Vous êtes ici

Circuit du Souvenir Grande Guerre

Le Circuit du Souvenir

  • 92Km de distance
  • 8sites de mémoire
  • 200mille visiteurs chaque année

La Somme, un espace mondial

20 nationalités 

La Somme a été profondément touchée par les combats de la Première Guerre mondiale avec l’invasion d’août et la « course à la mer » de septembre 1914, la bataille de la Somme de juillet à novembre 1916 et les batailles de Picardie de mars à septembre 1918.

En 1916, à l’inverse du duel franco-allemand de Verdun, elle est devenue un espace mondial, point de rencontre d’une vingtaine de nationalités où trois millions de soldats s’affrontèrent sur un front de 45 kilomètres.

Sillonner les champs de bataille avec Julia

06-sommetourisme-garry.jpg
09-sommetourisme-al.jpg
beaumont-hamel_monumen_29eme-division-nicolasbryant.jpg
albert_museesomme_1916_souterrain-nicolasbryant.jpg

Le Circuit du Souvenir 

d'Albert à Péronne 

Balisé de Péronne à Albert, le Circuit du Souvenir, vous emmène sur les traces de ces hommes, à travers les vestiges de combats, cimetières et mémoriaux qui honorent le souvenir de tous les soldats de la Première Guerre mondiale.

Jalonné du coquelicot, fleur symbole du sacrifice et de la mémoire des soldats morts à la guerre, partez à la rencontre de ces hommes venus du monde entier.

En voiture, à vélo, à pied, en avion, seul ou guidé, de nombreuses possibilités de visites s’offrent à vous pour découvrir et comprendre cette page d’Histoire internationale.

Somme 14-18, Petites Histoires de la Grande Guerre :

qr-code-circuit-du-souvenir.png

 

Parcourez le Circuit du Souvenir à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont vécu la Grande Guerre dans la Somme.

www.somme14-18.com

Parmi les sites à découvrir le Mémorial Terre-Neuvien de Beaumont-Hamel et son réseau de tranchées admirablement bien conservé.
aerophotostudio.jpg
11-laboisselle-sommetourisme-garry.jpg
05-longueval_memorial-et-musee-sud-africains_nicolasbryant.jpg

Rencontre avecVéronique BON

Directrice de l'Office de Tourisme du pays du Coquelicot

"Scolaires, adultes, seniors, et étrangers : ce sont plus de 750 bus qui ont été guidés par l’office de tourisme pendant les deux premières années du Centenaire… 2016 s’annonce tout aussi riche ! C’est par un accueil chaleureux, de petites anecdotes et un récit adapté à chacun que nos guides font vivre l’histoire de la grande guerre avec passion !"