Ham - Péronne par la Véloroute Vallée de Somme
- 36 kmHam - Péronne
- 3connexions
- 1canal grand gabarit
Ham > Péronne
Itinéraire en devenir
Ham est une petite ville de l'est de la Somme qui a plusieurs intérêts dans le cadre de notre parcours sur la Véloroute Vallée de Somme !
Le premier est sa gare : sur la ligne Amiens - Laon, Ham est bien desservie et permet un retour facile à son point de départ en transitant par Amiens.
Les autres intérêts concernent le patrimoine et les activités ! Les vestiges du château classés aux monuments historiques, l'église Notre-Dame dont les fondations remontent aux XIIè et XIIIè siècle, l'hôtel de ville et quelques façades art-déco qui datent de la reconstruction. Il faut savoir que Ham a été presque complètement détruite pendant la 1ère Guerre Mondiale.
Vous trouverez en centre-ville la signalétique de la véloroute Vallée de Somme qui vous indique un début du parcours par les départementales faiblement fréquentées permettant de sortir de la ville et de rejoindre le canal du Nord à hauteur de Buverchy.




Liaison vers l'EuroVelo 3
La Véloroute Vallée de Somme est reliée à l'EuroVelo 3, baptisée La Scandibérique en France. Deux possibilités s'offrent à vous :
- Direction l'Aisne, suivez la signalétique qui vous emmène à Tergnier via Pithon, Dury et Saint-Simon.
- Direction l'Oise, suivez la signalétique qui vous conduit vers la Trans'Oise via Ercheu et Frétoy-le-Château.
La Scandibérique traverse la France sur 1 700 km, c'est la partie française de l'EuroVelo 3.



Les sources de la Somme
La Somme prend sa source dans l'Aisne, à Fonsomme. Démarrer le parcours depuis ce point est symbolique ! C'est aussi le point de départ du GR800, créé récemment pour le plus grand plaisir des amateurs de randonnée pédestre.
Après avoir quitté Fonsomme, la Somme partage ses eaux tantôt avec le canal de Saint-Quentin et le canal du Nord. Ce n'est qu'après Péronne que la Somme navigue seule à travers tout le département éponyme.
Malheureusement entre Offoy et Saint-Simon, le canal n'est plus entretenu et les bateaux ne peuvent plus circuler. C'est aussi pour cette raison que le chemin de halage, sur la même portion, n'est pas aménagé.
Péronne, ville-étape
Tous les services sont disponibles à Péronne et vous y trouverez également des hébergements mais il n'y a pas de gare ce qui ne permet pas d'y proposer un point de départ ou d'arrivée. Pour une pause histoire, ne manquez pas l'Historial de la Grande Guerre et le musée Alfred Danicourt !
Où manger ?
Les restaurants
Ham Food, formule snacking à Ham
Le Bistrot d'Antoine à Péronne
Les Boulangeries
Ham : les Hamoisines, rue du Gal Foy et Jean-Charles Fanchon rue du Générale Leclerc.
Hombleux : Au bon pain, rue du Calvaire
Péronne : rues St Fursy, rueGeorges Clémenceau, rue St-Sauveur et place Louis Daudré
Les aires de pique-nique :
- Béthencourt-sur-Somme
- Epenancourt
- Briost
- Péronne, port de plaisance
Où dormir avec son vélo
A Dury (02)
Roulotte La Verdine
A Ham
Comme à la Maison, la petite recyclerie
A Sancourt
Les canards de la Germaine
A Voyennes
En tente au camping de la Source
A Brie
Les chambres d'hôtes La Suite du 12
A Péronne :
L'Auberge des Remparts, auberge de jeunesse
Le Camping du Port de plaisance
L'hôtel Saint Claude
Chambre d'hôtes La Porte de Bretagne
Visites sur le parcours
L'église Notre Dame, les vestiges du château et le Parc Délicourt à Ham
La terre des Hardines, maraichage bio, à Ham
Un arboretum comprenant plus d'une centaine d'espèces à Rouy-le-Petit.
Le Vivier d'Omignon à Saint-Christ-Briost pour s'initier à la pêche.
L'Historial de la Grande Guerre et le musée Alfred Danicourt à Péronne
En direct des Blogs !World Me Now

