Circuit "Sur les pas de Jules Verne" | www.somme-tourisme.com
Vous êtes ici
Maison Jules Verne Amiens
©Laurent Rousselin

Circuit "Sur les pas de Jules Verne"

Circuit "Amiens, sur les pas de Jules Verne"

Ici, l'imaginaire est partout

 

« Sur les désirs de ma femme je me fixe à Amiens, ville sage, policée, d’humeur égale, la société y est cordiale et lettrée. On est près de Paris, assez pour en avoir le reflet, sans le bruit insupportable et l’agitation stérile. »
Lettre de Jules Verne à son ami Charles Wallut, 1871

 

Point de départ : La Gare d'Amiens

Se stationner dans le parking souterrain de la gare. Pour ceux qui arrivent en train, sortir de la gare par la place Alphonse Fiquet. Prendre le boulevard de Belfort, passer devant le cinéma Gaumont, et continuer à pied jusqu’au square Jules Verne. A l’angle du square Jules Verne et de la place du Maréchal Joffre, Jules Verne est représenté en buste, le regard tourné vers le boulevard qui porte son nom. Au pied du monument, des enfants de pierre sont plongés dans la lecture. Sculpture d’Albert Roze.

Juste en face, situé au centre de la place Joffre, ce monument sculpté par Gédéon de Forceville représente une femme symbolisant la Picardie entourée de Picards célèbres. Jules Verne en parle dans son ouvrage « Une ville idéale ».

Traversez le mail Albert 1er et engagez vous dans la rue des otages. Sur votre gauche, au n°36 rue des Otages, se trouve l’Hôtel Bouctot Vagniez, fréquenté par Jules Verne.

Maison Jules Verne-Amiens© Laurent Rousselin.jpg© Laurent Rousselin
Portrait de Jules Verne © CIJV© CIJV
jardin_hiver_maison_jules_verne © adrt80_ab© ADRT 80 AB
Buste Jules Verne - Amiens© Samuel Crampon
Cirque Jules Verne - Amiens@AS Flament
Hôtel Bouctot Vagniez - Amiens© Samuel Crampon

Etape 1 - L'Hôtel Bouctot Vagniez

Un somptueux hôtel particulier à l'intérieur Art Nouveau

L'hôtel Bouctot Vagniez est un somptueux hôtel particulier, construit en 1906 à l'occasion du mariage entre Marie-Louise Vagniez, fille d'un riche fabricant de tissus, et le riche rentier André Bouctot. Les Bouctot-Vagniez fréquentaient  la famille Verne qui habitait tout près. Le couple commanda l'hôtel à l'architecte Louis Duthoit, conçu dans un style gothique moderne, avec des formes d'inspiration médiévale pour sa partie extérieure et un style Art Nouveau à l'intérieur. Construit sur trois étages, chaque salle, est caractérisée par un thème végétal. L'architecte dessina le décor, le mobilier, les lambris et jusqu'à l'éclairage. A cette époque, le rez-de-chaussée regroupait les pièces de réception, le premier étage était réservé à la vie du couple et le deuxième au personnel chargé du maintien de l'habitation. Un beau jardin romantique à l'arrière de l'hôtel vient compléter cette splendide demeure.
Après le décès des Bouctot-Vagniez, l'hôtel abrita tour à tour le muséum d’Histoire Naturelle puis la Chambre de Commerce et d’Industrie. Il sera prochainement transformé en hôtel de luxe.


Revenez sur vos pas, traversez le mail Albert 1er, prenez à droite le boulevard Jules Verne, et rendez vous 2 rue Charles Dubois,où se trouve la maison de Jules Verne.

 

 

Maison Jules Verne_tour_nuit © S.Crampon© Samuel Crampon

Etape 2 - La Maison de Jules Verne

ou la fameuse Maison à la Tour

Jules Verne s’installa à Amiens au 2 rue Charles Dubois, dans la maison appelée aujourd’hui « Maison Jules Verne » ou « Maison à la tour » en 1882 et décéda à Amiens le 24 mars 1905.

