Le Musée de Picardie
- 3000oeuvres
- 4600m² d'exposition
- 1750m² de nouveaux espaces
Musée de Picardie
un lieu unique
Construit entre 1855 et 1867, à l'initiative de la Société des Antiquaires de Picardie, avec le soutien de Napoléon III, il fut le tout premier bâtiment français conçu pour devenir un musée. Il était intégralement fermé depuis 2017 mais les galeries du premier n'étaient plus visibles depuis 2008. Il a été entièrement rénové, découvrant sous les couches de peinture, des déors peints d'une exceptionnelle beauté. Les collections se sont enrichies et couvrent toute l'histoire de l'art : des collections archéologiques et égyptiennes au sous-sol [découvrez notamment la célèbre momie ou la Vénus de Renancourt récemment découverte] à l'art contemporain [Bacon, Picasso, Miro, Dubuffet, Picabia, Balthus....], en passant par les collections médiévales dont les Puys d'Amiens, chefs d'oeuvre de la cathédrale.
Nouveautés
en florilège
Des décors peints de toute beauté ont pu être remis à jour. C'est le cas du Salon de l'Impératrice, dédié à Eugénie, l'épouse de Napoléon. Décors peints et marqueterie en font une oeuvre d'art à part entière.
A découvrir également le cabinet de curiosités qui présente des objets insolites issus des collections d'ethnographie et d'histoire naturelle. Il est notamment un outil de médiation à destination du public scolaire.
Les jardins
Le musée s'ouvre sur l'extérieur. Terrasses et jardins sont accessibles à tous pour une promenade ou un pique-nique.
Le Grand Salon
Monumental
Rédécouverte du gigantisme et de l'apparât du Grand Salon. Ce superbe écrin accueille des toiles aux dimensions impressionnantes. On y admire par exemple Lady Godiva, oeuvre de Jules Lefebvre restaurée en 2013 et qui mesure 6,20 x 3,90 mètres. La toile des Voix du Tocsin d'Albert Maignan était roulée depuis 1918, désormais restaurée, elle a pris place sur les murs rouge pompéien.
Des visites guidées et des conférences vous sont proposées en permanence pour apprendre à connaître intimmement les collections du musée. Le Musée est également ouvert aux autres displines artistiques, des rencontres avec le théâtre, la danse, la musique vous seront régulièrement proposées.
Pour les afficionados qui ne veulent absolument rien rater, pensez à vous abonner !
Rencontre avecLaure Dalon
Directrice
Pratique
Coordonnées
Musée de Picardie
2 rue Puvis de Chavanne
80000 Amiens
Tél. : 03 22 97 14 00
instagram.com/museedepicardie/
Pratique
Horaires et tarifs
- Horaires
Ouvert tous les jours sauf lundi et 01/01, 01/05 et 25/12
Du mardi au vendredi 9h30-18h
Weekends et fériés 11-18h
- Tarifs
Plein tarif : 9 €
Tarif réduit : 5 €
Gratuit pours les - de 26 ans
Gratuit le 1er dimanche du mois
Des services
+++
- Une boutique-librairie avec des souvenirs originaux : vaisselle décorée des motifs du musée, gamme d'écharpes teintes à la waide, savon à l'effigie du Musée réalisé par la Savonnerie des Hauts-de-France, café et thé crées par la Maison Dasi Frère inspirés des décors du musée
- Des outils pour les enfants comme le kit muséojeux pour une visite ludique et créative (mime, chant, recherche des animaux dans le musée.
- Une programmation culturelle très riche : expositions temporaires, visites guidées, conférences, concerts,....
En Direct des Blogs Les Globe Blogueurs
Un city-trip éthique en famille à Amiens
Laura, Seb & Hélio, déjà venus en Baie de Somme quelques années auparavant, passent un week-end à Amiens en mode slow ! Ces amoureux de la nature et des rencontres vous livrent toutes les clés pour un city-trip éthique dans la capitale Picarde !
En Direct des Blogs Nota Bene
Découvrir l'étonnante histoire du Musée de Picardie
"Mes chers camarades, bien le bonjour!", c'est ainsi que débutent les vidéos du youtubeur Nota Bene, et c'est également ainsi que commence votre initiation à l'histoire. Cette fois-ci, il s'attaque à celle du Musée de Picardie d'Amiens.
En Direct des Blogs Refuse To Hibernate
Week-end cocooning à Amiens et en baie de Somme !
Audrey & Mickael, du blog Refuse To Hibernate, sont venus découvrir la ville d'Amiens et ont poursuivi leur séjour en baie de Somme. Que voir ? que faire ? où manger ? où dormir ?
Ils vous disent tout dans leur article !
En direct des Blogs !Le Blog Cash Pistache
Entre vallée et baie : découverte du patrimoine samarien aux couleurs de l'automne
Cet automne, Vanessa Martin, alias Le Blog Cash Pistache, a découvert quelques-unes de nos pépites samariennes ! Découvrez son article -poétique et ponctué de sublimes photographies- sur son séjour en vallée de Somme et du côté de la baie de Somme en cliquant ICI.
Entre vallée et baie : découverte du patrimoine samarien aux couleurs de l'automne