La Réserve ornithologique Baie de Somme Grand-Laviers | www.somme-tourisme.com
Vous êtes ici
Fleuve Vallée de Somme destination nature
©Virginie Decorte

La Réserve ornithologique Baie de Somme Grand-Laviers

  • 195espèces d'oiseaux
  • 165espèces floristiques
  • 3parcours
  • 13observatoires

D'un ancien site industriel à une réserve naturelle exceptionnelle

Le paradis des oiseaux

Située à 5 minutes à vol d’oiseau de la Baie de Somme et aux portes d’Abbeville. Cet ancien site industriel offre un biotope exceptionnel garantissant habitat, nourriture et protection pour une multitude d’espèces sur plus de 40 hectares.

Selon les saisons, échasses, avocettes, butors étoilés, canards siffleurs ou sarcelles d’hiver se côtoient sur les plans d’eau de la réserve. Sur le parcours, il n’est pas rare d’entendre le chant vif et pressé du phragmite des joncs ou de croiser demoiselles et papillons au vol gracieux.

La Réserve Baie de Somme - Grand-Laviers, particulièrement appréciée des photographes animaliers, est aussi un lieu de promenade remarquable pour les familles. Des panneaux pédagogiques accessibles aux enfants sont installés tout au long du parcours de visite.

Rendez-vous sur le site

Gorgebleue à miroir© Didier Hosselet
bouvreuil_pivoine © Didier Hosselet
avocette_elegante©Didier Hosselet
grebe_a_cou_noir©Didier Hosselet
roitelet_huppe©Didier Hosselet
visiteur©entre_terre_et_mer_en_somme

Du sucre aux oiseaux

Histoire de la réserve

Après la fermeture en 2008 de la sucrerie d’Abbeville, créée en 1872, les sept bassins de décantation situés sur la commune de Grand-Laviers ne sont plus utilisés et se végétalisent progressivement. En 2010, trois bassins de 40 hectares au total sont acquis par la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage.Des travaux sont entrepris et la réserve ornithologique est créée en 2012. L'association 'Entre Terre et Mer en Somme' en est le gestionnaire. Ce site est devenu un lieu de nidification important pour plusieurs oiseaux dont l’échasse blanche, l’avocette élégante et le grèbe à cou noir. De nombreux migrateurs et hivernants sont également attirés par le site.
Des sentiers, jalonnés de postes d'observation et de panneaux explicatifs, sont mis en place pour limiter les dérangements tout en favorisant la découverte des oiseaux.

Réserve ornithologique Baie de Somme Grand-Laviers

2 route de Touvent

80132 Grand-Laviers

+33 (0)6.08.16.50.86

Plus d'informations

Le paradis des oiseaux, idéal pour tous les passionnés ! Les migrations de printemps et d'automne sont les périodes propices à l'observation des petits échassiers.
Avocette© N. Hermann
Canard Souchet© Réserve de Grand-Laviers
Gorgebleue à miroir© Réserve de Grand-Laviers
plan

Des parcours adaptés à tous

En famille ou entre amis, découvrez ce lieu magique ...

 

  • "A la découverte de la réserve" : Venez découvrir les secrets de la réserve, de ses habitants et bien plus encore ...

  • "L'aube et les oiseaux" : A l'heure où la nature s'éveille, venez profiter en VIP du parc ornithologique.

  • "Plein les yeux au crépuscule" : Une sortie dans une ambiance unique, afin de contempler l'envol des oiseaux vers leurs zones de gagnage. L'émotion sera au rendez-vous !

  • Sortie Bout de chou en famille : Une visite guidée spécialement conçue pour découvrir la réserve en famille avec un contenu pédagogique accessible aux plus petits.

Réservez votre visite dès maintenant !