La Maison de Jules Verne est labélisée Tourisme et Handicap pour les handicaps mental, auditif et moteur. La Maison dans laquelle Jules Verne vécut offre aujourd'hui un espace où se mêlent l'imaginaire et le quotidien du célèbre écrivain. Du jardin d'hiver au grenier, découvrez l'atmosphère authentique d'un hôtel particulier avec son mobilier du XIXème siècle et revivez les aventures des héros de Jules Verne. Véritable lieu de mémoire, la Maison à la Tour vous invite à la rêverie et à la découverte de l'intimité d'un écrivain à travers plus de 700 objets et documents patrimoniaux. Jules Verne y donna notamment un bal constumé sur le thème du Tour du monde en 80 jours en 1885. 

La Maison de Jules Verne propose plusieurs activités : Expositions temporaires - Animation thématique spécifique - Conférences - Atelier pour enfant - Colloques. Vous pouvez visiter librement la maison à l’aide d’un livret d’accompagnement, louer un audioguide ou visiter avec un guide. (durée de la visite : 1h environ).

En sortant de la maison Jules Verne, reprenez le mail Albert 1er jusqu’à la place Longeville et au cirque Jules Verne.

Services à proximité :
2 arrêts de bus « Joffre » et « Otages », WC, boutique souvenir

Cirque Jules Verne - Amiens@AS Flament

Etape 3 - Le Cirque Jules Verne

Le grand projet municipal soutenu par Jules Verne

La tradition du cirque à Amiens remonte à 1845. À cette époque, on élève chaque année, pour la Foire de la Saint-Jean, un bâtiment éphémère en planches que l’on démonte ensuite. En 1865, une Société du Cirque se constitue afin d’encourager la municipalité d’Amiens à construire un cirque en dur, comme vient alors de le faire la ville de Reims. Le projet  aboutit en 1887, activement soutenu par Jules Verne, à l'époque futur conseiller municipal. On trouve une trace de l’amour de l’illustre écrivain pour le cirque dans deux romans qu’il écrit à Amiens : Mathias Sandorf  en 1883, et César Casabel en 1889. Le dimanche 23 juin 1889, le Cirque est inauguré par le maire Frédéric Petit  et Jules Verne.

Alors que de nombreux cirques "en dur" disparaissent tout au long du 20e siècle en France, celui d’Amiens survit aux risques de démolition et aux désastres des guerres. Seul un obus, en 1916, endommage la toiture et les buvettes, et fait disparaître l’une des deux marquises de fer forgé tendues au-dessus des guichets. Le Cirque Jules Verne va accueillir les plus grands noms de la piste et de la scène. Jean-Jacques Beineix y tourne son film « Roselyne et les lions » en 1989.

Sur la place Longeville devant le cirque, Jules Verne fit une ascension en ballon le 29 septembre 1873. Cette ascension dura 24 minutes. La même année, il écrivit « le tour du monde en 80 jours ».

A côté du cirque, vous pouvez vous restaurer à la Coupole, ce restaurant "monument historique".
En sortant du cirque, traversez le mail Albert 1er et rejoignez la rue de la République. Vous passerez devant le musée de Picardie, la bibliothèque Louis Aragon, et la Préfecture.

 

Focus sur...

 

  • Le Musée de Picardie

Inauguré par Napoléon III, le musée de Picardie a été fréquenté par Jules Verne.

  • La Bibliothèque municipale

Jules Verne fut administrateur de la bibliothèque d’Amiens créée en 1826. Il y effectua bon nombre de ses recherches. Amiens Métropole a acheté de nombreuses pièces relatives à l’œuvre de Jules Verne, conservées à la bibliothèque ou présentée dans la Maison Jules Verne.

  • La Pâtisserie/ salon de thé "Le Petit Poucet"

Arrêtez-vous pour déguster les pâtisseries d’Hubert Fournier (qui a travaillé pour les plus grands : Lenôtre, Dalloyau, Hermé) au Petit Poucet, 34 rue de la République. Le salon de thé est un hôtel particulier du XIXe siècle. 
En sortant, sur votre gauche, continuez jusqu’à la galerie des Jacobins. 

  • L’ancienne Caisse d’Epargne et la galerie des jacobins

Le bâtiment de l’ancienne Caisse d’Epargne date du XIXe siècle. Ses trois arches et ses grilles ouvrent sur une cour intérieure puis une galerie marchande. Jules Verne a fréquenté ces lieux, ayant été administrateur de la Caisse d’Epargne en 1895, puis directeur de 1898 à 1904. Les sculptures sur le fronton de l’immeuble de la Caisse d’Epargne, sont Albert Roze, et symbolisent la jeunesse assurant sa vieillesse. 

