Accueil > Découvrez > Nature > Voyage en vallée de la Haute Somme
 

Voyage en vallée de la Haute Somme

A la découverte de la campagne picarde! Sites connus ou inconnus, châteaux, églises, moulins, villages ponctuent la vallée de la Haute Somme.

Remonter la Somme, c'est aussi remonter le cours de l'histoire : découvrir la préhistoire à Samara, revivre la Guerre de cent ans à Picquigny, comprendre la Grande Guerre à Péronne dont l'historial est devenu la mémoire vivante.

Un peu de géographie...

Samara la paresseuse, telle est l'origine de la calme rivière Somme qui donnera plus tard son nom à tout un département. Ce fleuve côtier est le plus long du nord de la France.

C'est à Fondsommes, près de St Quentin dans l'Aisne, que la Somme prend sa source, et c'est en baie de Somme qu'elle prend fin 192 km plus à l'ouest dans la Manche.

Au fil de l'eau...

  • Ham : c'est ici que la Somme pénètre dans le département. C'est à la fois une cité historique, une ville industrielle et un port fluvial actif. A voir : les ruines d'un des plus importants châteaux féodaux de la région.
  • Péronne : baignée par la Somme et environné d'étangs, Péronne a conservé quelques témoignages de son passé avec notamment les vestiges du château du XIIIème siècle. A ne pas manquer : l'Historial de la Grande Guerre qui abrite une exceptionnelle collection d'objets, d'œuvres d'art, de documents et de films permettant de comprendre comment fut vécue quotidiennement la 1ère guerre mondiale.
  • Clery sur Somme : le belvédère de Vaux situé à proximité de cette jolie bourgade domine les étangs de la Haute Somme. Les villages nichés à leur bordure sont réputés et appréciés des pêcheurs d'anguilles.
    De là débute une balade autour des Anguillères qui suit les rives de la Somme et de ses étangs de pêche sur une boucle d'environ 50 km jusqu'à Bray sur Somme.
  • Frise et Feuillères : ces charmants villages fleuris offrent la possibilité de belles promenades pédestres le long du chemin de halage.
  • Bray sur Somme : capitale de la pêche en Picardie.
    A la Neuville en Bray, une promenade pédestre à partir du hameau de Froissy (point de départ du p'tit train touristique de la haute Somme) conduit jusqu'à un beau point de vue sur la Vallée de la Somme.
  • Corbie : les tours de l'abbaye bénédictine du VIIe siècle apparaissent entre les étangs et la falaise bordant la Somme.
  • Amiens : les Hortillonnages, une mosaïque de 300 hectares de jardins maraîchers et d'agrément au coeur de la ville.
  • Picquigny : charmant village surplombant la Somme. Son château accroché au-dessus de la vallée est un haut lieu historique : le 29 août 1475 y fut signé le traité mettant fin à la guerre de Cent ans.
  • Long : très joli village dominé par un château du XVIIIe siècle en briques et pierre, beau spécimen de l'architecture Louis XV en Picardie.
  • Pont Rémy : Son château fort, bâti sur une île de la Somme, conserve du XIVe siècle une grosse tour ronde et une tourelle polygonale. L'église construite entre deux bras de la Somme abrite de splendides vitraux du XVIe siècle.
  • Eaucourt sur Somme : départ du circuit touristique balisé "d'ches intailles". Vestiges d'un château Fort près de la Somme.
  • Abbeville : capitale du Ponthieu, très sinistrée au cours des bombardements de la seconde guerre mondiale, a été reconstruite de façon moderne autour d'un Hôtel de Ville en pierre blanche à beffroi carré. A voir absolument : - la Collégiale St Vulfran, vaste édifice construit entre le XIIIe siècle et le XVIIe siècle. La façade est d'un très beau style flamboyant, - le Château de Bagatelle, élégante folie du XVIIe siècle, - les vitraux Manessier dans l'église du Saint Sépulcre.
  • Saint Valery sur Somme : C'est ici que le fleuve et la mer se confondent ; c'est ici que commence la Baie de Somme.
Réservez en ligne


Recherchez dans le site

Formulaire de recherche