La Vallée de Somme en pénichette, par "Nos Coeurs Voyageurs" | www.somme-tourisme.com
Vous êtes ici
Fleuve Vallée de Somme destination nature
©Virginie Decorte

La Vallée de Somme en pénichette, par "Nos Coeurs Voyageurs"

  • 120 km de voie navigable
  • 7maisons de la Vallée
  • 19écluses

Sibylle et Sylvain, influenceurs voyage et ambassadeurs de la Somme

On navigue de Long à Saint-Valery-sur-Somme

"S’il y a une aventure qui va vous faire briller les yeux, c’est bien de naviguer en pénichette dans la Vallée de la Somme. Au fil de l’eau, voici une expérience fluviale unique à partager en famille. Le canal de la Somme est particulièrement adapté aux joies de la plaisance et nous conduit jusqu’à la mer ! Moment de pur bonheur pour se reconnecter à la nature, la vraie, celle qui vous fera certainement renaitre.

Notre rendez-vous est pris avec Philippe, c’est lui qui va nous donner les clés pour naviguer sur les flots en tout sérénité. La leçon est accessible et facile grâce à la mise en pratique : une heure suffit pour apprendre quelques notions de navigation et franchir les écluses en toute autonomie. Et avouons-le : l’impatience nous gagne très vite ! Nous avons hâte de rejoindre le large en direction de la Baie de Somme. Installés sur le pont, notre équipage est enfin paré pour l’aventure : il est temps de larguer les amarres !

 

Lien vers le blog de "Nos Coeurs Voyageurs"

nos-coeurs-voyageurs-penichette_6.jpg© nos coeurs voyageurs
nos-coeurs-voyageurs-penichette© nos coeurs voyageurs
nos-coeurs-voyageurs-penichette© nos coeurs voyageurs
nos-coeurs-voyageurs-penichette_14.jpg© nos coeurs voyageurs
nos-coeurs-voyageurs-penichette© nos coeurs voyageurs
nos-coeurs-voyageurs-penichette© nos coeurs voyageurs

Sur l’eau, notre regard s’ouvre sur La Vallée de la Somme, un écrin de verdure qu’il vous faut absolument découvrir. Long est un excellent point de départ, ne manquez pas son château et sa splendide serre en fer forgé. Ce matin, son reflet sur l’eau est hypnotique, une merveille pour nos yeux ébahis.

A bord de la pénichette, le dépaysement est total. A un rythme lent, nous alternons entre pleine nature et découverte de petits villages authentiques qui bordent le fleuve : Pont Rémy, Eaucourt-sur-Somme et bientôt Abbeville. Avec une vitesse maximale de 6 km/h, le temps semble filer sur nous, mais rien ne presse. Nous longeons une partie infime de la Véloroute de la Vallée de la Somme. Promeneurs et cyclistes nous accompagnent du regard, nous échangeons des bonjours et des sourires pour toute la journée. Au cœur d’Abbeville, nous maitrisons les cordages et amarrons la pénichette sur le quai avec un joli nœud marin qui ferait pâlir d’envie n’importe quel matelot !

Au loin, les cloches de l’Abbatiale d’Abbeville nous rappellent qu’il est temps de sortir le pique-nique pour un déjeuner sur le pont. Nous attirons la sympathie des abbevillois curieux de connaitre notre destination. Le cœur est à la fête, il est temps de repartir, d’ajuster notre trajectoire. Plusieurs ponts et écluses jalonnent notre parcours fluvial. Nous devons anticiper et contacter les services du département lors des passages des écluses et l’ouverture des ponts mécaniques : une belle équipée d’éclusiers mobiles sympathique qui coordonnera notre avancée et nous accompagnera tout le week-end !

L'Agence Départementale Fluviale et Maritime assure le fonctionnement de tous les ouvrages lors de votre passage. 
C'est eux qui vous ouvriront chaque écluse.

Contactez le Poste Central d'Exploitation : 06 74 83 60 69

Consultez le Guide Fluvial 

Attention ! Pensez à consulter les horaires des marées, pour éviter de rester bloqués aux écluses qui se trouvent vers la Baie de Somme.

