Vous êtes ici

Baie, Vallée canoëHortillonnages

Immersion nature en canoë, kayak, rafting

  • 12ans minimum pour le kayak de mer
  • 25mètres - savoir nager
  • 10circuits nautiques

Kayak de mer

au pays des phoques

Expérience magique : on vous propose de partir à la rencontre de la mer, à bord d'un kayak. Votre embarcation est totalement silencieuse, vous glissez sur l'eau et découvrez de nouveaux points de vue sur le paysage. le Kayak vous permet de vous aventurer dans des endroits inaccessibles à pied. On se faufile entre les herbes hautes et les roseaux, on fait même parfois le voyage en compagnie des phoques partis pêcher en mer. Mais attention mêms s'ils sont moins vulnérables que sur les bancs de sable, veillez à ne pas les approcher de trop près...

Cette sortie "A la rencontre du flot" est assez physique et demande de la force dans les bras. Les enfants doivent être âgés de 12 ans minimum et être accompagnés d'un adultye. il vous faut savoir nager 25 mètres et porter un gilet de sauvetage et des chaussures fermées.

Toutes les coordonnées des clubs

Baie de Somme-kayak©Nicolas Bryant
Amiens-Hortillonnages-kayak©ADRT80-JL
Baie de Somme-kayak©Pascal Bachelet
Baie de Somme-kayak©Nicolas Bryant
Picquigny-rafting©CRTPicardie-Comdesimages
Saint-Valery-kayak©Nicolas Bryant

Bain de nature

en vallée de Somme

Suivez le courant du fleuve Somme ou de l'Avre et plongez au coeur de la nature. Votre club vous emmène en minibus jusqu'à votre point de départ, en amont de la rivière. Une fois embarqués à bord des canoes rouge, vert, jaune, laissez-vous porter par le courant et profitez de ce nouveau point de vue sur la nature, au ras de l'eau, au milieu des hérons et des martins-pêcheurs.

Le must ? C'est d'achever la randonnée en débouchant dans les hortillonnages, comme un final en apothéose au coeur de ces 300 hectares de jardins flottants.

L'indispensable

Le comité départemental de canoë-Kayak vous a concocté une pochette de 10 circuits nautiques. Des suggestions d'itinéraires pour découvrir le département au fil de l'eau, les bonnes infos sur les points d'embarquement et de débarquement : Les circuits sont téléchargeables gratuitement.

Tous les circuits nautiques

"Les rivières picardes sont de gentilles filles dont le courant vous servira plus de tapis roulant". Pierre Baux, club nautique de Rivery
Avre-canoë©CRTPicardie-Rémi Feuillette
Vallée de Some-kayak©Nicolas Bryant
Vallée de Somme-kayak©Matthieu Farcy
Picquigny-rafting©CRTPicardie-Rémi Feuillette

Expérience rafting

sur les flots bouillonnants de Picquigny

Cap sur Picquigny ! Rendez-vous dans la toute nouvelle base de la Catiche : vestiaires, douches chaudes, salle de briefing et hangard à bateaux spacieux.

Appelez Johann pour réserver un des rafts de 4 à 10 places. Il vous fournit tout : pagaie, gilets et casques. La séance comence par un petit briefing : comment vous placer dans le raft ? Comment manipuler votre pagaie ? Quelles sont les règles de sécurité ? Une simulation au sol et c'est partie pour affronter les gros bouillons de cet unique spot d'eau vive du Nord de la France et les fous rires ! BANZAÏ !!!!
Bump, toboggan, crêpe...

Allez, on ne vous pas dit pas tout... que la séance conserve son lot de surprises !

Coordonnées de la base nautique de Picquigny

Rencontre avecJohann Beldame

Comité Départemental de canoë-kayak

Les rivières de Picardie sont un des meilleurs bassins d’eau vive du Nord de la France. Il y a des centaines de kilomètres de rivières à découvrir. Ce que j’aime dans la pratique du canoë, c’est que l’on peut accéder à plein d’endroits inaccessibles à pied. On ne fait pas de bruit, on glisse sur l’eau tranquillement, ce qui permet d’approcher les animaux, de croiser des chevreuils ou des martins pêcheurs…