Mémorial Britannique de Thiepval | www.somme-tourisme.com
Vous êtes ici
Mémorial Britannique THIEPVAL
© Nicolas Bryant

Mémorial Britannique de Thiepval

  • 1ERJUILLET
  • 45MHAUTEUR
  • 10MILLIONS DE BRIQUES

Le plus grand mémorial

du Commonwealth au monde

10 millions de briques et 45 mètres de hauteur surplombant le tristement célèbre Thiepval Ridge : le Mémorial de Thiepval est tout simplement le plus majestueux mémorial de guerre britannique au monde !

Imprégnez-vous de l’esprit d’Edwin Lutyens, qui réalise ici, entre 1929 et 1932, un poignant hommage de pierre aux 72 000 hommes des armées britanniques et sud-africaines morts et portés disparus dans la Somme entre juillet 1915 et mars 1918…

Mais avant d’accéder au site, pénétrez l’univers de la bataille et honorer les « Missing » de votre visite au Centre d’accueil et d’interprétation.

CWGC : contact.wea@cwgc.org

Site de la CWGC

Thiepval memorial francobritannique, Somme@Nicolas Bryant
thiepval_memorialcacarrier_4.jpg© Somme Tourisme-AC
thiepvalcnicolas_bryant.jpg© Nicolas Bryant
thiepval_memorial_nov2018cacarrier_8.jpg© Somme Tourisme-AC
thiepval_1cnicolas_bryant.jpg© Nicolas Bryant
thiepval_memorialcacarrier_5.jpg© Somme Tourisme-AC

Thiepval, au coeur de la

Bataille de la Somme

De part sa position géographique, Thiepval a été le théâtre de la Bataille de la Somme en 1916 : les Allemands, des hauteurs du village dominent l'armée Française restée en contre-bas dans la vallée sur les bords de la rivière Ancre.

C'est l'attaque surprise allemande sur Verdun le 21 février 1916 qui précipite les évènements de la Somme. Les Français délaissent une partie du front de la Somme aux Britanniques qui en occupent seuls 30 km. Verdun étant quant à lui défendu par l'armée française.

L'offensive sur la Somme fixée initialement le 29 juin est repoussée au 1er juillet en raison des conditions météorologiques défavorables.

Le 1er juillet 1916, à 7h20, l'offensive est lancée, 100 000 soldats britanniques inexpérimentés partent à l'assaut, très vite fauchés par les mitrailleuses allemandes.. Au soir du 1er juillet, 60 000 Britanniques sont hors de combat, 20 000 d'entre eux sont tués, 40 000 sont blessés ou faits prisonniers. Le 1er jour de la Bataille de la Somme est un désastre pour l'armée britannique qui qualifiera le 1er juillet 1916 du jour le plus sanglant de son histoire militaire.

thiepvalccpegard_5.jpg© Somme Tourisme-CP
ccpegard.jpg© Somme Tourisme-CP