Reinette nous raconte des salades | www.somme-tourisme.com
Vous êtes ici

Reinette nous raconte des salades

Reinette_salicorne©Nicolas Bryant

Reinette

Pêcheur à pied

Reinette est Présidente de l'Association des ramasseurs de salicorne. La baie elle la connait comme sa poche pour y pratiquer tous les métiers de la pêche à pied.

Reinette, ce n'est plus une double casquette mais une quadruple ;)

En baie de Somme, on ne peut pas se contenter d'une seule activité de pêche à pied. Pour en vivre, il faut les croiser, les cumuler. D'avril à septembre, je cueille les végétaux marins. Mais de mars à décembre, je suis aussi verotière, je ramasse les vers de mer pour les vendre à des grossistes pour de la pêche côtière. Je ramasse aussi les coques, ce petit coquillage à la chair fine et savoureuse.

Parlez nous des végétaux marins...

La baie de Somme est un vrai jardin. On connait surtout la salicorne ou passe-pierre, le cornichon de la mer. Elle est longue, ferme et croquante. On peut la manger fraîche en salade ou revenue à la poele comme des haricots ou encore conditionnée dans du vinaigre. Mais il existe bien d'autres végétaux comme l'aster maritime appelé aussi oreilles de cochon. Je vous conseille de cuisiner ces longues et larges feuilles comme des épinards. Goûtez aussi la soude maritime, appelée également pompon et l'obione aux petites feuilles vert tendre.

On ne s'improvise pas pêcheur à pied n'est-ce-pas ?

Non, pour respecter les gisements et permettre à la profession de perdurer, ce sont des pêches réglementées. Pour la pêche aux coques par exemple, les dates et lieux sont fixés par arrêté préfectoral et il est interdit de ramaser les weekends et fériés. La pêche à pied de loisirs est tolérée en dehors des concessions dans la limite de : 500g par personne et par jour maximum pour la salicorne et de 5 kg par personne et par jour pour les coques. Il faut aussi respecter le produit, ne pas ramasser de trop petites plantes ou coquillages, utiliser les bons outils, pratiquer les bons gestes.

Reinette_salicorne©Nicolas Bryant
Oreilles de cochon©Rémi Feuillette
Herbes de la baie©Nicolas Bryant
Salicorne©SommeTourisme-DM

Vous aimerez aussi

Hôtel - restaurant

Le Neptune

Meublés et Gîtes

La Salicorne

Produits du terroir

La Sardine