Les phoques de la baie de Somme
Vous êtes ici
observation desphoques en baie de Somme
©Stéphane Bouilland

La Baie de Somme, refuge des phoques

  • 400phoques veaux marins
  • 200phoques gris
  • 100Poids moyen en kgs

Une des plus grandes colonies

sur les côtes de la Manche 

La plus grande colonie française de phoques veau-marin a élu domicile en Baie de Somme. Des phoques gris sont également présents, dans les trois estuaires de la côte d’opale et entre Calais et Dunkerque.

Les phoques se regroupent à marée basse sur des reposoirs (bancs de sable émergés). Cette période de repos vitale, deux fois par jour, fait partie du cycle biologique des deux espèces tout au long de l'année. Les humains s'aventurant dans l'estuaire doivent donc la respecter.

Dans la Baie de Somme, si vous les approchez de trop près, à la première alerte ils lèvent la tête. Arrêtez-vous car si vous continuez à avancer vers eux, ils prennent peur et fuient à l’eau. On considère qu’une distance de 300 mètres doit être respectée.  En été, les femelles de phoque veau-marin, trop souvent dérangées, peuvent abandonner leur unique jeune qui ne survivra pas seul.  

Chaque été, des bénévoles de l’association Picardie Nature s'impliquent sur leur temps personnel pour prévenir les dérangements sur les reposoirs en sensibilisant les promeneurs, les kayakistes et les cavaliers afin qu'ils respectent la tranquilité des phoques sur leurs reposoirs. 

 

Groupe en observation des phoques à distance avec un guide©comdesimages
Phoques© Somme Tourisme - JM
Colonie de phoques, Baie de Somme©SMBSGLP
Phoques Veaux Marins©SMBSGLP-NHerrmann
Phoques©Somme Tourisme - JM
vue aérienne phoques, Somme© Guillaume Crochez

Les 5 meilleurs endroits

pour les observer 

Avant toute chose, les Phoques sont des espèces protégées, à ce titre, tout dérangement des animaux à marée basse est passible d'une amende... donc voici nos bons tuyaux !!

  • La pointe du Hourdel, à marée basse, mais vous ne verrez pas les phoques à l'oeil nu, prévoyez jumelles ou longue-vue et privilégiez un rendez-vous avec Picardie Nature, en juin, juillet et aout, ils sont présents tous les jours à marée basse.
  • La Baie d'Authie, à marée basse, depuis la digue on peut les apercevoir. Garez-vous au pied du phare de Berck, puis suivez la signalétique.
  • Avec un guide animateur nature ! En Baie de Somme, plusieurs associations et guides indépendants proposent des sorties permettant d'observer les phoques en toute sécurité. Ils vous permettront d'observer la colonie sans entraîner de dérangements et pourront répondre à toutes vos questions ! Je consulte la liste des guides.
  • Dans les ports à marée haute : à Saint-Valery-sur-Somme et au Crotoy
  • Lors d’une sortie en canoë ou kayakou pirogue au départ de Saint-Valery-sur-Somme : c’est une embarcation idéale pour partir à la rencontre des phoques sans les effrayer. 

 

Picardie Nature 
L'association qui oeuvre pour la surveillance, la connaissance, la sensibilisation et la protection des colonies de Phoques en Baie de Somme. Picardie Nature prend en charge les jeunes phoques abandonnés et les transfère en centre de soins auprès d'autres associations.

Tél. : 03 62 72 22 50

Calendrier des activités

Où voir les phoques en Baie de Somme ? Lors d'une balade en pirogue, en kayak ou le must avec un guide nature Qualinat qui vous accompagnera sans risquer de les déranger !
Phoques en baie de Somme©SommeTourisme-JM
Les phoques en Baie de Somme©Stéphane Bouilland
Observation nature en famille en Baie de Somme©Stéphane Bouilland

Bord de mer

En mode camping !

Plein Air

Je réserve

Baie de Somme

Sortie Phoques

avec un guide

Voir les dispos et réserver votre sortie nature

Je réserve

Rencontre avecLes bénévoles

Surveillance Estivale de Picardie Nature

«Nous sommes tous d'horizons différents mais notre passion ce sont les animaux. Pour une saison ou chaque année, nous nous engageons aux côtés de Picardie Nature pour observer, surveiller et protèger la colonie de phoques de la baie de Somme. Nous faisons de la prévention auprès des promeneurs, cavaliers, kayakistes pour qu’ils respectent la distance de sécurité et permettre à tous d'en profiter !»

Offices de Tourisme

en Baie de Somme

Festival de l'oiseau

& Sorties phoques

Chaque année, à l'occasion du festival de l'Oiseau et de la Nature, plusieurs sorties accompagnées sont organisées à la découverte des phoques de la Baie de Somme.

Un rendez-vous annuel incontournable pour découvrir la nature autrement. + de 400 sorties à la découverte des insectes, des plantes, des oiseaux sont proposées.

Deux concours internationaux Photos et Vidéos sont également organisés avec des expositions et des séances dans les cinémas de la Baie de Somme.

Consultez le programme du Festival 

Eviter le dérangement

4 consignes à respecter

Maintenir une grande distance avec l'animal : si le phoque lève la tête, il est impératif de reculer, ou bien il se mettra à l'eau.

- Utiliser des jumelles ou une longue-vue pour éviter la tentation de s'approcher.

- Utiliser un appareil photo doté d'un zoom performant et éviter le recours aux drones, même en dehors des zones de restriction de vol.

- En kayak ou en bateau, garder ses distances, veiller à naviguer parallèlement à la côte.