Expérience polynésienne : en pirogue
- 12personnes à bord
- 4clubs
- 6A partir de quel âge?
La pirogue
Locomotion par excellence en Baie de Somme
Cap sur Saint-Valery-sur-Somme, au cœur de la baie et non Hawaï, pour une expérience insolite : une escapade en pirogue pour approcher la colonie de phoques tout en douceur…
A Saint-Valery-sur-Somme, tout au bout du quai, on débouche sur une petite plage sauvage, surprise inattendue. Sur le sable, reposent allègrement quelques grandes embarcations longues et fines de 12 mètres, équipées d’un balancier sur le flanc. C’est ce balancier qui va garantir l’équilibre de votre pirogue. Elle est extrêmement stable et il n’y aucun risque de se retourner une fois à bord.
On s’accorde aux marées. On part avec le fleuve pour rencontrer le flot de la marée montante qui nous ramène à bon port. Et on est 12 à bord dont 12 à pagayer, moins solitaire et moins fatiguant que le kayak de mer !
La pirogue est douce, silencieuse, elle glisse sur l’eau dans la lumière argentée. On longe les prés salés, on contourne les bancs de sable et là cerise sur le gâteau il n’est pas rare d’y voir se reposer quelques spécimens de la colonie de phoques.
Pour une bonne partie de rigolade entre amis, c’est l’activité idéale pour découvrir la baie de Somme et au retour on partage une mousse sur la terrasse de la buvette de la plage, les pieds dans le sable.
Contactez nos guides !
Club de kayak de mer et Va’a – Tél. : 03 22 60 08 44 – Site Kayak Somme
La Canoterie - Tél. : 06 71 78 22 37 - Site La Canoterie
Ma Baie de Somme - Tél. : 07 83 79 90 70 - Site Ma Baie de Somme
Observer les phoques, quelques précautions
La pirogue est le meilleur moyen de locomotion pour approcher les phoques. Dans l'eau ils sont dans leur élément et s'approchent des embarcations avec beaucoup de curiosité. Par contre, sur le sable ils sont au repos et à certaines périodes, les mères s'occupent de leurs nouveaux-nés. Ne les approchez pas de trop près, ne les effrayez pas, et évitez de débarquer sauf si votre guide vous y invite !
La pirogue, quelques pré-requis
Il faut avoir 6 ans minimum, savoir nager 25 mètres, s’immerger et ne pas avoir peur de l’eau. Le port du gilet de sauvetage est obligatoire et vous est fourni par votre guide.
Il faut également prévoir des chaussures fermées, un coupe-vent et chapeau, lunettes et crème solaire.
Rencontre avecYann Joly
Club de kayak et va’a de la baie des phoques
En Direct des BlogsElisa et Max, les Best Jobers
10 Spots et activités incontournables à découvrir en Baie de Somme !
Vous connaissez Elisa & Max? Ce sont les deux chanceux qui ont remporté le meilleur Job du monde en 2013, voyager à traver l'Australie et raconter leur aventure sur les réseaux sociaux... Depuis l'aventure continue ! A bord de leur minibus Markus, ils ont posé leurs valises sur nottre chère côte picarde...
En Direct des Blogs Chilowé
Faire un surftrip dans la Somme
Pour une déconnexion totale on vous recommande la micro-aventure proposée par Chilowé qui vous emmènent faire du surf à Mers-les-Bains. Pour un week-end entre potes par exemple, embarquez à bord d'un van et faites le plein de sensations.
En Direct des Blogs Isabelle Fabre
Se jeter à l'eau, avec Isabelle Fabre !
La Somme est un terrain de jeux formidable pour les mordus d'adrénaline qui prennent le temps de la découvrir !
Si vous avez le pied marin et que vous n'avez pas peur de vous mouiller, que vous êtes du genre à surfer sur la vague et que vous n'êtes pas une poule mouillée, alors faites comme Isabelle Fabre, spécialiste des sports outdoor et plus spécialement des sports nautiques : retroussez vos manches et embarquez pour la Somme !
➡ Le séjour d'Isabelle en vidéo, ça se passe juste ici ! ⬅
En direct des Blogs !TortugaVidéos
Tout ce qu'il faut savoir pour traverser la Somme en kayak.
En juin 2023, Mathis Behaegel, également appelé "La Tortuga", a traversé la Somme durant 10 jours, parcourant 160 km en kayak le long du fleuve, épine dorsale du département. Cette aventure insolite, de Saint-Simon dans l'Aisne à Saint-Valery-sur-Somme, l'a conduit à la découverte des sites clés de notre magnifique région, mais aussi à la rencontre des acteurs du tourisme, des habitants et de ses abonnés. Il vous raconte son aventure physique et humaine à travers ce reportage France 3 de 52 minutes, vous donne tous ses conseils (hébergements, restaurants, étapes... ) sur sa chaine Youtube et dans un article sur son blog pour ceux qui préfèrent lire.