La Vallée de Somme en pénichette, par "Nos Coeurs Voyageurs"
- 120 km de voie navigable
- 7maisons de la Vallée
- 19écluses
Sibylle et Sylvain, influenceurs voyage et ambassadeurs de la Somme
On navigue de Long à Saint-Valery-sur-Somme
S’il y a une aventure qui va vous faire briller les yeux, c’est bien de naviguer en pénichette dans la Vallée de la Somme. Au fil de l’eau, voici une expérience fluviale unique à partager en famille. Le canal de la Somme est particulièrement adapté aux joies de la plaisance et nous conduit jusqu’à la mer ! Moment de pur bonheur pour se reconnecter à la nature, la vraie, celle qui vous fera certainement renaître.
Notre rendez-vous est pris avec Philippe, c’est lui qui va nous donner les clés pour naviguer sur les flots en tout sérénité. La leçon est accessible et facile grâce à la mise en pratique : une heure suffit pour apprendre quelques notions de navigation et franchir les écluses en toute autonomie. Et avouons-le : l’impatience nous gagne très vite ! Nous avons hâte de rejoindre le large en direction de la Baie de Somme. Installés sur le pont, notre équipage est enfin paré pour l’aventure : il est temps de larguer les amarres !
Sur l’eau, notre regard s’ouvre sur La Vallée de la Somme, un écrin de verdure qu’il vous faut absolument découvrir. Long est un excellent point de départ, ne manquez pas son château et sa splendide serre en fer forgé. Ce matin, son reflet sur l’eau est hypnotique, une merveille pour nos yeux ébahis.
A bord de la pénichette, le dépaysement est total. A un rythme lent, nous alternons entre pleine nature et découverte de petits villages authentiques qui bordent le fleuve : Pont-Rémy, Eaucourt-sur-Somme et bientôt Abbeville. Avec une vitesse maximale de 6 km/h, le temps semble filer sur nous, mais rien ne presse. Nous longeons une partie infime de la Véloroute de la Vallée de la Somme. Promeneurs et cyclistes nous accompagnent du regard, nous échangeons des bonjours et des sourires pour toute la journée. Au cœur d’Abbeville, nous maitrisons les cordages et amarrons la pénichette sur le quai avec un joli nœud marin qui ferait pâlir d’envie n’importe quel matelot !
Au loin, les cloches de la Collégiale Saint Vulfran d’Abbeville nous rappellent qu’il est temps de sortir le pique-nique pour un déjeuner sur le pont. Nous attirons la sympathie des abbevillois curieux de connaitre notre destination. Le cœur est à la fête, il est temps de repartir, d’ajuster notre trajectoire. Plusieurs ponts et écluses jalonnent notre parcours fluvial. Nous devons anticiper et contacter les services du département lors des passages des écluses et l’ouverture des ponts mécaniques : une belle équipée d’éclusiers mobiles sympathique qui coordonnera notre avancée et nous accompagnera tout le week-end !
L'Agence Départementale Fluviale et Maritime assure le fonctionnement de tous les ouvrages lors de votre passage. C'est eux qui vous ouvriront chaque écluse.
Contactez le Poste Central d'Exploitation : 06 74 83 60 69
Attention ! Pensez à consulter les horaires des marées, pour éviter de rester bloqués aux écluses qui se trouvent vers la Baie de Somme.
Naviguer sur la Somme
C'est aussi découvrir le fleuve de l'intérieur
Passé Abbeville, le vent ne fait pas de jaloux, le canal maritime devient plus large : juste en face de nous, Saint-Valery-sur-Somme nous attend ! En bon capitaine, nous maintenons le cap ! Au fil de l’eau, notre regard s’ouvre en grand pour observer les foulques espiègles et ce héron qui semble jouer à cache-cache. La découverte de la Vallée de la Somme et sa végétation luxuriante nous rappellent combien il est facile de quitter la vie citadine, lâcher prise et se laisser porter par les eaux.
Naviguer sur la Somme c’est aussi découvrir le fleuve de l’intérieur, là où tout s’anime. Les berges aménagées, les multiples aires de pique-nique et les maisons éclusières sont autant d’invitations champêtres pour profiter ensemble de cet espace nature préservé.
