La Vallée de Somme à vélo | De Ham à Amiens
Vous êtes ici
La VélorouteVallée de Sommepar Nos Coeurs Voyageurs
©Nos Coeurs Voyageurs

La Vallée de la Somme à vélo de Ham à Amiens, par "Nos Coeurs Voyageurs"

  • 165km de véloroute
  • 26 belvédères
  • 8maisons de la Vallée

Sibylle et Sylvain, influenceurs voyage et ambassadeurs de la Somme

On pédale de Ham à Amiens, sur la véloroute de la Somme

 

"Notre aventure du week end c’est de découvrir la Vallée de la Somme en vélo.

A l’est du département, ce sont des paysages naturels et plus sauvages qui nous attendent. Envie de flâner au bord de l’eau ? Embarquez avec nous !

Lien vers le blog de "Nos Coeurs Voyageurs"

2.jpg© nos coeurs voyageurs
1.jpg© nos coeurs voyageurs
8.jpg© nos coeurs voyageurs
4.jpg© nos coeurs voyageurs
5.jpg© nos coeurs voyageurs
3.jpg© nos coeurs voyageurs

A vélo de Ham à Amiens

Sur la Véloroute

Au départ de la gare d’Amiens, nous rejoignons facilement en train la ville de Ham située à l’est du département. L’idée est de faire le chemin du retour au fil de l’eau, à l’aide de nos petits mollets en longeant la Somme. Dans le train qui nous emmène, le paysage qui défile sous nos yeux est hautement savoureux. Champs et vallées sonnent comme une invitation et nous rappellent que le temps est venu de ralentir le rythme.

Ham ce petit bourg frontalier entre l’Aisne et la Somme est le point de départ de notre belle aventure sur la Véloroute. Il faudra sur cette 1ère partie rester attentif au fléchage et être équipé au minimum d’un VTC pour endurer les sentiers champêtres. Sur la rive gauche, ça dodeline, ça remue mais le plaisir est immense. Dans un décor feuillu, nous croisons au détour de bosquets des pécheurs solitaires et de grosses péniches marchandes.

C’est à Péronne qu’il faut faire escale. En bordure de Somme, cette ville mémoire de Haute Somme a été reconstruite et ses façades art déco se dressent fièrement sur notre passage. LOffice du Tourisme propose d’ailleurs des visites avec un guide ultra passionné qui vous permettra d’aller au cœur de l’Histoire. Vous pourrez visiter l’incontournable Historial consacré au souvenir de la Grande Guerre ou bien remonter en selle en direction du port fluvial.

La Véloroute Vallée de Somme (V30) permet de découvrir la Somme au fil de l'eau : c'est un véritable trait d'union entre la Vélomaritime (EV4) qui longe le littoral et la Scandibérique (EV3) qui relie Paris à Maubeuge et se poursuit en Belgique.

En savoir plus sur la Véloroute

"Vous aurez l’occasion de vivre de belles échappées en direction des belvédères, de fabuleux points de vue qui permettent de prendre de la hauteur sur cette Vallée d’exception et ses larris en contrebas."
7.jpg© nos coeurs voyageurs
ham-amiens-ncv_14.jpg© nos coeurs voyageurs
6.jpg© nos coeurs voyageurs
contenu_photo_ncv.jpg© nos coeurs voyageurs

Cheveux au vent, la belle piste cyclable nous donne des envies d’évasion ! Partout fleurs des prés bordent le chemin du halage : qu’il est agréable de se laisser porter par cette atmosphère champêtre enivrante. Les villages de bord de Somme ponctuent les paysages entre terre et marais. De Feuillères à Eclusier-Vaux, notre regard se pose sur les étangs de pêche et leur biodiversité préservée, un lieu propice pour buller et recharger nos batteries. A partir de la Véloroute, vous aurez l’occasion de vivre de belles échappées en direction des belvédères, de fabuleux points de vue qui permettent de prendre de la hauteur sur cette Vallée d’exception et ses larris en contrebas.

Quelques coups de pédales et nous rejoignons Cappy, petit port de plaisance dont le charme ne vous laissera pas indifférent. L’itinérance sur le fleuve amène son lot de rencontres et les maisons éclusières sont autant d’occasions pour une halte nautique et de faire vivre la Somme.

