Sites de mémoire de la Somme au patrimoine mondial de l'Humanité
- 1guerre mondiale
- 139sites mémoriels classés
- 11dans la Somme
Une Valeur Universelle Exceptionnelle
pour les lieux de mémoire de la Somme
La Bataille de la Somme (1er juillet - 18 novembre 1916) est l'une des batailles les plus meurtrières de la Première Guerre mondiale faisant plus d'un million de pertes (morts, blessés, disparus) en l'espace de 5 mois. C'est aussi une bataille mondiale, car elle a impliqué plus de 20 nationalités. Après la guerre, de nombreux mémoriaux et cimetières se sont implantés dans la Somme : tous sont différents en fonction des nationalités impliquées, mais le souhait reste le même : rendre hommage aux soldats morts et disparus durant la bataille.
Depuis le 20 septembre 2023, 139 sites funéraires et mémoriels du front Ouest de la Première Guerre mondiale sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité, ce qui signifie qu'ils présentent un intérêt exceptionnel pour l'héritage commun de l'humanité.
Parmi ces 139 sites classés, 11 se trouvent dans la Somme.
Immersion auditive
Sites inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité
- Le mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel : le parc terre-neuvien et les mémoriaux qui s'y trouvent représentent la mémoire nationale terre-neuvienne du conflit. Par la préservation du No man's land et des premières lignes, c'est un site original et unique.
- Le Mill Road Cemetery (Thiepval/Authuile) : Ce cimetière incarne la mort de masse et la violence du conflit à travers le sacrifice des troupes de la 36ème Division britannique. L'architecture du site est peu commune : les stèles sont posées au sol à cause du terrain instable.
- Le mémorial aux disparus de Thiepval et le cimetière franco-britannique : Lieu de mémoire emblématique de la bataille de la Somme, c'est le plus grand mémorial militaire britannique au monde. Avec ses 72 244 noms inscrits, le mémorial place le "disparu" au coeur du dispositif mémorial.
- Le Pozières British Cemetery et le Pozières Memorial (Ovillers-La-Boisselle) : Le site représente la mort de masse à travers les 14 000 noms inscrits sur le mémorial. L'architecture est différente des autres sites de la CWGC : le mémorial entoure le cimetière et ne répond pas au principe du "cimetière-jardin".
- Le mémorial sud-africain et le cimetière du Commonwealth (Longueval) : Sites emblématiques pour la nationalité sud-africaine, le mémorial ainsi que le cimetière incarnent la mort de masse et la violence des combats qui se sont déroulés durant la bataille de la Somme. C'est le seul mémorial national africain du front occidental.
- La nécropole et la chapelle du Souvenir Français (Rancourt/Bouchavesnes-Bergen) : Ces lieux symbolisent la participation française à la bataille de la Somme et mêlent l'hommage national et privé des soldats morts pour la France.
- Le cimetière allemand (Rancourt) et le cimetière du Commonwealth (Rancourt/Bouchavesnes-Bergen) : La commune de Rancourt est un des seuls lieux où sont représentés les dispositifs funéraires des trois nations belligérentes (France, Allemagne, Royaume-Uni).
- Le Mémorial national australien et le cimetière du Commonwealth (Villers-Bretonneux/Fouilloy) : Inauguré en 1938, c'est le dernier mémorial de la Première Guerre mondiale construit. Celui-ci ainsi que le cimetière, témoignent du fort engagement des troupes australiennes dans la Somme. Ils représentent la mémoire australienne sur le front occidental.
- Le cimetière militaire et le mémorial chinois (Noyelles-sur-Mer) : Cet ensemble est unique sur le front occidental, il est dédié aux travailleurs chinois morts durant la Première Guerre mondiale, dont l'histoire est méconnue. Le cimetière est le plus grand cimetière chinois d'Europe.
- Le Louvencourt Military Cemetery (Louvencourt) : Construit peu après la guerre, ce cimetière est l'un des cimetières prototypes de l'Imperial War Graves Commission (aujourd'hui, la CWGC). Il est exceptionnel de par la présence de stèles françaises, différentes de celles que l'on retrouve dans les nécropoles françaises. D'autres éléments architecturaux sont uniques à ce site.
Carte des 11 sites mémoriels classés
de la Somme
Prenez le temps de visiter ces lieux de mémoire : la plupart de ces sites se trouvent sur le Circuit du Souvenir.
Quelques distances :
Amiens > Noyelles-sur-Mer : 65km
Amiens > Albert : 30km
Amiens > Villers-Bretonneux : 23km
Villers-Bretonneux > Albert : 23km
Albert > Rancourt : 21km
Rancourt > Péronne : 9km
Rejoignez-nous sur Instagram !Somme1914_1918
Découvrez les plus beaux sites de mémoire de la Somme !
Musées, mémoriaux, paysages, événements... Découvrez les plus belles photos des sites de mémoire de la Somme !
En direct des Blogs !Voyager en Photos
DECOUVRIR LES SITES DE MEMOIRE A VELO SUR LE CIRCUIT DU SOUVENIR
Mathilde Jégoux, du blog Voyager en Photos, a enfouché son vélo à la découverte du Circuit du Souvenir dans la Somme. Elle vous donne toutes les clés pour aller à la rencontre des principaux sites de mémoire de la Première Guerre Mondiale à vélo, en toute sécurité, et vous fournit une liste d'infos pratiques qui vous permettra de préparer votre séjour sereinement. Où manger, où dormir, où louer un vélo, horaires et tarifs des lieux de visites... vous saurez tout en cliquant ici !
DECOUVRIR LES SITES DE MEMOIRE A VELO SUR LE CIRCUIT DU SOUVENIR