A la découverte de la Vallée de Somme !
En direct des Blogs !Chilowé

Somme Where Over the Rainbow
Sophie et Olivier font partie des pioniers qui sont partis à la découverte de la Vallée de Somme à vélo ! Ils ont fait l'itinéraire en entier depuis Tergnier sur la Scandibérique (EuroVelo3) jusqu'à la Baie de Somme où passe La Vélomaritime (EuroVelo4).
En Direct des BlogsLe blog de Sarah

Sarah Dawalibi découvre le Circuit du Souvenir !
Sarah Dawalibi, auteur du blog Le Blog de Sarah, vous emmène à la découverte du Circuit du Souvenir de la Somme !
Suivez-la dans son aventure à travers les sites de la Grande Guerre...
En Direct des Blogs Elisa et Max, les Best Jobers

Découvrir la Vallée de Somme en vélo rétro !
Les Best Jobers Elisa et Max ont traversé la véloroute V30 Vallée de Somme de Péronne à Saint-Valery-sur-Somme en vélos vintage ! Ils partagent leur itinéraire de 4 jours, leurs découvertes, ressentis, infos pratiques, budget et coordonnées.
En Direct des Blogs Les Petits Baroudeurs

D'Amiens à Saint-Valery-sur-Somme en famille, via la Véloroute Vallée de Somme !
Le mois dernier, Somme Tourisme a accueilli Edwige, Fabien, Albin & Maël alias les Petits Baroudeurs !
Cette fois-ci, la petite famille décide de parcourir la véloroute V30 Vallée de Somme en direction de Saint-Valery-sur-Somme.
Découvrez leur itinéraire, leurs conseils, coups de coeur et bonnes adresses en lisant leur article !
D'Amiens à Saint-Valery-sur-Somme en famille, via la Véloroute Vallée de Somme !
En Direct des Blogs 1916 km

D'Arras à Amiens, par la véloroute de la mémoire, avec 1916 km !
Suivez le périple de Paule-Elise Boudou d’Arras à Amiens, au guidon de son fidèle Jojo le vélo, sur la V32, véloroute de la mémoire. 4 jours pour découvrir la Première Guerre Mondiale en alliant rencontres, sites de mémoire, pluie et frites ! Elle vous raconte tout, étape par étape, sur son blog de voyage et d’histoire.
Envie de revivre son aventure ? Ca se passe juste ici !
D'Arras à Amiens, par la véloroute de la mémoire, avec 1916 km !
En Direct des Blogs Nota Bene

Comment une civilisation s'est développée grâce à un fleuve : la Somme !
Dans cette vidéo, Nota Bene vous propose un bond dans le temps 760 000 ans plus tôt pour répondre à cette question ; vous allez voir, ce n'est pas anodin !
Comment une civilisation s'est développée grâce à un fleuve : la Somme !
En Direct des blogs Tortuga Videos

A velo sur les traces de la bataille de la Somme !
C’est accompagné de son vélo Franklin, que Mathis Behaegel, alias "La Tortuga", a emprunté la véloroute Vallée de Somme pour partir la découverte de l'est du territoire et l'histoire de la Bataille de la Somme. Au programme : Des paysages marqués par le conflit mondial, des rencontres avec des passionnés, des mémoriaux emblématiques de la destination et de la nature.
A découvrir en vidéo ET en podcast !
Pour visionner la vidéo, cliquez ici !
En Direct des Blogs

Entre terre et mer, à la rencontre des Samariens
Originaires du Havre et désormais Lillois, Mathieu et Ambre, alias les "French Wanderers", ont tenu à découvrir la mondialement reconnue baie de Somme et son arrière-pays, avant de remonter la vallée de Somme jusqu'à Amiens, où ils ont fait la rencontre de personnalités locales comme Laure Poupart, seule bergère de la baie de Somme, Jean-Marc Vasseur et Muriel Heliès ,fondateurs de la Savonnerie des Hauts-de-France, ou encore Stéphane Bruyer, chef du Restaurant l'Ail des Ours à Amiens... Découvrez leurs conseils et bonnes adresses en cliquant juste ici !
En Direct des Blogs Hellolaroux

Hellolaroux parcourt le GR800
Découvrez le GR800 à travers l'expérience des blogueurs férus de randonnées Amélie et Benjamin, alias Hellolaroux ! Ils ont parcouru les 227 kilomètres qui le composent durant 9 jours et vous expliquent comment préparer votre itinéraire : équipement, logements, étapes, incontournables dans un article superbement illustré. Le GR800 n'aura plus de secrets pour vous !