Entre Terre et Mer | www.somme-tourisme.com

Vous êtes ici

La mer à la campagne Terre & MerRue, Vallée de la Trie, Crécy

Entre Terre et Mer

  • 27mètres de haut pour le beffroi
  • 50Croix en tuf dans le Vimeu
  • 810hectares, le domaine de Regnière-Ecluse

Rue, capitale du Marquenterre

Charme et patrimoine 

Cet ancien port (!? Rue était un port de mer prospère jusqu'au XIVème siècle) abrite un patrimoine architectural remarquable : son beffroi est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, la Chapelle du Saint-Esprit, merveille du gothique flamboyant, est une véritable dentelle. Rue est aussi l'un des berceaux picards de l'aéronautique en ayant vu naître les Frères Caudron, Icare des temps moderne. Le samedi matin, sur la grand place centrale du bourg, se tient un marché très agréable où vous pourrez faire vos petites emplettes et garnir votre panier de bons produits locaux.

En savoir plus

Bourseville_croix en tuf©CRTPicardie
Jeux picards©CRT Picardie-Nicolas Bryant
Rue_chapelle du Saint-Esprit©ADRT80-AB
Vallée de la trie©Nicolas Bryant
Forêt de Crécy
Serrurerie©CD80-Ph Sergeant

Au coeur du Vimeu 

Nature et culture picardes 

La vallée de la trie, c'est la campagne à la mer et au coeur de cette nature robuste, on veille à préserver et transmettre toute l'âme de la Picardie. C'est dans le Vimeu par exemple que la tradition des jeux picards est la plus vivace. Ballon au poing, longue paume, jeu de l'assiette, javelot n'auront plus de secret pour vous. Dans ces paysages champêtres, on découvre aussi un trésor de 50 croix en tuf (une roche calcaire très tendre et incrustée de coquillages) latine, templière, de Malte, etc... qui entretiennent certaines légendes picardes. Le Vimeu c'est enfin la terre de naissance de notre emblématique gâteau battu, une recette  identitaire et emblématique de la Picardie.

Une terre de génie, un savoir-faire ancestral 

Le Vimeu est aussi une terre d'industrie. Ici serrurerie et robineterie règnent en maître depuis des decennies. Les collections de serrures, cadenas et coffres et la reconstitution d'anciens ateliers au musée des industries du Vimeu vous donneront un aperçu du talent et du savoir-faire de ce pays.

En savoir plus sur le Vimeu

Jeux picards, gâteau battu, industrie de la serrurerie, croix en tuf : le patrimoine sous toutes ses formes dans le Vimeu...
Serrurerie©CD80-Didier Cry
Gateau battu©SMBDSGL-Ronan Jacq
Vallée de la Trie©Nicolas Bryant
Regnière-Ecluse_château©ADRT80-DM

Crécy-en-Ponthieu

La forêt : 4300 hectares de sérénité 

Non loin de la mer, le plus grand massif forestier de la Somme prend place principalement à Crécy-en-Ponthieu mais aussi sur les communes de Bernay-en-Ponthieu, Forest-Montiers, Forest-l'Abbaye et Canchy. Hêtres et chênes régnent ici en maîtres. On s'enivre des odeurs d'humus et on profite de la force bienfaisante des arbres.

La bataille de Crécy 1346

Au coeur et alentours du village, découvrez aussi l'histoire de la bataille de Crécy qui marqua le début de la guerre de 100 ans. PLusieurs monuments mais surtout un musée dédié retrace l'histoire de ce combat qui opposa l'armée anglaise à l'armée française.

Crécy, la forêt et la bataille

Le château de Regnière-Ecluse

A quelques pas de là, se dresse fièrement le château de la belle au bois dormant, à Regnière-Ecluse. De style gothique troubadour, il s'entoure d'un magnifique parc à l'anglaise de 815 ha libre d'accés idéal pour se promener entre amis ou en famille et prendre le temps de flaner entre les allées.

Le Château de Regnière-Ecluse

Rencontre avecJean-Marie Thomas

Conteur picard

Ce trésor de croix en tuf entretient des liens étroits avec nos contes et légendes picards comme la croix qui corne à Cambron qui siffle en cas de grand vent pour rappeler le cri de Médée éconduit par sa Gertrude et rejeté par les gens du village. Il fut pris par une tornade et se transforma en croix de pierre.

Vous aimerez aussi