Nous maintenons le cap pour atteindre l’estuaire : Saint-Valery-sur-Somme nous tend les bras ! A quai, nous profitons des dernières heures du jour, une lumière dorée incroyable qui vient éclairer toute la Baie de Somme, une terre pleine de promesses qu’il nous tarde de découvrir.
Visualisez votre parcours
Pour naviguer entre Long et Saint-Valery-sur-Somme, il faut environ 1 journée.
Vous aurez à franchir 4 écluses et 5 ponts tournants.
Pour passer les écluses, anticipez environ 30 minutes avant et appelez le Poste Central d'Exploitation au 06 74 83 60 69.
Pour passer les ponts tournants, il est possible que selon la hauteur de votre péniche, vous deviez également faire appel au Poste Central d'Exploitation.
Rencontre avecNos Coeurs Voyageurs
Blogueurs-voyageurs
CARNET DE ROUTE
De Nos Coeurs Voyageurs
JOUR 1 :
- Rendez-vous avec Philippe Bachelet
A Long à bord du Brosna
Bonne adresse : Chez François
- Visite du Bateau et initiation à la Navigation (Environ 2 heures)
De Long à Pont-Rémy
- Philippe vous laisse en autonomie sur l'embarcation
Bonne adresse à Saigneville : Au repos de pêcheurs
- Fin de journée : arrivée à Saint-Valery-sur-Somme
Bonne Adresse : La Canoterie
JOUR 2 :
- Retour à Long pour restituer le bateau
Compter une journée de navigation
Bon à savoir :
- Il faut compter 1 journée pour faire Long / Saint-Valery-sur-Somme
- La vitesse maximale est de 6km/heure sur le fleuve
- Pensez à consulter les horaires des marées pour éviter de vous retrouver bloqués à un pont, un barrage ou une écluse.
LES INDISPENSABLES
Pour une croisière idéale
Les coordonnées du Poste Central d'Exploitation : 06 74 83 60 69
De quoi vous préparer à manger
Quelques jeux de société
Un peu de lecture
Des gants pour les amarres
Des lampes-torches
Attention : pour un séjour en famille (2 adultes et 1 enfant), il est difficile de veiller à la sécurité d'un enfant en bas âge. Un adulte est occupé à la navigation et un autre adulte aux amarres, donc pour plus sécurité, mieux vaut qu'il y ait un adulte supplémentaire.
NAVIGUER SUR LE FLEUVE
Pour 1h ou pour 1 nuit !
- LE BROSNA : Penichette Habitable
Philippe Bachelet : 06 07 63 89 92
- NAUPOROS : Yatch croisière Vintage avec votre navigateur
Guillaume FATRAS : 06 80 18 46 89
- LOUER UN BATEAU SANS PERMIS :
- Au port fluvial de Cappy
4 chemin du port à Cappy - Tél. : 03 22 75 16 42 / 07 67 32 61 59 - Les copains babord
57 chemin de halage à Amiens - Tél. : 07 55 72 55 54 - Office de Tourisme d'Ailly-sur-Somme
11 rue du Pont à Ailly-sur-Somme - Tél. : 03 22 51 46 85 - Picardie Boat à Long
Chemin de halage, Rue de la chasse aux vaches à Long - Tél. : 06 07 63 89 92 - Les Locations du Canal
Quai Jules Verne à Saint-Valery-sur-Somme - Tél. : 06 82 32 37 70
- Au port fluvial de Cappy
- DORMIR SUR L'EAU :
- Péniche Formigny
Quai Jules Verne à Saint Valery-sur-Somme - Tél. : 06 86 99 99 20 - Le Lihoury
Quai Jules Verne à Saint-Valery-sur-Somme - Tél. : 06 82 32 37 70
- Péniche Formigny
En direct des Blogs !World Me Now
A la découverte de la Vallée de Somme !
En direct des Blogs !Nos Cœurs Voyageurs
Partir à la conquête de la Vallée de Somme à vélo!
C'est le moment pour Sibylle, Sylvain et Margoulette de chevaucher leur fidèle destrier à 2 roues pour 4 jours à arpenter le fameux chemin de halage qui borde la Somme !
