L'Abbaye et les Jardins de Valloires
- 5000Roses et plantes
- 8Hectares de jardins
- 12ième siècle, abbaye
Splendeur et douceur
Somptueuse abbaye et jardin remarquable
Rendez-vous à Argoules, au cœur de la Vallée de l’Authie, pour découvrir la seule abbaye cistercienne du XVIIIème siècle complète en France (!).
C’est autour de la magnifique Abbaye, fondée au XIIème siècle par les moines de Citeaux, qu’ont été créés les Jardins de Valloires, dessinés par le célèbre paysagiste Gilles Clément en 1987.
Les jardins de Valloires
5 jardins d'ambiance à visiter au fil des saisons
On peut y découvrir, sur 8 hectares, 5 000 espèces et variétés de roses anciennes et d’arbustes rares. Lovés en fond de vallée, les jardins épousent le relief, avec un dénivelé de plus de 25 mètres entre la partie la plus haute et la partie la plus basse.
L’intérêt de ces jardins, outre leur richesse végétale, tient à leur conception même. Les plantes et arbustes y sont classés selon leurs caractéristiques décoratives et non par familles, comme dans les traditionnels jardins botaniques.
Les jardins sont toute l’année le cadre d’animations comme la Journée de la coccinelle, la Journée des peintres et la Fête de la citrouille. On peut aussi s'inscrire à des cours de jardinages et de cuisine des jardins.
La boutique propose graines et plantes de collection, vivaces, roses anciennes, larves de coccinelles mais aussi des spécialités locales : liqueur de pissenlits, pâté d’agneau de pré-salé, jus de rhubarbe...
Et si on mangeait des fleurs ?
Ne vous contentez pas de visiter les jardins, goûtez-les aussi ! A la Table du Jardinier, essayez une cuisine créative et moderne à base de plantes, de fleurs, de fruits. La surprise est dans chaque bouchée (!).
LE RESTAURANT 'LA TABLE DU JARDINIER'
Bar, salon de thé, restaurant et vente à emporter
Réservation conseillée au 03 22 23 71 13.
Espace restaurant : 40 places et terrasse 30 places.
Autour de la Rose de Picardie ©
Création des pépinières David Austin en 2004, "The Rose of Picardy ©" est un joli symbôle de paix, témoin d'une histoire commune entre la France et l'Angleterre.
En vente aux Jardins de Valloires.
Tél. 03 22 29 62 33
www.abbaye-valloires.com
En Direct de BlogsEscapades amoureuses
La Baie de Somme, quand on aime, on ne compte pas!
Sophie est une éternelle amoureuse de la Baie de Somme, et comme elle le dit si bien, chaque séjour en baie est différent ! Aujroud'hui elle vous raconte son escapade sous les hospices des fleurs et de la gourmandise !
En direct des Blogs !Nos Cœurs Voyageurs
Suivez les aventures du Sylvain, Sibylle et Margoulette, alias Nos Coeurs Voyageurs, à travers les 5 ambiances végétales des Jardins de Valloires...
Dans ce bel article, ils vous délivrent les clés pour une visite poétique des jardins et de l'Abbaye ! Une pause champêtre au coeur de la vallée de l'Authie...
Nos coeurs voyageurs : Visiter les jardins et l'abbaye de Valloires
En Direct des Blogs Worldelse
La baie de Somme autrement : entre nature et bien-être !
Pauline, est venue séjourner sur le territoire du côté de la Baie de Somme, pour un séjour tourné vers le bien-être, qu’elle a immortalisé dans une vidéo réalisée par le vidéaste Samuel Vandenberg, en partenariat avec l’Office de Tourisme Terres et Merveilles.
Au programme : Evasion aux Jardins de Valloires à Argoules, sophrologie au crépuscule sur la plage de Quend, découverte de la baie de Somme et du marais de Long, déconnexion au cœur du parc du Château de Regnière-Ecluse, parenthèse enchantée au sein des Jardins de l’Abbaye de Saint-Riquier, séance de bols chantants à la maison éclusière de Long…
Découvrez l'article concocté par Pauline dans lequel elle décrit son aventure !
Pour encore plus d'immersion, ne manquez pas la vidéo !
En direct des Blogs !Le Blog Cash Pistache
Entre vallée et baie : découverte du patrimoine samarien aux couleurs de l'automne
Cet automne, Vanessa Martin, alias Le Blog Cash Pistache, a découvert quelques-unes de nos pépites samariennes ! Découvrez son article -poétique et ponctué de sublimes photographies- sur son séjour en vallée de Somme et du côté de la baie de Somme en cliquant ICI.
Entre vallée et baie : découverte du patrimoine samarien aux couleurs de l'automne