Leçon d'histoire avec Alexia
Alexia
Guide nature et culture
Alexia, quel est le programme ?
Pour commencer je vous embarque pour une découverte de ma ville : Péronne. Elle a bien sûr été fortement meurtrie par les combats de la Première Guerre Mondiale, mais conserve quelques beaux spécimens d'architecture notamment l'hôtel de ville mais aussi les vestiges des fortifications comme la Porte de Bretagne et le Fort Caraby. Dans mes parcours de visite, j'aime aussi proposer la découverte de l'église Saint-Jean-Baptiste qui est un bel exemple de gothique flamboyant.
Péronne et ses alentours ont été fortement marqués par la Grande Guerre ?
Impossible ici en effet de ne pas évoquer la Première Guerre mondiale. Au centre de la ville les deux tours de l'ancien château qui marquent l'entrée de l'Historial de la Grande Guerre sont un symbole. Ce musée, de renommée internationale, est une référence sur cette période de l'histoire. Non loin de Péronne il existe de nombreux sites emblématiques : vestiges de combat, mémoriaux, cimetières. Je vous invite notamment à visiter le musée et le mémorial sud-africain de Longueval, particulièrement émouvant ! Au sein même de Péronne, le monument aux morts, intitulé "la Picardie maudissant la guerre" ne laisse pas indifférent.
Et pourtant, il existe aussi une nature paisible et apaisée ?
En effet, Péronne est niché au coeur de la vallée de la Somme. J'aime embarquer nos visiteurs à la découverte du fleuve et de sa myriade d'étangs, leur raconter l'histoire de l'exploitation de la tourbe qui a façonné nos paysages, leur parler de l'incroyable anguille qui peuple nos rivières. Au coeur même des villes de Ham et Péronne, il existe des jardins maraîchers entourés d'eau, les hardines, qui ne sont pas sans rappeler les célèbres Hortillonnages d'Amiens.
Pratique
Office de Tourisme de Haute Somme
1 rue Louis XI
80200 Péronne
Téléphone : 03 22 84 42 38
Site web
Vous aimerez aussi
Musées et lieux de visites
Mémorial National Sud-Africain
Chambre d'hôtes
La porte de Bretagne
Cyclotourisme