Vous êtes ici

PorteAbbevilleBaie de Somme

Abbeville, porte de la baie de Somme

  • 1488Construction de Saint-Vulfran
  • 60hectares de réserve ornitho
  • 9circuits de rando à proximité

Un patrimoine d'exception

Du beffroi à Saint-Vulfran

Abbeville a adopté l'un des Pères Fondateurs de la Préhistoire, Jacques Boucher-de-Perthes. Le musée des beaux-arts, installé dans le beffroi porte son nom et présente de très belles collections archéologiques mais présente aussi l’évolution des beaux-arts et des arts décoratifs du Moyen Age à l'époque contemporaine.
Abbeville est également la ville d'origine d'Alfred Manessier dont les œuvres sont à découvrir au Musée mais aussi au sein de l'église du Saint-Sépulcre où 31 vitraux contemporains et d'une richesse chromatique exceptionnelle célèbre le thème de la passion et de la résurrection.
Et bien sûr, ne quittons pas Abbeville sans avoir visité la collégiale Saint-Vulfran. Aux allures de cathédrale, elle est un chef d'œuvre de l'art gothique flamboyant. On aime son élégance, ses hautes tours vertigineuses, le dessin fin et délicat de sa rose.

Réservez en ligne une visite guidée

Vitraux à St Sépulcre-Abbeville©BenoitBremer
Abbeville©O.Leclercq-OTAbbevillois
St Vulfran-Abbeville©O.Leclercq-OTAbbevillois
Collégiale St Vulfran-Abbeville©O.Leclercq-OTAbbevillois
Alfred Manessier©Association art contemporain
Beffroi-Abbeville©SommeTourisme-JL

Ecrin de nature

Carmel, Emonville, Bouvaque

Commençons notre périple au parc de la Bouvaque, une zone humide de 60 hectares. En plus des nombreux oiseaux, on peut observer les sources bleues qui prennnent naissance dans les profondeurs du massif calcaire. Ne manquez pas la visite du jardin d'Emonville et des jardins du Carmel, un parc paysager de 2 hectares qui fait la part belle à la mosaïculture, aux massifs floraux et aux arbres séculaires.
Non loin d'Abbevile, à Grand-Laviers, un ancien site industriel de 40 hectares a été réhabilité en une réserve ornithologique qui héberge avocette, échasses et autres échassiers.

Téléchargez gratuitement l'application Abbeville Tour, sur App Store et Google Play

Dénichez toutes les bonnes adresses pour profiter de votre séjour : restaurants, sorties, visites ou hébergements. En clic, appelez l'établissement sélectionné, envoyez un mail ou un texto avant de demander à Google Map de vous y emmener.

 

Téléchargez Abbeville Tour

Chapelle, Musée, Collégiale ou encore vitraux d'Alfred Manessier, offrez-vous un Instant Culture dans l'Abbevillois !
Le Carmel-Abbeville©O.Leclerc-OTAbbevillois
Parc d'Emonville-Abbeville©SamuelCrampon
Parc de la Bouvaque©SommeTourisme-AW
Chateau de bagatelle-Abbeville©O.Leclercq-OTAbbevillois

La ville des festivals

Musique, nature

De nombreux beaux et grands événements prennent place chaque année dans la ville. La saison démarre en mai avec le Festival Winter Groove qui célèbre les musiques actuelles. En mars, on reçoit les Nuits du Blues. En avril c'est la nature et l'oiseau qui sont célébrés partout en baie de Somme : plus de 300 sorties nature, un festival du film, de la photo, des expos. Abbeville accueille le festival du film avec des projections du meileur du cinéma animalier, des expos mais aussi le village des enfants. Mai célèbre les plus belles voix avec les Festival Choeurs et Voix.

Rencontre avecAurélie Delhaye

Directrice de l'Office de Tourisme

Au delà des visites guidées incontournables comme celle de la collégiale Saint-Vulfran, nous essayons sans cesse d'élargir le panel et de proposer de découvrir des pans de l'histoire abbevilloise moins connus comme la visite "de Van Robais au siècle des lumières" ou des lieux plus insolites comme le théâtre ou la gare ou encore l'ancien monastère du Carmel.