Profitez de la galerie des Jacobins pour vous rendre à la maison de la presse qui propose de superbes magnets d’Amiens. En sortant du côté de la rue des Jacobins, prenez à gauche et rejoignez la rue de la République. Rejoignez la rue Delambre qui vous mènera à l’hôtel de ville.

  • L'Hôtel de Ville

« Depuis 12 ans je suis devenu amiénois, ma femme est amiénoise de naissance. C’est là que je fis sa connaissance et peu à peu tous mes intérêts, toutes mes affections, furent concentrées sur Amiens. Beaucoup de mes amis vous diront que je suis plus fier d’être conseiller municipal que de ma réputation littéraire. J’avoue que c’est avec une grande satisfaction que je remplis ma charge de conseiller municipal. »
Interview accordée à Marie Belloc et publiée dans The Strand Magazine de Londres en 1895.

Jules Verne fut conseiller municipal à Amiens pendant 16 ans de 1888 à 1904. Après une entrevue avec Frédéric Petit, il intégra la liste Républicaine. Il fit partie de plusieurs commissions administratives : Caisse des écoles, Archives, Musée de Picardie, Bibliothèque, Bureau de Bienfaisance.

Revenez sur votre chemin rue Delambre. Arrêtez-vous chez Trogneux pour y acheter ses fameux macarons d’Amiens.

Services à proximité
WC public sur la gauche rue de la Malmaison.

 

Macaron d'AmiensHannelore

Etape 4 - Arrêt à la "Maison Trogneux"

pour acheter les célèbres macarons d'Amiens

 

Jean-Baptiste Trogneux, boulanger pâtissier, s’installa à Amiens en 1872 (un an après l’arrivée de Jules Verne à Amiens), dans les locaux toujours occupés aujourd’hui par la confiserie. Il connut donc Jules Verne. La chocolaterie est  aujourd’hui dirigée par la 5e génération de confisereurs de l’entreprise familiale. Outre ses chocolats, la maison Trogneux est réputée pour son macaron d’Amiens, qu’elle vend à plus de 2 millions d’exemplaires par an.
Brigitte Trogneux, membre de cette famille réputée à Amiens, épousa Emmanuel Macron en 2007.

Le macaron d’Amiens
Spécialité d’Amiens depuis le XVIe siècle est introduit par Catherine de Médicis. La recette, composée uniquement de produits naturels, n’a pas changé depuis 1872 : amandes douces et amères, sucre, miel, blanc d’œuf, huile.

En sortant de chez Trogneux, prenez à droite et poursuivez dans la rue Delambre puis dans la rue des 3 cailloux jusqu’à la place René Goblet. Tournez à droite, prenez la rue Allard et la rue Marotte.  Arrêtez-vous au Marott’street, 1 rue Marotte. 

 

Les services sur le circuit

 

​Prendre un verre

  • Le Marott’street, un bar chic à l'ambiance feutrée

Le Marott’street est un bar chic, créé au XIXe siècle par Riquier, architecte élève de Gustave Eiffel. C’est là que se trouvaient les bureaux de l’assureur de Jules Verne. Aujourd’hui, le Marott’street propose une ambiance jazz feutrée dans un cadre exceptionnel.

Se loger

  • L'hôtel Marotte 5*

Juste à côté au n°3, le Marotte est le plus bel hôtel d’Amiens. Hôtel 5 étoiles de charme au cœur de la ville, cette bâtisse privée du XIXe siècle offre un luxe discret et raffiné au cœur de a capitale picarde. 12 chambres spacieuses, d’un grand confort, et une ancienne salle de réception de haut standing.

  • Hôtel Carlton, Hôtel Ibis et Hôtel campanile, à proximité de la gare

Se restaurer

  • Brasserie Jules, boulevard Alsace Lorraine, à côté de la gare
  • Le Bureau, place de l’Hôtel de Ville 

Se garer

  • Parking de la gare ou parking de l’hôtel de ville

Les Sanitaires

  • Gare
  • Musée Jules Verne
  • Salon de thé Le Petit Poucet, rue des 3 cailloux
  • Sanisette, rue de la Malmaison