L'Est de la Somme en vidéo | www.somme-tourisme.com
Vous êtes ici
Est de la SommeTerre d'histoireen famille
© Nicolas Bryant

L'Est de la Somme en vidéo

  • 16 HAPARC TERRE-NEUVIEN
  • 45MHAUTEUR DU MEMORIAL DE THIEPVAL
  • 250MLONGUEUR DU MUSEE SOMME 1916

A l'Est de la Somme, c'est une page d'histoire internationale qui se dévoile ! Autrefois lieux de destructions, ces sites de mémoire sont devenus aujourd'hui des lieux de réconciliation où les nations s'unissent pour la paix.

Des mémoriaux aux dimensions vertigineuses, des musées aux mises en scène grandeur nature, des paysages qui portent encore les stigmates du passé....c'est le Monde entier qui s'est donné rendez-vous sur cette Terre d'histoire il y a plus de 100 ans.

Les mémoriaux internationaux de la Grande Guerre incarnent aujourd'hui notre histoire commune : le mémorial Terre-Neuvien et son réseau de tranchées; le mémorial Irlandais de la Tour d'Ulster à l'architecture si emblématique; le mémorial Britannique de Thiepval visible à des km à la ronde; le mémorial Sud-Africain et son bois Delville où se dresse désormais le seul arbre survivant de la bataille; sans oublier le mémorial national Australien et sa haute tour de 35 mètres.

Les musées et centres d'interprétation sont de véritables guides dans la compréhension de cette histoire partagée : ambiance héroique au Musée Somme 1916, histoire comparée à l'Historial de la Grande Guerre, modernité avec la fresque de Joe Sacco au musée de Thiepval et muséographie à la pointe au Centre Sir John Monash.

Découvrez tout l'Est de la Somme

thiepval_csomme_tourisme-ac.jpg©ACarrier
musee_somme_1916-entreecsommetourisme-ac.jpg©ACarrier
historial_de_la_grande_guerre_400x300.jpg©ACarrier
centre_sir_john_monash_cdepartment_of_veterans_affairs_3_400x300.png©Department of Veterans affairs
memorial_longueval_csomme_tourisme-ac.jpg©ACarrier
eclusier-vaux_etangscsomme_tourisme-christophe_migeon.jpg© Christophe Migeon
villers_bretonneuxcsommetourisme-garry_350.jpg© Garry

OFFICE DE TOURISME DU VAL DE SOMME

Dans le Val de Somme, c’est l’Australie en France !

Le mémorial national australien de Villers-Bretonneux, situé à Fouilloy, en est la preuve. Perché au sommet d'une colline, et précédé d’un cimetière militaire de plus de 2 600 tombes, ce mémorial de pierre blanche porte les noms des 11 000 soldats australiens de la Grande Guerre morts pour la France, disparus ou n'ayant pas de sépulture connue.

En haut de la tour, à 33 mètres de hauteur, un magnifique panorama à 360° vous attend, et vous livre une vue sur les sites australiens du front de l'ouest, l’abbatiale de Corbie et même la cathédrale d’Amiens ! Situé à l’arrière du mémorial, le centre d’interprétation Sir John Monash, à la pointe de la technologie, permet de faire découvrir la guerre sur le front occidental d’un point de vue australien à travers un certain nombre d’installations multimédia interactives et d’expériences immersives.

Tél. : 03 22 96 95 76 
En savoir plus 
tour_dulster_2019_1_cacarrier_600x450.jpg© ACarrier

OFFICE DE TOURISME DU PAYS DU COQUELICOT

Une terre marquée par les combats de la Première Guerre mondiale. Des mémoriaux internationaux, des musées immersifs vous racontent cette page de notre histoire.

Même le p'tit train de la Haute-Somme qui chemine à toute vapeur entre vallée de Somme et plateau du Santerre a vécu la Grande Guerre.

Le Pays du Coquelicot c'est aussi un bain de verdure sur des sites exceptionnels de la vallée de Somme comme le Domaine d'Eclusier-Vaux ou la Montagne de Frise.

Tél. : 03 22 75 16 42 
En savoir plus 
longueval_memorial_et_musee_sud-africains_cnicolas_bryant_5.jpg@Nicolas Bryant

OFFICE DE TOURISME HAUTE SOMME

Le Santerre Haute-Somme, un territoire où vous vivrez des émotions différentes !

On connait l’Est de la Somme pour ses champs de batailles et ses sites émouvants liés à la Première Guerre Mondiale et notamment à la Bataille de la Somme de 1916 : L’Historial de la Grande Guerre, musée de référence à Péronne qui montre le premier conflit mondial dans toute son ampleur, la vie au front mais aussi à l’arrière. A Longueval, le musée et le mémorial national sud-africain, édifié au cœur du bois Delville, là où les soldats sud-africains subirent leur baptême du feu en juillet 1916, exprime toute la tragédie de ces combats.

En Haute-Somme, tout y est pour se ressourcer et vivre des moments inoubliables en famille ! Une partie de pêche au Vivier d’Omignon à Saint-Christ-Briost, une balade pour découvrir des villages pittoresques et des paysages exceptionnels le long de la vallée de la Somme.

Et pour régaler ses papilles : Pourquoi pas un petit plat à base d’anguille fumée ?

Tel. : 03 22 84 42 38
En savoir plus