l’abbaye de Saint-Riquier
Vous êtes ici
abbaye Saint-Riquier la renaissance
(c) Guilaume Crochez

Saint-Riquier, la renaissance d’une abbaye

  • 625fondation de l’abbaye
  • 100mille visiteurs
  • 5hectares de domaine

Un peu d'histoire

depuis 625

L’abbaye de Saint-Riquier, fondée en 625, abrite depuis 2012 un Centre Culturel de Rencontre dédié aux écritures. Elle est fondée par le futur saint Riquier en 625, sur une source, objet d’un culte païen très ancien. 

L’abbaye devient royale en 632 par la protection que lui accorde Dagobert 1er. C’est Charlemagne en personne qui confia à son gendre, Angilbert, la construction d’une nouvelle et vaste abbaye avec les matériaux les plus nobles, forgeant ainsi un modèle d'architecture religieuse pour les constructions ecclésiastiques de l’Occident. 

Grâce à une bibliothèque devenue, au fil des siècles, l’une des plus importantes d’Europe, et à un scriptorium actif notamment dans la création et la diffusion de la minuscule caroline, l’abbaye joue un rôle considérable dans la conservation et la transmission des savoirs jusqu’à la fin du XIIème siècle.

Joyau de l'architecture gothique, l’Abbaye a connu de nombreuses destructions dues aux incendies et aux pillages, mais reste aujourd'hui l'un des plus beaux édifices de France, notamment grâce aux travaux réalisés par Charles d'Aligre, au XVIIème siècle.

 

st-Riquier, Somme© Guillaume Crochez
146-st-riquier-ronan-lebideau.jpg
st-Riquier, Somme© Guillaume Crochez
photo-jardin-abbaye_yazidmedmoun-cg80.jpg
festival st-riquier, Somme.jpg(c) Comdesimages
mauriciovallina-ref3689-ludoleleu.jpg

Centre Culturel de Rencontre

dédié aux écritures

L'Abbaye royale est devenue aujourd'hui Centre Culturel de Rencontre, labellisé en 2013 par la Ministre de la Culture, et voué aux écritures à l’ère du numérique. 

L’Abbaye accueille également des expositions, des colloques, des concerts et des artistes et chercheurs en résidence.

 

Abbaye Royale de Saint-Riquier
Tél. : 03 60 03 44 77

Site internet

Un lieu unique. Une programmation culturelle aussi riche que l'architecture des portails de l'abbatiale.
Abbaye de Saint-Riquier ©Guillaume Crochez
Saint-Riquier Exposition Titus Carmel, Somme©Abbaye royale de Saint-Riquier
Abbaye de Saint-Riquier © Yazid Medmoun
Saint-Riquier Festival, Somme©Abbaye-Saint-Riquier

Un festival de renom

Musique classique et jazz

Depuis plus de trente ans, les murs de l'abbaye résonnent, chaque été, aux harmonies des musiciens venus se produire au Festival de l'Abbaye de Saint-Riquier. La programmation est riche, variée, ouverte à tous les publics. Dee Dee Bridgewater en tête d'affiche, mettra à l'honneur son album "j'ai deux amours", rendant hommage à Josephine Baker, Charles Trenet ou encore Edith Piaf. Au festival off : David C Trio vous donne RDV au Préo pour une bonne dose de musique actuelle. N'oubliez pas les concerts en terrasse avec notamment le groupe Fringale. Final en lumière, à 23h chaque soir, sous forme de mapping sur la façade de l'abbaye, un spectacle exceptionnel !

Rendez-vous du 2 au 12 juillet 2019

Autre date à bloquer : Jazz sur l'herbe le 22 septembre

Rencontre avecLaurent Somon

Président du Conseil départemental

"En 2018, s'il fallait retenir un mot pour décrire le Festival, ce serait ouverture. On a voulu une programmation riche, variée et éclectique qui s'ouvre à tous les publics."

Vous aimerez aussi