Au programme, du vert, du bleu, de la nature et des animaux le long de l'eau... Mais aussi du calme, de la serenité, de la gourmandise et de chouettes maisons douillettes en guise d'étapes !
En Direct des Blogs Elisa et Max, les Best Jobers
Découvrir la Vallée de Somme en vélo rétro !
Les Best Jobers Elisa et Max ont traversé la véloroute V30 Vallée de Somme de Péronne à Saint-Valery-sur-Somme en vélos vintage ! Ils partagent leur itinéraire de 4 jours, leurs découvertes, ressentis, infos pratiques, budget et coordonnées.
En Direct des Blogs Les Petits Baroudeurs
D'Amiens à Saint-Valery-sur-Somme en famille, via la Véloroute Vallée de Somme !
Le mois dernier, Somme Tourisme a accueilli Edwige, Fabien, Albin & Maël alias les Petits Baroudeurs !
Cette fois-ci, la petite famille décide de parcourir la véloroute V30 Vallée de Somme en direction de Saint-Valery-sur-Somme.
Découvrez leur itinéraire, leurs conseils, coups de coeur et bonnes adresses en lisant leur article !
D'Amiens à Saint-Valery-sur-Somme en famille, via la Véloroute Vallée de Somme !
En Direct des Blogs Nota Bene
Comment une civilisation s'est développée grâce à un fleuve : la Somme !
Dans cette vidéo, Nota Bene vous propose un bond dans le temps 760 000 ans plus tôt pour répondre à cette question ; vous allez voir, ce n'est pas anodin !
Comment une civilisation s'est développée grâce à un fleuve : la Somme !
En Direct des Blogs
Entre terre et mer, à la rencontre des Samariens
Originaires du Havre et désormais Lillois, Mathieu et Ambre, alias les "French Wanderers", ont tenu à découvrir la mondialement reconnue baie de Somme et son arrière-pays, avant de remonter la vallée de Somme jusqu'à Amiens, où ils ont fait la rencontre de personnalités locales comme Laure Poupart, seule bergère de la baie de Somme, Jean-Marc Vasseur et Muriel Heliès ,fondateurs de la Savonnerie des Hauts-de-France, ou encore Stéphane Bruyer, chef du Restaurant l'Ail des Ours à Amiens... Découvrez leurs conseils et bonnes adresses en cliquant juste ici !
En Direct des Blogs Hellolaroux
Hellolaroux parcourt le GR800
Découvrez le GR800 à travers l'expérience des blogueurs férus de randonnées Amélie et Benjamin, alias Hellolaroux ! Ils ont parcouru les 227 kilomètres qui le composent durant 9 jours et vous expliquent comment préparer votre itinéraire : équipement, logements, étapes, incontournables dans un article superbement illustré. Le GR800 n'aura plus de secrets pour vous !
En direct des Blogs !Le Blog Cash Pistache
Entre vallée et baie : découverte du patrimoine samarien aux couleurs de l'automne
Cet automne, Vanessa Martin, alias Le Blog Cash Pistache, a découvert quelques-unes de nos pépites samariennes ! Découvrez son article -poétique et ponctué de sublimes photographies- sur son séjour en vallée de Somme et du côté de la baie de Somme en cliquant ICI.
Entre vallée et baie : découverte du patrimoine samarien aux couleurs de l'automne
En direct des Blogs !TortugaVidéos
Tout ce qu'il faut savoir pour traverser la Somme en kayak.
En juin 2023, Mathis Behaegel, également appelé "La Tortuga", a traversé la Somme durant 10 jours, parcourant 160 km en kayak le long du fleuve, épine dorsale du département. Cette aventure insolite, de Saint-Simon dans l'Aisne à Saint-Valery-sur-Somme, l'a conduit à la découverte des sites clés de notre magnifique région, mais aussi à la rencontre des acteurs du tourisme, des habitants et de ses abonnés. Il vous raconte son aventure physique et humaine à travers ce reportage France 3 de 52 minutes, vous donne tous ses conseils (hébergements, restaurants, étapes... ) sur sa chaine Youtube et dans un article sur son blog pour ceux qui préfèrent lire.