Mémorial Britannique de Thiepval
- 1ERJUILLET
- 45MHAUTEUR
- 10MILLIONS DE BRIQUES
Le plus grand mémorial
du Commonwealth au monde
10 millions de briques et 45 mètres de hauteur surplombant le tristement célèbre Thiepval Ridge : le Mémorial de Thiepval est tout simplement le plus majestueux mémorial de guerre britannique au monde !
Imprégnez-vous de l’esprit d’Edwin Lutyens, qui réalise ici, entre 1929 et 1932, un poignant hommage de pierre aux 72 000 hommes des armées britanniques et sud-africaines morts et portés disparus dans la Somme entre juillet 1915 et mars 1918…
Mais avant d’accéder au site, pénétrez l’univers de la bataille et honorer les « Missing » de votre visite au Centre d’accueil et d’interprétation.
CWGC : contact.wea@cwgc.org






Thiepval, au coeur de la
Bataille de la Somme
De part sa position géographique, Thiepval a été le théâtre de la Bataille de la Somme en 1916 : les Allemands, des hauteurs du village dominent l'armée Française restée en contre-bas dans la vallée sur les bords de la rivière Ancre.
C'est l'attaque surprise allemande sur Verdun le 21 février 1916 qui précipite les évènements de la Somme. Les Français délaissent une partie du front de la Somme aux Britanniques qui en occupent seuls 30 km. Verdun étant quant à lui défendu par l'armée française.
L'offensive sur la Somme fixée initialement le 29 juin est repoussée au 1er juillet en raison des conditions météorologiques défavorables.
Le 1er juillet 1916, à 7h20, l'offensive est lancée, 100 000 soldats britanniques inexpérimentés partent à l'assaut, très vite fauchés par les mitrailleuses allemandes.. Au soir du 1er juillet, 60 000 Britanniques sont hors de combat, 20 000 d'entre eux sont tués, 40 000 sont blessés ou faits prisonniers. Le 1er jour de la Bataille de la Somme est un désastre pour l'armée britannique qui qualifiera le 1er juillet 1916 du jour le plus sanglant de son histoire militaire.


En direct des Blogs ! Plume d'Histoire

Vignacourt, 4000 photos de soldats de 14-18 dans un grenier !
Marie, passionnée d'Histoire, a sillonné la Somme pendant 2 jours sur les traces des soldats de la Grande Guerre... Ces soldats qui, pour oublier l'horreur du front, ont pu trouver un peu de repos, de joie etde quiétude à Vignacourt...
En Direct des BlogsLe blog de Sarah

Sarah Dawalibi découvre le Circuit du Souvenir !
Sarah Dawalibi, auteur du blog Le Blog de Sarah, vous emmène à la découverte du Circuit du Souvenir de la Somme !
Suivez-la dans son aventure à travers les sites de la Grande Guerre...
En Direct des Blogs Nota Bene

1914-1918 : Pourquoi cette guerre est totale ?
C'est Nota Bene qui répondra à cette question au sein même de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne.
En Direct des Blogs 1916 km

D'Arras à Amiens, par la véloroute de la mémoire, avec 1916 km !
Suivez le périple de Paule-Elise Boudou d’Arras à Amiens, au guidon de son fidèle Jojo le vélo, sur la V32, véloroute de la mémoire. 4 jours pour découvrir la Première Guerre Mondiale en alliant rencontres, sites de mémoire, pluie et frites ! Elle vous raconte tout, étape par étape, sur son blog de voyage et d’histoire.
Envie de revivre son aventure ? Ca se passe juste ici !
D'Arras à Amiens, par la véloroute de la mémoire, avec 1916 km !
En Direct des blogs Tortuga Videos

A velo sur les traces de la bataille de la Somme !
C’est accompagné de son vélo Franklin, que Mathis Behaegel, alias "La Tortuga", a emprunté la véloroute Vallée de Somme pour partir la découverte de l'est du territoire et l'histoire de la Bataille de la Somme. Au programme : Des paysages marqués par le conflit mondial, des rencontres avec des passionnés, des mémoriaux emblématiques de la destination et de la nature.
A découvrir en vidéo ET en podcast !
Pour visionner la vidéo, cliquez ici !