrace la vie des soldats dans les tranchées de manière très réaliste lors de l'offensive du 1er juillet 1916. Bruitages, images et lumières plongent les visiteurs dans le quotidien vécu par ces soldats. Incontournable.
Une curiosité. Il n'est de paysage picard qui ne possède une parcelle de la mémoire de la Grande Guerre. La preuve avec ce cimetière chinois en baie de Somme, où reposent les ouvriers qui œuvraient pour les Britanniques à l'arrière-front. La plupart sont morts de la grippe espagnole après guerre.