L’authentique train à vapeur de la baie de Somme | www.somme-tourisme.com

Vous êtes ici

Chemin de ferBaie de Somme

Le chemin de fer de la baie de Somme : voyage d’antan

  • 27kilomètres de parcours
  • 4Gares
  • 1887Création du réseau

Un train de la Belle Epoque 

Charme d'antan 

D’authentiques voitures de la Belle Epoque tractées par de vaillantes locomotives à vapeur circulent entre le Crotoy, Noyelles-sur-Mer, Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer… Profitez du charme des voyages d’antan en parcourant l’ancien réseau des bains de mer, reconnu depuis 1887.

En cheminant le long des ruisseaux bordés de saules, entre mollières et prés salés, en passant à travers champs et marais, vous découvrirez les charmes verdoyants de la baie de Somme, sauvage et authentique. Un sifflement… et vous voici propulsé 80 ans en arrière pour un voyage à travers le temps !

 

 

CFBS
CFBS
Saint-Valéry
Train en Baie de Somme - Coucher de soleil
CFBS
CFBS

Florilège d'événements

Les dîners à bord 

De mai à septembre, certains vendredis ou samedis soirs, profitez d'une soirée d'exception : dîner gastronomique, élégante voiture du XIXème siècle, magnifique coucher de soleil sur la baie de Somme sont au programme des dîners à bord. Pensez à réserver, ces soirées sont très prisées.

 

Le CFBS organise aussi d'autres événements comme le train des amoureux à la Saint-Valetntin, les trains d'artifice lors du 14 juillet, la Fête de la Gare à Cayeux en août ou encore les trains du Père Noël en décembre.

Informations pratiques 

Chemin de Fer de la Baie de Somme 
Gare de Saint-Valery 
80230 Saint-Valery-sur-Somme 
Tél. : 03 22 26 96 96 
 

 

Informations Pratiques

Remontez le temps et empruntez le train comme à la belle époque...
CFBS
CFBS
CFBS
Coucher de soleil

La combo gagnante :

train + traversée de la baie ou train + bateau 

Vous pouvez combiner votre voyage en train avec une traversée de la baie au départ de Saint-Valery-sur-Somme ou du Crotoy. Le CFBS se charge de vous ramener à votre point de départ. Après 3h de marche dans le sable on apprécie le repos. Il est possible aussi de jumeler le train et une balade en bateau avec l'animation "de rail en vague".

Rencontre avecJean-Michel Candillon

Conducteur de trains à vapeur

«J'ai la chance de pratiquer ma passion, conduire des locomotives de la fin du 19ème siècle. Les gens sont contents de voyager tranquillement, à 20 kilomètres à l'heure, en replongeant dans le passé. Les jeunes découvrent quelque chose qu'ils n'ont jamais vu et les plus âgés revivent un peu de leur enfance. J'espère leur faire apprécier le voyage, la baie, au milieu des marais et des oiseaux, on est en dehors du temps... Le soir en été on organise des dîners à bord du train, le coucher du soleil sur la baie, c'est féerique.»