Louer le Brosna, pénichette habitable

"Au fil de l'eau, notre regard s'ouvre en grand pour observer les foulques espiègles et ce héron qui semble jouer à cache-cache"
nos-coeurs-voyageurs-penichette_25.jpg© nos coeurs voyageurs
nos-coeurs-voyageurs-penichette© nos coeurs voyageurs
nos-coeurs-voyageurs-penichette© nos coeurs voyageurs
nos_coeurs_voyageurs_fin© nos coeurs voyageurs

"Passé Abbeville, le vent ne fait pas de jaloux, le canal maritime devient plus large : juste en face de nous, Saint Valery sur Somme nous attend ! En bon capitaine, nous maintenons le cap ! Au fil de l’eau, notre regard s’ouvre en grand pour observer les foulques espiègles et ce héron qui semble jouer à cache-cache. La découverte de la Vallée de la Somme et sa végétation luxuriante nous rappellent combien il est facile de quitter la vie citadine, lâcher prise et se laisser porter par les eaux.

Naviguer sur la Somme c’est aussi découvrir le fleuve de l’intérieur, là où tout s’anime. Les berges aménagées, les multiples aires de pique-nique et les maisons éclusières sont autant d’invitations champêtres pour profiter ensemble de cet espace nature préservé.

Nous maintenons le cap pour atteindre l’estuaire : St Valery-sur-Somme nous tend les bras ! A quai, nous profitons des dernières heures du jour, une lumière dorée incroyable qui vient éclairer toute la Baie de Somme, une terre pleine de promesses qu’il nous tarde de découvrir."

 

carte_fleuve_long_-_saint_val_-penichette_.jpg© Conseil départemental de la Somme

 

 

 

Pour naviguer entre Long et Saint-Valery-sur-Somme, il faut environ 1 journée. 

Vous aurez à franchir 4 écluses et 5  ponts tournants

Pour passer les écluses, anticipez environ 30 mn avant et appelez le PCE au 06 74 83 60 69

Pour passer les ponts tournants, il est possible que selon la hauteur de votre péniche, vous deviez faire appel au PCE

Rencontre avecNos Coeurs Voyageurs

Blogueurs-voyageurs

Nous sommes avant tout, deux amoureux des voyages, des découvertes, de la beauté du monde…Et je crois sincèrement qu’on ne pense qu’à ça ! Dès notre retour nous ne pensons qu’à une chose : repartir ! S’il permet de s’évader de notre propre quotidien, le voyage n’est pas qu’une échappatoire ! Il est surtout hyper inspirant et permet de bien garder les pieds sur terre ! Sylvain aux manettes, Sibylle à l’écriture et Margoulette notre Mini-globe-trotteuse n’en perd pas une miette !

CARNET DE ROUTE

De Nos Coeurs Voyageurs

JOUR 1

JOUR 2 

  • Retour à Long pour restituer le bateau
    Compter une journée de navigation

enlightened Il faut compter 1 journée pour faire Long  / Saint-Valery-sur-Somme 

enlightened La vitesse maximale est de 6km/heure sur le fleuve

enlightened Pensez à consulter les horaires des marées pour éviter
       de vous retrouver bloqués à un pont, un barrage, une écluse.

 

 

LES INDISPENSABLES

Pour une croisière idéale

  • Le Guide de Navigation Fluvial 
  • Les coordonnées du PCE : 06 74 83 60 69
  • De quoi vous préparer à manger
  • Quelques jeux de société 
  • Un peu de lecture 
  • Des gants pour les amarres
  • Des lampes torche

Attention pour un séjour en famille ( 2 adultes et 1 enfant), il est difficile de veiller à la sécurité d'un enfant en bas âge.
Un adulte est occupé à la navigation et un autre adulte aux amarres, donc pour plus sécurité, mieux vaut qu'il y ait 
un adulte supplémentaire.

NAVIGUER SUR LE FLEUVE

Pour 1h ou pour 1 nuit !

​​