La Grande Guerre, une Histoire de Musées
- 7musées thématisés
- 5nations exposées
- 1centre international de recherche
Le musée Somme 1916
à ALBERT
Une mise en scène grandeur nature, une ambiance héroïque au réalisme saisissant, des reproductions de la vie des tranchées, des trésors exhumés de la dramatique bataille de la Somme…
Voilà ce qui vous attend au Musée Somme 1916, au fil d’un souterrain de 250 mètres de long enfoui à 10 mètres sous le centre-ville d’Albert !
Une exposition accessible à toutes et tous, qui vise à donner du sens et susciter l’émotion.
Entre les vitrines d’objets, on restitue la dimension humaine et l’âpreté des combats sans éluder la boue, le froid, l’hygiène et les nuits sans sommeil.
Tél 03 22 75 16 17




L'Historial de la Grande Guerre
à PERONNE
Découvrez ce somptueux musée de territoire dédié au conflit mondial de 14-18.
On offre ici aux curieux d’Histoire un regard comparatif des expériences vécues au front par les combattants français, allemands et britanniques.
Si les collections permanentes ou les expositions temporaires éclairent petits et grands sur les faits militaires de la Grande Guerre, l’Historial est aussi un musée des sociétés qui relate la vie civile à l’arrière du front.
Des émouvants dispositifs multimédias aux objets insolites exposés, l’ambition du musée est de vous offrir une visite où vous aborderez une histoire globale du conflit !
Tél 03 22 83 14 18 - Site de l'Historial
L’Historial vous accueille également sur son musée à Thiepval !
Sur ses 450 m2, dédiés à l'histoire et aux mémoires des batailles de la Somme, le musée croise les récits britannique, allemand et français de ces années de guerre sur le territoire. Une salle est consacrée à la terrible bataille de 1916 et nous offre grâce à la fresque de Joe Sacco un récit en image du 1er juillet 1916.




Les combattants des Antipodes
exposés dans la SOMME
Lorsque le conflit éclate, la Somme devient vite un espace mondial ou s’affronteront tragiquement les hommes venus des quatre coins du globe.
Au musée de Longueval, dans le bois Delville, c’est l’engagement ardu des soldats Sud-Africains qui est honoré.
Le 15 juillet 1916, 3153 combattants reçurent la mission de prendre et de tenir le bois “à tout prix” ! À la relève, le 20 juillet, seulement 142 hommes sortirent de ce qui restait du bois…
Tél 03 22 85 02 17 - www.delvillewood.com
Le Musée franco-australien de Villers-Bretonneux se situe dans l’école Victoria, reconstruite après-guerre grâce aux dons des enfants des écoles de l’Etat de Victoria.
Le musée raconte 100 ans de liens franco-australiens au moyen de 4 séquences illustrées par des objets personnels de soldats mais aussi par des témoignages émouvants.
Tél 03 22 96 80 79 - www.museeaustralien.com
Ouvert depuis avril 2018, Vignacourt 14-18 vous accueille dans la ferme rénovée, dédiée à la valorisation de la collection Thuillier. Une exposition de portraits qui raconte la vie d'arrière-front, une histoire pleine d'humanité, où la petite histoire permet d'avoir un autre regard sur la grande Histoire.
Tél 06 73 69 55 49- www.vignacourt1418.com

Rencontre avecThapédi MASANABO
Directeur du Musée et Mémorial sud-africain de Longueval
En Direct des Blogs Plume d'Histoire

Faites un peu d'histoire grâce à Marie Petitot
Historienne passionnée, Marie Petitot anime son blog Plume d'Histoire. Vous l’avez peut-être déjà vue sur vos écrans de télévision lors de son intervention dans Secrets d'Histoire. Découvrez maintenant son article sur le Baron Rouge, réalisé l’été dernier dans la Somme.
Vous aimerez aussi
Musées et lieux de visites
Musée Franco-Australien
Lieux de mémoire