Les Australiens dans la Somme
Vous êtes ici
Sur les pas desAustraliens diggers

Sur les pas des Diggers

  • 9sites de mémoire
  • 403mille Australiens et Néo-Zélandais
  • 10762noms

L'engagement australien

dans la Somme

C’est dans la Somme que les anciens chercheurs d’or venus des antipodes gagnent leur surnom de Diggers.

L' « Australian and New Zealand Army Corps » (ANZAC) désigne le corps expéditionnaire Australien et Néo-Zélandais qui débarqua à Gallipoli le 25 avril 1915 mais aussi tous les soldats qui prirent part aux combats de 14-18 dans la Somme. Célébrée tous les ans le 25 avril, la cérémonie de l'ANZAC se déroule au Mémorial national australien de Villers-Bretonneux.

Le Chemin de mémoire australien le long du Front occidental rend hommage à leur sacrifice. Il relie les sites des plus importantes batailles auxquelles des soldats australiens ont pris part.

02-pozieres_memorial_australien-nicolasbryant.jpg
168-anzac2014-garry.jpg
23-villers-bretonneux_memorial-australien-nicolasbryant.jpg
lehamel-alefevre.jpg

Les Diggers

à Pozières

A partir du 23 juillet 1916, les troupes australiennes se lancent dans l’attaque de Pozières, où un soldat sur trois y laissa sa vie. Bilan : 23 000 tués, blessés ou disparus. Il s’agit d’une des pertes les plus importantes de l’histoire militaire australienne.

Dans la mémoire collective australienne, Pozières est un site emblématique : il s’agit de la première victoire du pays sur le front occidental, qui a causé de nombreuses pertes. Il incarne également le courage de troupes qui ont tenu leurs positions.

Aujourd’hui, le village leur rend hommage sur le monument à la 1ère division australienne mais aussi sur le site du Moulin à vent ou au monument au char, sans oublier le cimetière des colonnes.

Côté pratique, l’application Pozières 1916 vous guide au grès des sites et vous plonge dans la vie des troupes australiennes sur le front.

L'association The Digger Cote 160 établie à Pozières a pour objectif de promouvoir les relations entre l'Australie et Pozières en France et d'oeuvrer pour la mémoire des soldats disparus au cours de la bataille de Pozières. Elle organise également le spectacle Son & Lumière, qui a lieu tous les deux ans, commémorant la bataille de la Somme.

L'association Digger Cote 160

L'exploit du Mont-Saint-Quentin se découvre à l’aide d’un parcours pédestre interprétatif. Une salle à l’Historial de la Grande Guerre dédiée à l’engagement australien dans la Somme complète la visite.
villersbretonneux-museefrancoaustralien-mfarcy_130.jpg
92-circuitdusouvenir-ronan-le-bideau.jpg
salle_australienne_c_aurelien_roger.jpg
le_hamel.jpg

Hommage aux Australiens

à Villers-Bretonneux, Le Hamel

C’est à Villers-Bretonneux que le corps expéditionnaire s’illustra stoppant la poussée allemande les 24, 25 et 26 avril 1918.

Aujourd’hui, le Mémorial National Australien est l’un des derniers mémoriaux de la Grande Guerre érigés en France et honore les 11 000 Australiens morts en France et n'ayant pas de sépulture.

Il offre un large panorama sur la campagne environnante en direction d’Amiens et de sa cathédrale. Depuis le sommet de la tour, une table d’orientation circulaire y indique à l’aide de flèches les autres champs de bataille australiens sur le front occidental.

Les troupes australiennes ont pris part à d’autres combats sur le front de la Somme en 1918.

Le mémorial australien de Le Hamel rend hommage à la célèbre attaque tactique du 4 juillet 1918 où le Général Monash y atteignit tous ses objectifs en 93 minutes ! Sur place, plusieurs panneaux explicatifs en témoignent.

centre-sir-john-monash-cdepartment-of-veterans_-affairs.jpeg

Revivez l'expérience

des Diggers

Situé à l'arrière du Mémorial National Australien à Villers-Bretonneux, le Centre Sir John Monash est un endroit clé du Chemin de mémoire australien.

Ce tout nouveau centre dernier cri raconte l'histoire des Australiens venus se battre sur le Front occidental pendant la Première Guerre mondiale. Ce centre composé d'installations multimédia interactives et d'expériences immersives se visite à l'aide de l'application SJMC qui devient un véritable guide touristique virtuel pour le visiteur.

Au centre du village, le Musée franco-australien illustre 100 ans de liens franco-australiens. Le parcours muséographique nous permet de comprendre la construction de cette mémoire au travers d'objets personnels de soldats mais aussi de témoignages émouvants.

Situé au 1er étage de l'école Victoria, un espace à mi-parcours du musée permet aux visiteurs de contempler l'inscription sur le préau "Do not forget Australia" symbolisant le souhait du devoir de mémoire.

Rencontre avecOlivier DIRSON

Guide indépendant « Chemins d’histoire »

J'aime composer des circuits personnalisés, sur les traces d’une unité, d’un soldat, d’une nationalité particulière ou d’un poète ou encore un écrivain. Mon village familial, Montbrehain, fût le lieu de la dernière bataille des troupes australiennes sur le front occidental. Je suis passionné par l'histoire de la Grande Guerre depuis mon plus jeune âge et j'ai décidé d'en faire mon métier en 2009.

Contacts utiles

Sur les pas des Diggers

  • Office de tourisme du Val de Somme

28/30 place de la République - 80800 Corbie
Tél 03 22 96 95 76
officedetourisme@valdesomme.com
valdesomme-tourisme.com

  • Le Centre Sir John Monash

Route de Villers Bretonneux - 80800 Fouilloy
Tél 03 60 62 01 40
info@sjmc.gov.au
sjmc.gov.au

  • Le Musée franco-australien

9, rue Victoria - 80800 Villers-Bretonneux
Tél 03 22 96 80 79
museeaustralien@gmail.com
museeaustralien.com

7 incontournables

sur les pas des Diggers

  1. Se rendre au Mémorial National Australien à Villers-Bretonneux et visiter le Centre Sir John Monash.
  2. Assister à la cérémonie de l'ANZAC dans la nuit du 25 avril chaque année à Villers-Bretonneux.
  3. Se rendre sur le site de Pozières, bataille historique dans la mémoire collective australienne.
  4. Faire un détour par Le Hamel pour visiter l'Australian Corps Memorial.
  5. Faire une halte à Péronne et au Mont-Saint-Quentin, là où se dresse le mémorial à la 2ème division australienne.
  6. Visiter le tout nouveau centre Vignacourt14-18, où les Australiens de passage se laissaient prendre en photo.
  7. Parcourir la Cité souterraine de Naours à la recherche des graffitis laissés par les soldats pendant leur temps libre.

Les Australiens

sur l'arrière front

  • Pendant la Grande Guerre, Vignacourt et Naours étaient des villages d'arrière-front. Aujourd'hui, ils témoignent du passage des Diggers.
  1. Le Centre d'interprétation Vignacourt 14-18 propose de découvrir la collection de photos de soldats et civils prises par Louis et Antoinette Thuillier.
  2. La Cité Souterraine de Naours nous montre un visage peu connu de la Grande Guerre, celui des loisirs des soldats grâce à une concentration de plus de 3000 graffitis, dont plus de 700 d'Australiens.

Vous aimerez aussi

Musées et lieux de visites

Vignacourt 14-18

Archéologie, muches et souterrains

Cité souterraine de Naours