Je découvre | www.somme-tourisme.com
Vous êtes ici

Je découvre

Panorama des plus belles visites et top 10 des activités grisantes à découvrir dans la Somme : paysages en cinémascope de la baie de Somme, observation des oiseaux au Marquenterre, virée en char à voile, pirogue polynésienne pour partir à la rencontres des phoques, cathédrale d'Amiens classée à l'Unesco, jardins flottants des Hortillonnages, musées et mémoriaux de la Grande Guerre, etc....

char à voile, Somme©Frédéric Léonardi

En savoir plus

Active de nature

La Somme vous offre une façon originale et inédite de découvrir la baie, la vallée ou la campagne samarienne même quand il fait plus froid ! On aime particulièrement le char à voile (en combi), les balades à pied ou à vélo, la traversée de la Baie de Somme (avec son bonnet) et pourquoi pas le longe-côte (en combinaison biensûr !!)... 

Un fleuve aux multiples facettes qui prend sa source chez nos voisins de l'Aisne et se jette dans l'un des plus beaux estuaires au monde : la baie...

 

La Somme est considérée comme le berceau de l’Archéologie préhistorique. Elle est aussi celui du Gothique dont elle abrite le fleuron : la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens.

Amiens est une ville injustement méconnue. Votre escapade se fera culturelle et festive : la cathédrale, immense vaisseau de pierre, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. A ses pieds se dressent les petites maisons du quartier médiéval de Saint-Leu, édifiées au bord de l’eau. Ces façades pimpantes accueillent aujourd’hui bars, restaurants, antiquaires et échoppes d'artisans où il fait bon flâner. Un périple au coeur des jardins flottants des hortillonnages s'impose également.

Amiens est aussi la deuxième ville de France avec Bordeaux à travailler son accessibilité à tous. Labellisée en 2017 pour 2 types de handicap : moteur et visuel, elle candidate aujourd'hui pour obetenir la marque OR Destination pour tous.

Les découvertes culturelles se poursuivent au Musée de Picardie, à la Maison Jules Verne mais aussi hors-les-murs : à Samara pour une plongée au coeur de la Préhistoire, à Rambures pour une immersion au Moyen-Age ou encore à Saint-Riquier pour assister à la renaissance d'une abbaye.

 

 

La Somme garde les cicatrices de la Grande Guerre : tranchées, trous de mine, villages anéantis nous rappellent les douloureux événements qui se sont déroulés ici il y a 100 ans.

Le Circuit du Souvenir, itinéraire reliant les deux villes symboles de la Grande Guerre, Albert et Péronne, vous permet de découvrir et comprendre cette page d'histoire internationale.

Du chemin de mémoire australien en passant par les lieux emblématiques de l'arrière-front, découvrez une toute autre facette des champs de bataille de la Première Guerre mondiale.

L'heure du déconfinement a enfin sonné, vous n'avez plus d'excuse : la Somme s'offre à vous pour une expérience extraordinaire en cette...