Vous êtes ici

Cité médiévale Saint-Valery sur-Somme

Saint-Valery-sur-Somme, cité médiévale

  • 40vieux métiers illustrés au Musée Picarvie
  • 4clubs de kayak et pirogue
  • 1parcours d'arboescalade

Un patrimoine d'exception 

architecture médiévale 

Membre du réseau des plus beaux détours de France, sa position stratégique sur un promontoire calcaire face à la baie de Somme, a valu à Saint-Valery-sur-Somme une histoire riche et mouvementée. Guillaume le Conquérant, Jeanne d’Arc sont passés par la cité médiévale. 

Flâner le long des quais qui bordent la Somme depuis le port de plaisance et accompagnez le fleuve jusqu’à son embouchure. Au bout des quais, vous pourrez vous désaltérer sur la plage, les pieds dans le sable.

Prenez le temps de découvrir la cité médiévale, les vestiges des remparts, les tours Harold, les petites rues pavées et fleuries, l’église Saint-Martin et ses ex-votos. Descendez par le quartier des marins « le courtgain » et découvrez les charmantes maisons de pêcheurs toutes colorées. 

 

crtp-pfruitier.jpg
05-citemedievale-st-valery-somme-picardie.jpg
04-citemedievale-st-valery-somme-picardie.jpg
11-adrt80-fleonardi.jpg
09-citemedievale-st-valery-somme-picardie.jpg
10-citemedievale-st-valery-somme-picardie.jpg

Les plus beaux points de vue

à découvrir 

  • Le calvaire des marins 
  •  Le Cap Hornu 
  • La chapelle des marins

Office de tourisme 
2 place Guillaume le Conquérant 
80230 Saint-Valery-Sur-Somme
Tél. : 03 22 60 93 50

 

Site internet

Flâner le long des quais, découvrir les vestiges des remparts, les tours Harold, le petit jardin médiéval et ses rues pavées et fleuries...
01-citemedievale-st-valery-somme-picardie.jpg
01-nicolasbryant.jpg
06-citemedievale-st-valery-somme-picardie.jpg
st-valery herbarium © somme-tourisme AW.jpg

L'Herbarium des remparts

charme d'un jardin 

Au creux des remparts, se niche un charmant petit jardin qui cultive les plantes médicinales, tinctoriales, médiévales... Il s'agit de l'ancien jardin des religieuses de l'hôpital. Ceint de murs de silex et galets, il offre une promenade bucolique et colorée. Certains chefs de la région aiment venir s'y approvisionner en fleurs et plantes comestibles pour une cuisine originale et insolite.

> Herbarium des remparts

Rencontre avecNicolas Méquin

Offices de Tourisme de Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer

«Saint-Valery-sur-Somme offre de multiples possibilités de découvrir la baie autrement : à pied avec un guide nature expérimentée, en kayak de mer ou en pirogue pour partir à la rencontre des phoques, à bord du chemin de fer de la baie de Somme, tortillard à vapeur, en compagnie du Capitaine Forest à bord du bateau de promenade le Commandant Charcot, etc…»