Le Circuit du Souvenir dans la Somme
Vous êtes ici
Circuit du Souvenir Grande Guerre

Le Circuit du Souvenir

  • 92Km de distance
  • 8sites de mémoire
  • 200mille visiteurs chaque année

La Somme, un espace mondial

20 nationalités 

La Somme a été profondément touchée par les combats de la Première Guerre mondiale avec l’invasion d’août et la « course à la mer » de septembre 1914, la bataille de la Somme de juillet à novembre 1916 et les batailles de Picardie de mars à septembre 1918.

En 1916, à l’inverse du duel franco-allemand de Verdun, la Somme est devenue un espace mondial, point de rencontre d’une vingtaine de nationalités où trois millions de soldats s’affrontèrent sur un front de 45 kilomètres.

Sillonner les champs de bataille avec Julia

06-sommetourisme-garry.jpg
09-sommetourisme-al.jpg
beaumont-hamel_monumen_29eme-division-nicolasbryant.jpg
albert_museesomme_1916_souterrain-nicolasbryant.jpg

Le Circuit du Souvenir 

d'Albert à Péronne 

Balisé de Péronne à Albert, le Circuit du Souvenir, vous emmène sur les traces de ces hommes, à travers les vestiges de combats, cimetières et mémoriaux qui honorent le souvenir de tous les soldats de la Première Guerre mondiale.

Jalonné du coquelicot, fleur symbole du sacrifice et de la mémoire des soldats morts à la guerre, partez à la rencontre de ces hommes venus du monde entier.

En voiture, à vélo, à pied, en avion, seul ou guidé, de nombreuses possibilités de visites s’offrent à vous pour découvrir et comprendre cette page d’Histoire internationale.

Aero'dom propose des vols en autogire au-dessus des champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Vues du ciel, ces étendues laissent encore deviner le passage de "la der des der".

Laissez-vous tenter par cette expérience inoubliable !

Réservez votre promenade aérienne

Parmi les sites à découvrir, le Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel et son réseau de tranchées admirablement bien conservé.
aerophotostudio.jpg
11-laboisselle-sommetourisme-garry.jpg
05-longueval_memorial-et-musee-sud-africains_nicolasbryant.jpg
carte_circuit_du_souvenir.png

Le top 10 des sites

à ne pas manquer !

appeva_phgrandsire_3.jpg

Le P'tit train

de la Haute Somme

Près d'Albert, embarquez à bord du P'tit train, tracté par une locomotive à vapeur. Une vraie. 14 km de balade à travers l’histoire entre Froissy et Dompierre, et les champs avec vue imprenable sur la Vallée de la Somme.

Voie ferrée construite en 1916 pour les besoins de la Bataille de la Somme, elle servait à l’approvisionnement des tranchées et de l’artillerie pendant la Première Guerre mondiale. Il est loin le temps où cette ligne servait à l'approvisionnement du front en 1916.

Chaque année, le P'tit train organise deux festivals vapeur lors du dimanche de Pentecôte et fin septembre pour marquer la fin de saison.

Le Musée des chemins de fer à voie étroite présente une riche collection : locomotives à vapeur françaises, allemandes et américaines, locotracteurs diesel et divers wagons d’origine militaire et industrielle datant pour la plupart des années 1910-1920. De nombreux véhicules étaient utilisés pour alimenter les tranchées de la Bataille de la Somme.

Le P'tit train de la Haute Somme - 03 22 83 11 89

Rencontre avecVéronique BON

Directrice de l'Office de Tourisme du pays du Coquelicot

"Scolaires, adultes, seniors, et étrangers : ce sont plus de 750 bus qui ont été guidés par l’office de tourisme pendant les deux premières années du Centenaire… ! C’est par un accueil chaleureux, de petites anecdotes et un récit adapté à chacun que nos guides font vivre l’histoire de la grande guerre avec passion !"

Infos utiles

Sur le Circuit du Souvenir

  • Office de Tourisme de la Haute Somme

16 place André Audinot
80200 PERONNE
03 22 84 42 38
accueil@hautesomme-tourisme.com  
hautesomme-tourisme.com

  • Office de Tourisme du Pays du Coquelicot

9 rue Gambetta
80300 ALBERT
03 22 75 16 42
officedetourisme@paysducoquelicot.com
tourisme-paysducoquelicot.com
 

  • Office de tourisme du Val de Somme

28/30 place de la République
80800 CORBIE
03 22 96 95 76
officedetourisme@valdesomme.com
valdesomme-tourisme.com

Allez-y

avec un guide

Laissez-vous guider, faites votre choix parmi les guides Somme Battlefields' Partner et préparez votre visite en amont avec notre guide spécifique Grande Guerre !

  1. A la 1/2 journée ou à la journée, dans votre propre véhicule ou directement conduit dans des minibus, partez à la découverte des champs de bataille de la Somme avec un guide qualifié.
  2. Préparez en amont votre visite des champs de bataille en feuilletant notre guide dédié aux sites de mémoire dans la Somme en version numérique

Allez-y

à pied ou à vélo

  • Deux circuits pédestres sont réalisables autour de deux sites de mémoire incontournables : Thiepval et Beaumont-Hamel.
  1. Parcourez un circuit de 13,5 km autour du Mémorial de Thiepval.
  2. Lancez-vous sur le circuit du Caribou de 8 km près du parc terre-neuvien de Beaumont-Hamel.
  • Grâce au topoguide "Dans les traces de la Grande Guerre", parcourez le circuit du souvenir à pied à travers la découverte de 48 circuits historiques.
     
  • En parcourant l'itinéraire cyclable de 90 km de la Véloroute de la Mémoire, vous pouvez relier 2 grandes villes du nord de la France : Amiens et Arras.

Le parcours emprunte des routes communales et départementales et vous permet de découvrir plusieurs sites majeurs de la Première Guerre mondiale.