Jusqu’à Corbie, nous suivons de jolies courbes dans un paysage d’entre deux eaux. Dans cette aventure toute en douceur, prenez le temps de vous arrêter et d’ouvrir l’oeil car les foulques macroules jouent à cache-cache et les hérons ne sont jamais loin. Un simple échange de regard suffit à nous dire que c’est bien cette beauté sauvage que nous sommes venus chercher. Profitez-en pour faire un détour par l’Abbatiale de Corbie ou une balade à cheval, une autre façon de profiter des richesses naturelles et d’une somme de paysages ! Dans le Val de Somme, on fait le plein de chlorophylle aux étangs de la Barette avant de regagner Amiens et ses environs.

Passés Lamotte-Brebière, nous évoluons dans un univers nature jalonné d’aires de pique-nique. La piste borde d’immenses étendues d’eau couvertes de nénuphars et nous rapproche un peu plus de la vie citadine. Déjà, un autre décor se dessine où petites passerelles au charme d’antan s’égrènent au fil des parcelles de potager. Un décor de carte postale qui vous donnera probablement envie de découvrir Les Hortillonnages. Ces fameux jardins flottants d’Amiens et sa cathédrale sont incontournables avant de poursuivre vers l’ouest en direction de la Baie de Somme, là où le fleuve finit sa course tranquille.

Rencontre avecNos Coeurs Voyageurs

Blogueurs-voyageurs

Nous sommes avant tout, deux amoureux des voyages, des découvertes, de la beauté du monde…Et je crois sincèrement qu’on ne pense qu’à ça ! Dès notre retour nous ne pensons qu’à une chose : repartir ! S’il permet de s’évader de notre propre quotidien, le voyage n’est pas qu’une échappatoire ! Il est surtout hyper inspirant et permet de bien garder les pieds sur terre ! Sylvain aux manettes, Sibylle à l’écriture et Margoulette notre Mini-globe-trotteuse n’en perd pas une miette !

CARNET DE ROUTE

De Nos Coeurs Voyageurs

JOUR 1 : de Ham à Curlu (une quarantaine de kilomètres)

  • Au départ de Ham, direction Péronne pour un bon repas Au Bistrot d'Antoine
  • RDV avec Thomas HOET, guide à l'Office de Tourisme de la Haute Somme, pour une visite guidée de la ville de Péronne avant de reprendre la route jusqu'à Curlu
  • Diner au Domaine des p’tits bouchons à Eclusier-Vaux
  • Où passer la nuit ? A Curlu, au Pré Fleuri

JOUR 2 : de Curlu à Amiens (une quarantaine de kilomètres)

  • Prendre la route jusque Corbie
  • Pour un bon repas à l'hôtel-restaurant La Caroline
  • Rendez-vous avec Michel à Pont-Noyelles, pour une balade à cheval dans le Val de Somme avec Somme Randonnées à Cheval 

Bon à savoir :

  •  Il faut compter 2 journées pour faire Ham / Amiens 
  •  Restez bien attentif au fléchage 
  •  Préférez être équipé au minimum d’un VTC pour endurer les sentiers champêtres

LES INDISPENSABLES

Pour une promenade à vélo idéale

 

enlightenedVos affaires de rechange (bien penser à consulter la météo pour savoir comment s'habiller en conséquence)

enlightenedVotre kit de premiers soins De quoi vous alimenter/hydrater sur la route

enlightenedVotre kit de réparation/anti crevaison

enlightenedUn anti-vol

enlightenedLe gilet fluo est obligatoire hors agglomération la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante

enlightenedPour votre sécurité, veillez à ce que votre vélo soit équipé d'un catadioptre à l'arrière (R313-18), un catadioptre blanc visible à l'avant (R313-20), des catadioptres oranges sur les pédales et d'autres visibles latéralement (R313-19)

+ d'infos

pour vos prochaines sorties à vélo !

Quelques distances :

  • Albert > Corbie > Amiens : 40 km
  • Amiens > Long > Abbeville : 48 km
  • Abbeville > Saint-Valery-sur-Somme > 18 km
  • Saint-Valery-sur-Somme > Noyelles-sur-Mer > Le Crotoy > 12 km
  • Le Crotoy > Rue : 8 km
  • Rue > Parc du Marquenterre > Quend-Plage > 20 km
  • Saint-Valery-sur-Somme > Cayeux > Mers-les-Bains > 35 km

Infos pratiques :

L'application mobile "Cirkwi" vous aide à trouver votre circuit vélo dans la Somme !

Retrouvez toute l'actu vélo dans la Somme ainsi que des idées randonnées à vélo sur notre page Facebook La Somme à Vélo

Pour trouver les points de location de vélos, cliquez ici !

Un peu de lecture pour mieux vous préparer :

Le véloguide La Somme en roue libre, éditions ouest-france, par Michel Bonduelle