L'Est de la Somme en vidéo
- 16 HAPARC TERRE-NEUVIEN
- 45MHAUTEUR DU MEMORIAL DE THIEPVAL
- 250MLONGUEUR DU MUSEE SOMME 1916
A l'Est de la Somme, c'est une page d'histoire internationale qui se dévoile ! Autrefois lieux de destructions, ces sites de mémoire sont devenus aujourd'hui des lieux de réconciliation où les nations s'unissent pour la paix.
Des mémoriaux aux dimensions vertigineuses, des musées aux mises en scène grandeur nature, des paysages qui portent encore les stigmates du passé....c'est le Monde entier qui s'est donné rendez-vous sur cette Terre d'histoire il y a plus de 100 ans.
Les mémoriaux internationaux de la Grande Guerre incarnent aujourd'hui notre histoire commune : le mémorial Terre-Neuvien et son réseau de tranchées; le mémorial Irlandais de la Tour d'Ulster à l'architecture si emblématique; le mémorial Britannique de Thiepval visible à des km à la ronde; le mémorial Sud-Africain et son bois Delville où se dresse désormais le seul arbre survivant de la bataille; sans oublier le mémorial national Australien et sa haute tour de 35 mètres.
Les musées et centres d'interprétation sont de véritables guides dans la compréhension de cette histoire partagée : ambiance héroïque au Musée Somme 1916, histoire comparée à l'Historial de la Grande Guerre, modernité avec la fresque de Joe Sacco au musée de Thiepval et muséographie à la pointe au Centre Sir John Monash.
OFFICE DE TOURISME DU VAL DE SOMME
Dans le Val de Somme, c’est l’Australie en France !
Le mémorial national australien de Villers-Bretonneux, situé à Fouilloy, en est la preuve. Perché au sommet d'une colline, et précédé d’un cimetière militaire de plus de 2 600 tombes, ce mémorial de pierre blanche porte les noms des 11 000 soldats australiens de la Grande Guerre morts pour la France, disparus ou n'ayant pas de sépulture connue.
En haut de la tour, à 33 mètres de hauteur, un magnifique panorama à 360° vous attend, et vous livre une vue sur les sites australiens du front de l'ouest, l’abbatiale de Corbie et même la cathédrale d’Amiens ! Situé à l’arrière du mémorial, le centre d’interprétation Sir John Monash, à la pointe de la technologie, permet de faire découvrir la guerre sur le front occidental d’un point de vue australien à travers un certain nombre d’installations multimédia interactives et d’expériences immersives.
Tél. : 03 22 96 95 76
En savoir plus
OFFICE DE TOURISME DU PAYS DU COQUELICOT
Une terre marquée par les combats de la Première Guerre mondiale. Des mémoriaux internationaux, des musées immersifs vous racontent cette page de notre histoire.
Même le p'tit train de la Haute-Somme qui chemine à toute vapeur entre vallée de Somme et plateau du Santerre a vécu la Grande Guerre.
Le Pays du Coquelicot c'est aussi un bain de verdure sur des sites exceptionnels de la vallée de Somme comme le Domaine d'Eclusier-Vaux ou la Montagne de Frise.
Tél. : 03 22 75 16 42
En savoir plus
OFFICE DE TOURISME HAUTE SOMME
Le Santerre Haute-Somme, un territoire où vous vivrez des émotions différentes !
On connait l’Est de la Somme pour ses champs de batailles et ses sites émouvants liés à la Première Guerre Mondiale et notamment à la Bataille de la Somme de 1916 : L’Historial de la Grande Guerre, musée de référence à Péronne qui montre le premier conflit mondial dans toute son ampleur, la vie au front mais aussi à l’arrière. A Longueval, le musée et le mémorial national sud-africain, édifié au cœur du bois Delville, là où les soldats sud-africains subirent leur baptême du feu en juillet 1916, exprime toute la tragédie de ces combats.
En Haute-Somme, tout y est pour se ressourcer et vivre des moments inoubliables en famille ! Une partie de pêche au Vivier d’Omignon à Saint-Christ-Briost, une balade pour découvrir des villages pittoresques et des paysages exceptionnels le long de la vallée de la Somme.
Et pour régaler ses papilles : Pourquoi pas un petit plat à base d’anguille fumée ?
Tel. : 03 22 84 42 38
En savoir plus
En Direct des BlogsLe blog de Sarah
Sarah Dawalibi découvre le Circuit du Souvenir !
Sarah Dawalibi, auteur du blog Le Blog de Sarah, vous emmène à la découverte du Circuit du Souvenir de la Somme !
Suivez-la dans son aventure à travers les sites de la Grande Guerre...
En Direct des Blogs 1916 km
D'Arras à Amiens, par la véloroute de la mémoire, avec 1916 km !
Suivez le périple de Paule-Elise Boudou d’Arras à Amiens, au guidon de son fidèle Jojo le vélo, sur la V32, véloroute de la mémoire. 4 jours pour découvrir la Première Guerre Mondiale en alliant rencontres, sites de mémoire, pluie et frites ! Elle vous raconte tout, étape par étape, sur son blog de voyage et d’histoire.
Envie de revivre son aventure ? Ca se passe juste ici !
D'Arras à Amiens, par la véloroute de la mémoire, avec 1916 km !
En Direct des blogs Tortuga Videos
A velo sur les traces de la bataille de la Somme !
C’est accompagné de son vélo Franklin, que Mathis Behaegel, alias "La Tortuga", a emprunté la véloroute Vallée de Somme pour partir la découverte de l'est du territoire et l'histoire de la Bataille de la Somme. Au programme : Des paysages marqués par le conflit mondial, des rencontres avec des passionnés, des mémoriaux emblématiques de la destination et de la nature.
A découvrir en vidéo ET en podcast !
Pour visionner la vidéo, cliquez ici !
En direct des Blogs !Voyager en Photos
DECOUVRIR LES SITES DE MEMOIRE A VELO SUR LE CIRCUIT DU SOUVENIR
Mathilde Jégoux, du blog Voyager en Photos, a enfouché son vélo à la découverte du Circuit du Souvenir dans la Somme. Elle vous donne toutes les clés pour aller à la rencontre des principaux sites de mémoire de la Première Guerre Mondiale à vélo, en toute sécurité, et vous fournit une liste d'infos pratiques qui vous permettra de préparer votre séjour sereinement. Où manger, où dormir, où louer un vélo, horaires et tarifs des lieux de visites... vous saurez tout en cliquant ici !
DECOUVRIR LES SITES DE MEMOIRE A VELO SUR LE CIRCUIT DU SOUVENIR