Un tour du monde dans la Somme | www.somme-tourisme.com
Vous êtes ici
Tour du Monde Souvenir
@Nicolas Bryant

Un tour du monde dans la Somme

Mémorial sud-africain Longueval

En Afrique du Sud

Erigé au coeur du Bois Delville, le mémorial national sud-africain de Longueval rend hommage aux soldats sud-africains.

Le Bois Delville occupe une place particulière dans l'Histoire militaire sud-africaine et représente le symbole national du courage et du sacrifice, la 1ère Brigade d'Infanterie sud-africaine y ayant accompli, en juillet 1916, un des plus hauts faits d'armes de la Première Guerre mondiale.

Une large avenue bordée d'une double rangée de chênes conduit à la Grande Arche du Monument faisant face au sud aux rangées blanches que constituent les pierres tombales du cimetière. Le monument porte les dédicaces en anglais et en afrikaner. Son dôme est surmonté d'une statue en bronze, oeuvre d'Alfred Turner. Celle-ci représente Castor et Pollux menant un cheval de combat et s'étreignant la main en signe d'amitié.

Accès libre toute l'année
5 rue de l'Afrique du Sud - 80360 Longueval
delvillewood.com

longueval memorial, Somme©Somme Tourisme

En Nouvelle-Zélande

Le Mémorial national néo-zélandais a été érigé à l'endroit que s'était fixé comme objectif final la New Zealand Division lors de la première bataille de la Somme; une position remportée par la Division, et depuis laquelle elle lança son attaque victorieuse sur Flers le 15 septembre 1916.

Le cimetière de Caterpillar Valley et ses 125 tombes néo-zélandaises se trouve à proximité.

Accès libre toute l'année
rue du Calvaire/chemin de la Nouvelle-Zélande (D197 direction Flers)
Cimetière de Caterpillar Valley rue de Bazentin (D20)
80360 Longueval

cwgc.org

Thiepval Contexte historique

En Grande-Bretagne

Culminant à 45 mètres de hauteur, c'est le plus grand mémorial de guerre du Commonwealth au monde. 72 205 noms de soldats disparus sont gravés dans la pierre de ses piliers.

De part sa position géographique, Thiepval a été le théâtre de la bataille de la Somme de 1916. Le 1er juillet 1916, à 7h20, l'offensive est lancée : 100 000 soldats britanniques inexpérimentés partent à l'assaut. Le premier jour de la bataille de la Somme est un échec, un désastre pour l'armée britannique qui qualifiera ce jour du 1er juillet 1916, le jour le plus sanglant de son histoire militaire, "the bloodiest day of the British army".

Le mémorial commémore les 72 000 hommes des armées britanniques et sud-africaines qui sont morts et portés disparus dans la Somme entre juillet 1915 et mars 1918.

Le mémorial fait l'objet de travaux. Certains panneaux ne sont pas accessibles, mais vous permet d'accéder aux noms des soldats via un dispositif multimedia.

Accès libre et gratuit au Mémorial toute l'année
8 rue de l'Ancre - 80300 Thiepval

www.historial.fr  cwgc.org

 

Thiepval Tour d'Ulster, Somme©Nicolas Bryant

En Irlande

Le 1er juillet 1916, les hommes de la 36e division d'Ulster, dont le secteur opérationnel s'étendait depuis la lisière du bois de Thiepval jusqu'au village d'Hamel, se mirent en marche à 7h30. La division parvint à progresser et à saisir une position clé allemande appelée "la Redoute des Souabes".

A l'endroit où les hommes d'Ulster se sont battus et ont trouvé la mort se dresse aujourd'hui un mémorial. La Tour d'Ulster également appelée Tour de Belfast ou Tour d'Hélène est une réplique d'une tour du parc de Clandeboyne en Irlande, là où l'Ulster Division s'était entraînée. Cette tour de style gothique troubadour est un mémorial à la mémoire des soldats des bataillons d'Ulster (Royal Fusiliers, Innskilling Fusiliers, Royal irish Rifles) qui ont combattu ici en particulier le 1er juillet 1916.

Accès libre toute l'année
Route de Saint-Pierre-Divion - 80300 Thiepval

sommeassociation.com

Parc Beaumont-Hamel©SommeTourisme-LV

Au Canada

A Beaumont-Hamel, le mémorial terre-neuvien commémore l'engagement du Newfoundland Regiment. Le caribou prône fièrement sur sa butte surplombant les tranchées préservées du champ de bataille.

Le 1er juillet 1916, à 9h15, les hommes du Newfoundland Regiment, à peine sortis de leurs tranchées, se trouvèrent pris sous le feu de mitrailleuses allemandes.

Le mémorial terre-neuvien, géré par le gouvernement du Canada, donne une vision émouvante et réaliste des batailles grâce à un réseau de tranchées admirablement bien conservé.

Accès libre au parc toute l'année
rue de l'église D73 - 80300 Beaumont-Hamel

cwgc.org

Lochnagar Crater La Boisselle, Somme©SommeTourisme-PC

En Grande-Bretagne

Ici, le 1er juillet 1916, les hommes bondirent de leurs positions de départ à 7h28.

Ce trou de mine de 91 mètres de diamètre et de 21 mètres de profondeur, appelé "Lochnagar Crater", est l'un des rares craters, avec celui d'Hawthorn Ridge, à être accessible au public.

Le site est devenu propriété privée en 1978. Le cratère est entretenu par Les Amis de Lochnagar et son Président, le propriétaire du site.

Accès libre et gratuit toute l'année
D20 - 80300 Ovillers-la-Boisselle

lochnagarcrater.org

villers bretonneux memorial australien, Somme.jpg@Nicolas Bryant

En Australie

De nombreux sites du Circuit du Souvenir commémorent les soldats de l'Australian and New-Zealand Army Corps (ANZAC) :

- le Mémorial national australien de Villers-Bretonneux

- le Mémorial australien de Le Hamel

- le Mémorial de Pozières

- et d'autres sites encore.

Il existe un "Chemin de mémoire australien" le long du front de l'ouest :

https://sjmc.gov.au/the-australian-remembrance-trail-along-the-western-front/?lang=fr .

Retrouvez plus d'informations sur la page :

https://www.somme-tourisme.com/la-grande-guerre/sur-les-pas-des-diggers

cimetière, Somme© Samuel Crampon

En Chine

A la suite d'un accord passé entre les gouvernements britannique et chinois, est créé un "Corps de travailleurs chinois" dont le 1er contingent arrive en France en avril 1917. Son rôle : la construction des infrastructures militaires britanniques. Des 814 hommes inhumés dans le cimetière chinois de Nolette, beaucoup décèderent de maladies à l'hôpital du "Native Labour", situé près du très important camp de Noyelles-sur-Mer.

Le cimetière chinois de Nolette se trouve à Noyelles-sur-Mer, en baie de Somme, à proximité du Crotoy et de Saint-Valery-sur-Somme.

Accès libre et gratuit toute l'année
Rue du Haut Nolette - Noyelles-sur-Mer

cwgc.org